[Autre] Sécurité moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sécurité moteur pas à pas



  1. #1
    AlexandreBertrand

    Question Sécurité moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,

    Je travail actuellement sur un projet de volets coulissants. Pour le moment j'utilise un moteur courant continue mais je voudrais passer sur un moteur pas à pas. J'ai donc commander mon premier moteur pour le tester et premier problème: mon moteur pas à pas n'a pas assez de couple. Mon problème viens du pilotage du moteur je ne sais pas trop comment augmenté le couple sachant que je suis presque à courant max. J'ai cru voir qu'il fallait plus jouer sur la tension mais je n'arrive pas à trouver suffisamment d'information pour comprendre.
    De plus, mon second problème est que j'aimerais pouvoir détecter un changement de couple sur la moteur pour faire de la sécurité des personnes. Comme pour le moment j'utilise un moteur à courant continue, il me suffit de détecter quand le moteur tire plus de courant (c'est qu'il y a un obstacle sur la fermeture des ventaux) et l'arrêter mais je ne sais pas comment faire avec un moteur pap.

    Si qqn a des axes pour m'orienter je suis preneur

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Sécurité moteur pas à pas

    S'il n'a pas assez de couple la question est réglée.

    PS : pourquoi compliquer ce qui marche correctement ?!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    AlexandreBertrand

    Re : Sécurité moteur pas à pas

    Bonjour,

    Mon problème est justement que mon moteur est censé avoir un couple suffisant. C'est pour cet raison que je pense que mon problème est au niveau du pilotage de celui ci

  4. #4
    antek

    Re : Sécurité moteur pas à pas

    Datasheet moteur, schéma . . . ? avant que la discussion se dilue dans des suppositions . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Sécurité moteur pas à pas

    et vu le foin que fait un PàP

    je ne trouves pas ce choix bien censé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Sécurité moteur pas à pas

    Bonjour,
    Je ne connais pas exactement ce que comprends ta chaine cinématique mais je suppose que tu utilises un réducteur derrière ton moteur CC ?
    Ce qui offre un couple d'irréversibilité naturel (rapport réducteur + couple rotor bloqué, l'ensemble n'a plus besoin d'être alimenté une fois en position).
    De même, pour la protection en sur-courant, il est plus simple de le faire dans cette configuration.
    Pour le moteur PàP, il n'a naturellement pas de couple résistant sans courant. Il faut l'alimenter pour qu'il fournisse un couple à l'arrêt.
    De plus, si tu es presque à courant max, c'est que tu a atteins les limites du moteur ! donc, couple insuffisant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Réducteur de vitesse moteur -système de sécurité
    Par NawN dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2018, 18h14
  2. Sécurité moteur
    Par claudy33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2015, 21h59
  3. securité sur moteur pas à pas
    Par invite7c91bcfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 09h19
  4. [Divers] securité moteur diesel groupe electrogene
    Par ATTOSS dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 11h44
  5. [Blanc] sécurité / tempo sur moteur de frigo
    Par zak_vilneuv dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2007, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.