[Analogique] Projet(?) Mullard push pull EL84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet(?) Mullard push pull EL84



  1. #1
    laveplusblanc

    Projet(?) Mullard push pull EL84


    ------

    Bonsoir,
    J’ai commencé les microcontrôleurs en 2005, puis, après 10 ans, j’ai souhaité renouveler ma chaine hifi. Avec un ampli à tubes !!. J’ai trouvé mon bonheur (ce n’est pas commercial) sur www.novotone.be. Je reviens maintenant aux microcontrôleurs, mais bon, il semble que ce soit toujours un sujet aussi polémique et conflictuel.
    J’ai notamment réalisé les projets Novotone 32bis (EL95) et EL34, projet 40 (son puissant et superbe) qui trône actuellement dans mon salon, et avec, il faut le souligner le support aimable et sympathique de leur auteur.
    Les tubes sont un sujet passionnant. J’ai commencé à lire tous les cours de Bassi « et si on parlait tubes » de LED. Je les partagerais (en pdf) si la modération du forum ne me dit pas que cela viole les droits d’auteur ?, mais bien qu’avec un peu de recherche sur internet on les retrouve facilement.
    Un morceau du cours Bassi : https://docplayer.fr/60410834-Et-si-...ait-tubes.html
    Et puis on regarde un peu ailleurs : l’histoire des tubes, les schémas :
    http://www.4tubes.com/LITERATURE/ENG...Amplifiers.pdf
    Le schéma Mullard « 5-10 » EL84 a été re-proposé par Elektor en 1984 (n°77) :
    https://www.americanradiohistory.com...or-1984-11.pdf
    Le schéma Mullard EL84-EL34 a été modifié (pour diminuer la contre réaction) pour diminuer la sensibilité d’entrée:
    http://www.lundahl.se/wp-content/upl...fier_30wpp.pdf (page 19)

    Bref, à ce stade, je souhaiterais expérimenter la fameuse EL84 ... en repartant du schéma Mullard, j’ai en stock des équivalents russes (6P14EV) et fait la conception d’un PCB – non encore vérifié puisque non réalisé - avec la contrainte de taille 100x160mm du format EU (en annexe)

    Si quelques-uns souhaitent se lancer dans l’aventure, on peut en faire un projet ?
    Transfos 1609 (Hammond), ATRA0427 (ask jan first), TTG-EL84PP (Toroidy) à un budget raisonnable

    LVPBL

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 07/09/2019 à 21h04. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    calculair

    Re : Projet(?) Mullard push pull EL84

    bonjour,

    je suis toujours étonné par le succès des amplis à tubes, alors qu'il s'agit d'une technologie largement dépassée . Depuis bien longtemps déjà les amplis à composants solides ont des performances bien meilleures que ces tubes et avec les transfos de sortie lourds et couteux.....

    Je sais qu'il est difficile de convaincre les plus fanas, mais tous les appareils de mesure sont convaincus de la supériorité technique des nouveaux amplis .....on arrête pas le progrès...

    Ceci dit, il est toujours amusant de refaire revivre les anciens montages. ( je n'ai aucune idée de la qualité des tubes russes....)

    J'ai bien connu la 6L6 , EL 84 la 12 AU 6 et 12 AT7 et bien d'autres tubes )
    Dernière modification par calculair ; 08/09/2019 à 08h08.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    polo974

    Re : Projet(?) Mullard push pull EL84

    et la durée de vie des tubes (standards) est minable (nettement < 1000h), (surtout s'ils sont sur exploités).

    la fameuse EL84 ...
    était la lampe de la radio de base. rien de bien fameux...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    penthode

    Re : Projet(?) Mullard push pull EL84

    les amplis ELLIPSON "monitor" de l'ORTF utilisaient ce tubes.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Projet(?) Mullard push pull EL84

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Je sais qu'il est difficile de convaincre les plus fanas, mais tous les appareils de mesure sont convaincus de la supériorité technique des nouveaux amplis .....on arrête pas le progrès...
    Bonjour,
    pour convaincre il faut des arguments, et le progrès n'est pas toujours un gage de qualité meilleure.
    Par exemple entre l'audio compressé et l'enregistrement analogique il n'y a pas photo en matière de qualité.
    Tout comme justement la photo numérique et l'argentique.
    Sur le plan du résultat, de la qualité et surtout de la durée de vie là encore il n'y a pas photo, en revanche en matière de gestion des clichés, de la retouche d'image, du stockage et archivage l'avantage est au numérique assurément. Pour autant l'argentique est toujours utilisé par les pros.
    De même que le vinyl revient en force.
    Je ne pense pas qu'une technologie efface une autre mais bien souvent la complète.

    Pensez-vous par exemple qu'un ampli classe D soit plus performant qu'un classe A d'un point de vue qualité audio? Si oui quels sont vos arguments (hormis la taille et le rendement bien entendu)?
    Que pensez-vous par exemple de la durée de vie d'un classe A par rapport à un classe D?
    Pensez-vous pouvoir réparer un classe D aussi facilement qu'un classe A?
    Les amplis à tubes de nouvelle génération ont des avantages intéressants, notamment quand ils sont associés à des technologies à transistors, taux de distorsion < 0.05%, rapport signal/bruit >96dB par exemple chez Mc Intosh.
    Si aujourd'hui on peut encore allumer une TSF de 1930 c'est justement parce qu'il y a des tubes et qu'un transfo BF est quasi indestructible, de même que les condensateurs à air.
    Que ces montages étaient pour certains très ingénieux et restent simple à maintenir.
    Il est certain aussi que d'un point de vue consommation, on est loin, très loin de ce que l'on peut obtenir avec des technologies d'aujourd'hui, technologies qui seront aussi totalement irréparables dans 50 ans, contrairement aux tubes...
    Dernière modification par HULK28 ; 08/09/2019 à 11h17.

  7. #6
    laveplusblanc

    Re : Projet(?) Mullard push pull EL84

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    et la durée de vie des tubes (standards) est minable (nettement < 1000h), (surtout s'ils sont sur exploités).

    était la lampe de la radio de base. rien de bien fameux...
    Là, vous êtes un peu pessimiste:
    Les tubes russes 6P14P sont des versions "militaires" des EL84 ou 7189, elles sont spécifiées pour 5000h (version "EV") ou 10000h (version "ER")

    Le facteur qui influence le plus la durée de vie des tubes est .. la tension du filament. Il faudra mettre en série la résistance (de puissance) appropriée pour ne pas dépasser cette tension.
    LVPLB

  8. #7
    polo974

    Re : Projet(?) Mullard push pull EL84

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    Là, vous êtes un peu pessimiste:
    Les tubes russes 6P14P sont des versions "militaires" des EL84 ou 7189, elles sont spécifiées pour 5000h (version "EV") ou 10000h (version "ER")
    ...
    ce ne sont donc pas des EL84... on ne compare pas un tank russe à une 4cv...

    sinon, pour (nettement) moins de 10 euro, tu as un module 2*45W classe D à base de TPA3118D2...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. push pull en ic
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2014, 16h38
  2. Push pull
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2011, 21h20
  3. Push-pull
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2009, 15h10
  4. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  5. important [projet en cour] montage push pull
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.