Bonjour,
J'ai une (des) inductance(s) à dimensionner pour un projet électronique (et d'autres par la suite, je me fabrique un outils "Excel" Libre-Office pour les calculer). Mon besoin actuel concerne une bobine à air à plusieurs couches. Pour le calcul de l'inductance, proprement dite, normalement, j'ai réussi, j'ai utilisé une formule qui semble cohérente avec plusieurs sources, pour le calcul de la résistance, c'est bon aussi, bien que cela soit un peu approximatif (selon les sources, la qualité du cuivre et la température, la résistivité du cuivre est une valeur variable).
Là, ou je suis embarrassé, c'est pour estimer la capacité parasite du bobinage.
Un ordre de grandeur me suffirait.
Pour ce montage, j'aurais besoin de "compenser" cette inductance en la mettant en raisonnance à 10kHz, je ne cherche pas une grande précision, c'est juste pour que l'ampli de puissance "fatigue moins".
j'ai un vague souvenir d'avoir vu à l'école (dans mes jeunes années) une formule qui donnait la capacité entre 2 fils cylindriques, ça pourrait, peut être, être un point de départ. Mes tentatives de recherches internet sont rester vaines sur ce point, de même que pour trouver une méthode empirique d'estimation de la capacité parasite. Donc, si vous pouvez me donnez une petite aide sur ce point, j'apprécierais.
-----