[Exercices] Puce GPS sous cutanée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Puce GPS sous cutanée



  1. #1
    Duf741

    Puce GPS sous cutanée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis actuellement étudiants, mon équipe et moi-même souhaitons lancer notre start-up. Nous sommes totalement novice dans le domaine électronique. Nous recherchons activement une solution de micro puce gps qui pourrait être placé sous cutanée d’un animal de compagnie, type chat et chien ? La puce devra être relié à l’application que nous créerons. Pourriez-vous m’en dire plus sur le sujet ? Et la faisabilité de ce projet ?

    Je vous remercie.
    Belle fin de journée à tous.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Puce GPS sous cutanée

    actuellement , ce sont des colliers
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6exb

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Elle sera alimentée comment ta puce ? (J'ai comme le pressentiment que des vannes vont fuser !).
    Dernière modification par f6exb ; 09/09/2019 à 16h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    penthode

    Re : Puce GPS sous cutanée

    avec le sang ?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Bjr à tous,
    Recharge par induction (le bestiot va falloir qu'il reste tranquille durant un certain temps).
    Ou alors..une intraveineuse !!
    Bonne journée

  7. #6
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Merci oui je suis au courant pour les colliers mais malheureusement cette solution ne combat pas les vols d’animaux car le collier est facile à enlever.

    Pour la puce soit nous pensons à un système de recharge via la chaleur de l’animal ou des mouvements ( si envisageable). Ou mini batterie si possible aussi.
    Autre possibilité, dans l’idée la puce ne serait pas forcément toujours active, elle pourrait être activer à distance par le propriétaire de l’animal !

    Pour le sang! Je n’y avais pas pensé pourquoi pas

  8. #7
    f6exb

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Recharge par induction (le bestiot va falloir qu'il reste tranquille durant un certain temps).
    La bobine va être plus grosse que la puce.
    Collier 1
    puce 0
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par Duf741 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis actuellement étudiants, mon équipe et moi-même souhaitons lancer notre start-up. Nous sommes totalement novice dans le domaine électronique. Nous recherchons activement une solution de micro puce gps qui pourrait être placé sous cutanée d’un animal de compagnie, type chat et chien ? La puce devra être relié à l’application que nous créerons. Pourriez-vous m’en dire plus sur le sujet ? Et la faisabilité de ce projet ?
    Ben une puce GPS ne donnera pas grand chose, il faut lui associer un dispositif émetteur pour envoyer les données (si toutefois vous voulez faire un système de suivi temps réel - on va le supposer comme tu ne le précises pas).

    Plusieurs problèmes compliqués :
    - antenne réception GPS
    - antenne émission de la position (on suppose 4G pour approchant)
    et ces deux là en sous-cutané ...

    - énergie (pour l'émission - pour le GPS c'est moins un problème avec les puces actuelles).
    Sans même parler de la miniaturisation de tout cela (surtout de l'alimentation ..... à moins de recharger le chat toutes les deux heures).
    Dernière modification par Fustigator ; 09/09/2019 à 16h33.

  10. #9
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    L’idée c’est pas forcément de suivre l’animal après pourquoi pas ! C’est plus pour le retrouver en cas de perte, vols....
    Pensez-vous que ces problématiques pourraient être résolus ?

    Pensez-vous que le mouvement de l’animal ne pourra pas recharger la puce ? Ou la chaleur?

  11. #10
    penthode

    Re : Puce GPS sous cutanée

    d'autant que si c'était actuellement possible , ça serait dans le commerce
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Hello!
    Comme pour le smartphone, tout les soirs, poser l'animal sur la table de nuit et brancher le cordon USB....
    Sinon :
    Pour la puce soit nous pensons à un système de recharge via ... des mouvements ...
    J'ai connu des montres qui se "remontaient" toutes seules via ce procédé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Salut,
    Il y a des thèses très intéressante sur le sujet https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01149913/document et il y en a aussi des très récentes mais tous démontrent qu'on peut effectivement améliorer l'autonomie mais pas dans des proportions nécessaire à l'application décrite ici.

    Par exemple, on ne peut espérer récupérer de la récupération d'énergie par un transducteur électromagnétique ou par effet piézo, activé par vibrations/mouvements, que 100µW/cm3

    Si le module GPS doit écouter et émettre, même en prenant des technologies radio low power récentes comme LoRA, sous 3.3V c'est environ 12mA de conso en reception et environ 40mA de conso en émission, ce qui est très bas mais représentent respectivement 40mW et 132mW. Il y a un rapport de 400 entre le récepteur qui écoute et un récupérateur d'énergie de 1 cm3 (ce qui est impensable pour du sous cutané)

    Citation Envoyé par Duf741 Voir le message
    Pensez-vous que ces problématiques pourraient être résolus ?
    Pensez-vous que le mouvement de l’animal ne pourra pas recharger la puce ? Ou la chaleur?
    Avec un tel degrés de miniaturisation, non, ni même avec des températures du vivant.

    On s'en doutait quand même un peu car dans le cas contraire nous aurions trouvé un moyen de se passer d'accus ou de piles mais c'est loin d'être le cas.

    Citation Envoyé par archeos
    J'ai connu des montres qui se "remontaient" toutes seules via ce procédé.
    Oui j'en connais aussi !
    Mais ce qui fou tout par terre ici pour Duf741 c'est l'émission/réception radio.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    d'autant que si c'était actuellement possible , ça serait dans le commerce
    je pense que dans la plupart des cas (au moins scolaires), raisonner comme cela donne une très bonne indication sur la faisabilité d'un projet. Pas sur l'explication technique du pourquoi pas, mais c'est déjà pas mal !
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    omega.067

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    J'ai connu des montres qui se "remontaient" toutes seules via ce procédé.
    hello
    j'en ai encore une, mais c'est une "mécanique" et n'en ai jamais vu d'électriques !!
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    f6exb

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    j'en ai encore une, mais c'est une "mécanique" et n'en ai jamais vu d'électriques !!
    Michel
    Va voir chez Seiko.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    omega.067

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Va voir chez Seiko.
    je le ferai
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    f6exb

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Mouvement Kinetic.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Bonjour,

    Il ne semble pas s'agir de suivre la bestiole à la trace ; l'envoi de la position une fois de temps en temps diminue fortement la puissance moyenne nécessaire.
    S'il faut 2 s pour émettre un message (je n'ai aucune idée de la durée réellement requise), avec un récupérateur cylindrique de 0.8 cm de diamètre et 1 cm de haut, avec les 100µW/cm3 que tu évoques, Vincent, on peut émettre une fois par heure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Merci beaucoup pour votre réponse elle est très enrichissante ! Je vais regarder le lien que vous m’avez fournis ! Mais comme dis Antoane, si l’on ne trace pas l’animal h-24, par exemple que l’on décide par soit même d’activer la puce une fois de temps en temps ? Le besoin en énergie sera moindre.

    Par exemple,il existe des chatières à puce électronique, lorsque l’animal arrive devant la chatière, la chatière reconnaît la puce et s’ouvre automatiquement, pourrait-on imaginer un système qui «*éteins*» la puce lorsque l’animal est a l’intérieur ? Ou carrément un système de recharge de la puce lorsque l’animal est coucher dans son parc ? Sans qu’il crame bien sûr

  21. #20
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Bonjour,
    Oui c’est exactement ça l’idée ! Donc de votre côté cela pourrait être envisageable ?

  22. #21
    Fustigator

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par Duf741 Voir le message
    M
    Par exemple,il existe des chatières à puce électronique, lorsque l’animal arrive devant la chatière, la chatière reconnaît la puce et s’ouvre automatiquement, pourrait-on imaginer un système qui «*éteins*» la puce lorsque l’animal est a l’intérieur ? Ou carrément un système de recharge de la puce lorsque l’animal est coucher dans son parc ? Sans qu’il crame bien sûr
    Rien à voir; ce système est basée sur un tag RFID passif, donc qui s'active à très courte distance et n'a pas de source d'énergie propre.

  23. #22
    penthode

    Re : Puce GPS sous cutanée

    exactement , sur le tag d'identité qui remplace le tatouage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    J’ai eu plusieurs vétérinaires au téléphone qui m’ont expliqué que la solution existait peut être déjà à l’étranger et qu’elle serait sûrement proposée d’ici peu en France

  25. #24
    penthode

    Re : Puce GPS sous cutanée

    on peut voir un exemple ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Duf741 Voir le message
    Ou carrément un système de recharge de la puce lorsque l’animal est coucher dans son parc ? Sans qu’il crame bien sûr
    C'est techniquement faisable (e.g. https://forums.futura-sciences.com/p...ess-power.html) mais je ne connais pas les normes associées.
    Tu peux regarder du côté de l'CNIRP (InternationalCommission on Non-Ionizing Radiation Protection), e.g. https://www.icnirp.org/cms/upload/pu...NIRPemfgdl.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Puce GPS sous cutanée

    mais bizarrement on n'en trouve aucune trace....
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Je vais essayer de lire tous les échanges que vous m'avez transmis par rapport à la recharge à distance. Merci beaucoup.

  29. #28
    Duf741

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Exactement, c'est bien le problème, je pense que c'est simplement des "on dit" comme on voit souvent, car je ne trouve aucune trace d'existence ce genre de solution sur internet. Il y a des balises pour les requins comme par exemple "OCEARCH" mais ce n'est pas sous cutanée.

  30. #29
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Salut,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    S'il faut 2 s pour émettre un message (je n'ai aucune idée de la durée réellement requise), avec un récupérateur cylindrique de 0.8 cm de diamètre et 1 cm de haut, avec les 100µW/cm3 que tu évoques, Vincent, on peut émettre une fois par heure.
    En effet je crois aussi que c'est faisable techniquement mais je pense que c'est la miniaturisation nécessaire, couplée à la comm radio qui rendent l'application probablement impossible. Sans comm radio à mon avis c'était possible mais ça n’intéresse malheureusement pas Duf741.

    Dans cette doc http://www.ti.com/lit/an/swra347a/swra347a.pdf en lien avec la démoboard ci dessous

    Nom : med_tida-00056_tida00056-board-image.jpg
Affichages : 1335
Taille : 24,7 Ko

    Peu importe le capteur de gaz, on s'en moque, c'est plutôt l'endurance de la pile CR2032 de 3V qui est intéressante ; durée de vie d'un peu plus d'1 an à raison d'une émission/réception Bluetooth Low Energy par seconde vers un téléphone. La puissance moyenne de tout ceci s'approche de l'ordre de grandeur évoqué plus haut, et semble bien compatible avec les 100µW/cm3 pour un récupérateur d'énergie piézo ou électromagnétique.

    Mais ça ne passera pas sous la peau.

    A+
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 10/09/2019 à 12h49.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  31. #30
    polo974

    Re : Puce GPS sous cutanée

    Citation Envoyé par Duf741 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis actuellement étudiants, mon équipe et moi-même souhaitons lancer notre start-up. Nous sommes totalement novice dans le domaine électronique. Nous recherchons activement une solution de micro puce gps qui pourrait être placé sous cutanée d’un animal de compagnie, type chat et chien ? La puce devra être relié à l’application que nous créerons. Pourriez-vous m’en dire plus sur le sujet ? Et la faisabilité de ce projet ?

    Je vous remercie.
    Belle fin de journée à tous.
    dans le temps, il y avait une pub "vous l'avez rêvé, sony l'a fait"

    vous vous situez coté rêveur, et vous voulez créer SonyNG...

    et en fait, on devrait faire le taf à votre place, et à vous la fortune...

    au fait, vous êtes étudiant en quoi? en marketing, en com ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Boule sous-cutanée Suite à une injection .
    Par topmath dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 18h46
  2. puce électronique sous cutanée cheval
    Par jelly58 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2015, 15h57
  3. boule sous-cutanée sur l'avant bras?
    Par invitea07dfb51 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 20h44
  4. injection sous-cutanée au lieu de intra-musculaire ; que faire?
    Par invite0c27cd29 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/04/2010, 00h56
  5. Lecture d'une carte à puce sous Windows
    Par invitec49646e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.