[RF/Radioelec] Lire un lobe d'atténuation d'une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lire un lobe d'atténuation d'une antenne



  1. #1
    joseph20480

    Lire un lobe d'atténuation d'une antenne


    ------

    bonjour a tous,

    Je développe un capteur RF sur la bande des 868Mhz et je me pose des questions sur les antennes, notamment sur les chip antenna cermique. Ma question concerne les lobes d’atténuations présent dans les docs constructeurs. J'ai toujours un doute sur la manière de les lires.

    Par exemple :
    référence antenne : Part No. M620720
    Lien data sheet : http://datasheets.avx.com/ethertroni...-E_M620720.pdf

    Mon cas, mon pcb sera a l'horizontal (l'antenne aussi) et voudrait connaitre l’atténuation a 360° autour.
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 155
Taille : 72,6 Ko

    Imaginons le fameux donuts, je voudrais connaitre sa forme autour de l'axe Y. Pour moi , mais je n'en suis pas sur, il faut que je regarde le premier graphique Axe XZ.
    Est ce bien cela ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    Bonjour,
    le graphe en XZ donne le diagramme dans le plan XZ donc Y = 0 pour avoir "l'élévation" il faut se servir des autres diagrammes, mais en l’occurrence ici une approximation sphérique suffira amha.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    joseph20480

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    hummm .....!? d'accord....
    je suis pas bien sur d'avoir compris.
    Concrètement, quel diagramme regarder ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    Bjr à toi,
    Ton capteur, tu veux t'en servir pour faire quoi ?
    Je vois que tu te souçies de son diagramme de rayonnement, mais suiivant
    la configuration dans laquelle il sera employée , l'environnement est peut etre suceptible
    d'en modifier les caractéristiques qui sont elles mesurées dans des conditions bien spéciales.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joseph20480

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    bonjour,


    j'ai bien compris que l'environnement modifie le diagramme. Des composants proches, des éléments métallique ou le non respect des préconisation du constructeur agissent directement sur la géométrie du lobe et ceux rarement en positif.
    Ne nous trompons pas, les diagrammes fournies par le constructeur, c'est bien évidement le meilleur des cas.
    Pourquoi je viens vers vous, ce que la lecture des graphs "idéal" n'est pas clair pour moi.

    comme expliquez lors de mon premier message, j'ai un pcb qui sera horizontal et j'aimerais avoir une idée du "donuts". Je suis a la recherche q'une antenne qui aurait un lob avec un atténuation minimun autour de l'axe Y, et ceux sur 360° .
    Par exemple le graph YZ parait parfait, XZ un peu moins.

  7. #6
    calculair

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    Ton antenne est quasi omnidirectionnelle. Si tu ne veux pas rayonner sur l'axe Z , il faut prévoir une antenne plus directionnelle. Elle sera sans doute plus developper sur l'axe Z et le gain augmentera dans les directions privilégiées.


    Citation Envoyé par joseph20480 Voir le message
    bonjour,


    j'ai bien compris que l'environnement modifie le diagramme. Des composants proches, des éléments métallique ou le non respect des préconisation du constructeur agissent directement sur la géométrie du lobe et ceux rarement en positif.
    Ne nous trompons pas, les diagrammes fournies par le constructeur, c'est bien évidement le meilleur des cas.
    Pourquoi je viens vers vous, ce que la lecture des graphs "idéal" n'est pas clair pour moi.

    comme expliquez lors de mon premier message, j'ai un pcb qui sera horizontal et j'aimerais avoir une idée du "donuts". Je suis a la recherche q'une antenne qui aurait un lob avec un atténuation minimun autour de l'axe Y, et ceux sur 360° .
    Par exemple le graph YZ parait parfait, XZ un peu moins.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    joseph20480

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    bonjour a tous,

    P'etre que m'exprime mal car on ne se comprend pas.

    Au vue des graphiques, effectivement cette antenne est plutôt omnidirectionnelle, ce n'est pas le cas de toutes et c'est bien cela le problème.
    Ma question, c'est comment lire les graphs, quel graph regarder en fonction des besoins de son application.

    Encore un fois, le cas ici :
    > PCB a l'horizontal, donc l'antenne aussi.
    > L'ideal, dans mon cas, sera d'avoir une atténuation minimum a 360° et ceux autour de l'axe Y.

    >> A quel graph/ graphs je dois me référer pour savoir si l'antenne correspond a mon application ( et comment le/les lire).

  9. #8
    calculair

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    Bonjour

    Ton antenne doit rayonner selon l'axe des X et Z

    Donc selon Y le gain doit être faible
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    f6exb

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    J'ai plutôt l'impression qu'elle rayonne selon une sphère un peu patatoïde, un peu aplatie selon l'axe X.
    Dernière modification par f6exb ; 14/09/2019 à 20h24.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    jiherve

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    re
    moi aussi depuis le début.
    Mais ce diagramme dépend de l'implantation sur le CI,voir la doc!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    zebular

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    D'ailleurs elle n'a pas la caractéristique "donuts" comme le serait une "pseudo omni" me semble t'il.
    sur l'antenne presenté,l'implantation perpendiculaire au PCB semble donner la réponse la plus homogéne pour couvrir le champ au dessus du PCB mais pas forcement dans toutes les directions
    mais j'avoue être peu certain de moi

  13. #12
    penthode

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    vu ce qu'elle doit rayonner , on s'en tape un peu !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    zebular

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    vu ce qu'elle doit rayonner , on s'en tape un peu !
    c.à.d?
    En puissance?certe,mais je suppose que PP doit justifier son choix

  15. #14
    f6bes

    Re : Lire un lobe d'atténuation d'une antenne

    Bsr zébular, En puissance elle n'admet pas plus de ...500 mW.... !
    Et en réception c'est certainement pas un foudre de guerre.
    Mais bon si c'est pour faire 10m de liaison.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. pompe à lobe en série
    Par lotus011 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2018, 17h30
  2. Lobe d'émission
    Par khou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2015, 08h12
  3. Exo Physique: Tir lobé au football: Ts
    Par invitee1e1c686 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2008, 20h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...