[Outils/Fab/Comp] Choix d'un fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix d'un fer à souder



  1. #1
    missoo

    Choix d'un fer à souder


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais acheter un fer à souder pour faire des réparations de matériel électronique à l'occasion. Est-ce mieux de choisir avec un variateur de température ou non ?
    Et quelle puissance ?
    Au hasard de mes recherches je suis tombée sur celui là https://fr.rs-online.com/web/p/kits-...ouder/7782623/

    Est-ce que ça vous parait bien ?

    Sinon, quelle taille de panne est le mieux ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Choix d'un fer à souder

    il n'est pas réglable.

    regarde du coté d' AOYUE (pub gratuite)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    missoo

    Re : Choix d'un fer à souder

    Merci, mais c'est mieux réglable du coup ? Je ne savais pas si j'en aurais l'utilité pour mon besoin.

  4. #4
    penthode

    Re : Choix d'un fer à souder

    c'est bien pratique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Choix d'un fer à souder

    Bonsoir,
    Tout dépend ce que vous entendez par "réparations de matériels électroniques"...
    Selon le niveau d'intervention ce fer ne conviendra pas.
    Si c'est pour désouder un composant traversant ok, si c'est pour remplacer un cms n'y pensez même pas vous allez tout péter.
    Un bon fer à souder c'est comme un jeu de clés facom pour un mécano, c'est juste essentiel.
    Et un bon fer se garde toute la vie.
    Mon premier Weller me sert tous les jours depuis 30 ans, jamais rien changé dessus.
    Maintenant si c'est pour désouder un fil de temps en temps et ne pas savoir en dire plus sur ce que vous comptez faire de particulier avec alors celui-ci ou un autre ne changera pas grand chose à mon avis.
    Ce qui compte avant tout c'est le mec qui tient le fer
    Dernière modification par HULK28 ; 23/09/2019 à 18h06.

  7. #6
    missoo

    Re : Choix d'un fer à souder

    Merci pour votre réponse ! J'ai envie d'être capable de réparer le matériel qu'on peut avoir chez soi ... robot de cuisine, four, lampe solaire ... Mais ce sera des réparations à l'occasion plutôt.

    Le fer qui ne convient pas, c'est celui que j'ai envoyé dans le lien ? Ou le aoyue ?

    Vous recommanderiez quoi sinon ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Choix d'un fer à souder

    Le #1 ne convient pas.

  9. #8
    robotzeus1

    Re : Choix d'un fer à souder

    perso je me suis acheté un webber WD1000 et j'en suis trés satisfait, j'ai également la pince wt de désoudage qui permet de chauffé les 2 coté d'un composant en même temps.

    bon apres j'imagine que tu a pas un budjet de 1500 euro

    apres je ne connais pas les modele donc j'attend l'avis des autres mais je pense que celui la devrait etre correct
    https://www.amazon.fr/num%C3%A9rique...TJ8PET1ZVRCE1X

    il y as aussi
    https://www.amazon.fr/Station-Num%C3...%2C160&sr=8-51

    apres il faut regardé ce que tu peux mettre comme panne dessus

    note pour info quant je parle de pince de dessoudage je parle de ca https://fr.rs-online.com/web/p/produ...B&gclsrc=aw.ds mais il faut pour cela que tu est la station de soudage qui va avec

  10. #9
    RomVi

    Re : Choix d'un fer à souder

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Au hasard de mes recherches je suis tombée sur celui là https://fr.rs-online.com/web/p/kits-...ouder/7782623/

    Est-ce que ça vous parait bien ?
    Bonjour

    J'ai justement fait acheter ce fer à mon job. La puissance permet un travail assez polyvalent, le problème réside plutôt dans la panne qui n'a pas du tout une forme adaptée pour faire des soudures précises, même sur du pas de 2,54mm. Par ailleurs j'ai eu la désagréable surprise de voir la panne fondre en 2 ou 3 heures d'utilisation, il s'agit d'un vulgaire bout de cuivre étamé. Enfin les pannes de rechange sont introuvables...
    Finalement j'ai mis un coup de taraud en M5 dans le taraudage non standard existant, j'ai acheté des pannes longue durée de 5mm de diamètre que j'ai filetées au même pas pour les adapter et j'ai enfin un fer correct.

  11. #10
    geronimo77185

    Re : Choix d'un fer à souder

    Si vous êtes pas pressé (2 semaines en général) il y a ce modèle de chine qui est pas mal, j'ai le même 60w depuis 2/3 ans et j'en suis content, il est réglable, chauffe vite. et c'est vraiment pas cher

    https://fr.aliexpress.com/item/33045...chweb201603_52

  12. #11
    penthode

    Re : Choix d'un fer à souder

    hello,

    attention, tout de même , à ces importations sauvages.....

    ces produits ne respectant pas toujours les normes de sécurité.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    missoo

    Re : Choix d'un fer à souder

    Bonjour,

    J'ai finalement acheté le Aoyue Int 936. Par contre, il ne chauffe pas malgré une longue attente ! ... Je les ai contactés , et sans beaucoup plus d'informations, ils m'ont dit de dévisser une vis rouge de blocage sous la station... Mais en fait j'ai pas du tout de vis rouge ! Penthode des idées ?

  14. #13
    penthode

    Re : Choix d'un fer à souder

    j'ai jamais eu de pb avec cette marque...

    sous garantie , tu le retournes !

    la "vis rouge" ne concerne que les stations de dessoudage

    t'es encore tombé sur un trop compétent !
    Dernière modification par penthode ; 23/10/2019 à 17h17.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    missoo

    Re : Choix d'un fer à souder

    Bonjour,
    Bizarrement je ne reçois plus les notifications du forum!
    En tout cas, ils ont fini par me renvoyer seulement le fer à souder et maintenant il marche parfaitement

  16. #15
    penthode

    Re : Choix d'un fer à souder

    j'ai toujours été satisfait du SAV AOYUE ( on peut faire de la pub positive ? )

    bon , c'est pas du WELLER , mais y'a un ZÉRO de moins sur la facture
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    missoo

    Re : Choix d'un fer à souder

    Oui je pense qu'on peut recommander cette marque pour l'instant satisfaite du fer !

Discussions similaires

  1. Choix fer à souder
    Par Pingouinbricoleur dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2014, 17h32
  2. Choix fer à souder
    Par wilser dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2014, 14h58
  3. Choix du bon fer à souder
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/11/2008, 08h26
  4. Choix d'un fer à souder
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 15h23
  5. choix d'un fer à souder
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...