[Outils/Fab/Comp] varier motoreducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

varier motoreducteur



  1. #1
    mic357gu

    varier motoreducteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis pas très fort en électronique, et j'aurais besoin de vos lumière, parce aïe j'y comprend rien.

    Je vais bientôt acheter un motoreducteur, je ne sais encore à combien de tours min, et j'aimerai d'avoir si ce genre de moteur peut être variable, avec un potentiomètre, (j'en ai trois à la maison, je suis pas sur mais je crois que c'est marqué 470k dessus).

    Voici un lien : https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?m...2F362031359955

    Si c'est possible, sans perdre trop en puissance, comment faudrait-il que je le branche ?


    Ps :

    Ces quelques précisions pourront être utiles:
    Jutiliserai ce motoreducteur pour entraîner une tige filletée (sur le principe de la vis infinie), pour faire avancer un chario (Slider caméra). J'imagine d'ailleurs que je devrai prendre un moteur pas trop lent, parce que avec la tige filetée, le chario avancera déjà lentement.
    La variation, si elle est assez forte, me permetra d'avoir un mode lent (casi time lapse) et réel, relativement plus rapide. Sinon, je prendrai deux moteurs.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : varier motoreducteur

    Citation Envoyé par mic357gu Voir le message
    . . . j'aimerai d'avoir si ce genre de moteur peut être variable, avec un potentiomètre.
    A priori non.
    Il faut un variateur, commandé par un potentiomètre si on veut.
    Dernière modification par antek ; 26/09/2019 à 13h05.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : varier motoreducteur

    Bonjour mic357gu et bienvenue,

    Si c'est possible, sans perdre trop en puissance, comment faudrait-il que je le branche ?
    Pour perdre le moins de couple possible, tu peux utiliser un régulateur de vitesse à PWM, un exemple-ici (celui-ci est peut-être sur-dimensionné, mais comme l'intensité du motoréducteur n'est pas indiqué, difficile de cibler)

    Tes potentiomètres ne seront pas d'un grand secours, gardes-les pour une autre utilisation... Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/09/2019 à 13h30.

  4. #4
    mic357gu

    Re : varier motoreducteur

    Donc avec un variateur, ce serai possible ? Et de combien de tour à peut près ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mic357gu

    Re : varier motoreducteur

    Ok merci, d'ailleurs celui ci a un écran, lorsque ils disent que l'écran affiche le facteur, c'est le pourcentage on est d'accord ?

    Pour tourner, je sais que certain moteurs, dont celui ci, ont besoin d'un troisième fil, jaune, pour indiquer le sens.
    Je peux utiliser un inverseur bipolaire, ou c'est intégré dans le variateur (bouton vert?)?

    Enfin, je ne sais pas si vous avez comprit mon montage, mais pour le nombre de tour/min, il faut que je prenne le maximum de la vitesse (sans trop non plus), étant donné que le variateur ne fait que la diminuer ?

    Merci !

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : varier motoreducteur

    Bonsoir,

    Pour faire varier la vitesse d'un moteur par PWM, on va générer des impulsions électriques, et on va jouer sur la largeur de celles-ci (= temps), (on parle aussi de MLI, modulation de largeur d'impulsion).
    Plus l'impulsion est large, plus le moment où le moteur est sous tension est grand, donc plus le moteur va tourner vite.
    ANIMATION1

    La tension efficace sera la résultante 'lissée' des moments sous tension et des moments hors tension,
    ANIMATION2 (ligne bleue),
    par contre, (et c'est là l'avantage du PWM par rapport à un variateur de tension), dans les moments sous tension, la totalité de la tension est délivrée aux bornes du moteur, donc son couple sera au maximum pendant toute la durée de l'impulsion.

    Le pourcentage, que tu as judicieusement déduit, représente le taux de moments 'ON' par rapport aux moments 'OFF' , soit la largeur de l'impulsion.
    ANIMATION3

    C'est fort possible qu'à très faible vitesse, le moteur vibre, car les impulsions sont courtes et espacées.

    Le potentiomètre permet un ajustage 'balance' de la référence, afin de régler la largeur de l'impulsion.
    SCHEMA (le potentiomètre est marqué RV1 sur ce schéma)

    Voilà, j'espère que ça te paraîtra plus clair (et que je n'ai pas dit d'ânerie). Cordialement


    Voir éventuellement aussi sur le net les vidéos traitant du pwm ou mli, par exemple : -1-, -2-, -3-, -4-

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : varier motoreducteur

    Pour tourner, je sais que certain moteurs, dont celui ci, ont besoin d'un troisième fil, jaune, pour indiquer le sens.
    Je peux utiliser un inverseur bipolaire, ou c'est intégré dans le variateur (bouton vert?)?
    Je vais bientôt acheter un motoreducteur, je ne sais encore à combien de tours min, et j'aimerai d'avoir si ce genre de moteur peut être variable, avec un potentiomètre,
    Voici un lien : https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?m...2F362031359955
    Ah, je pense que je viens de saisir ce que tu souhaites faire :
    Voudrais-tu un système qui fasse changer de sens de rotation selon si on tourne un potentiomètre à gauche ou à droite, avec le moteur à l'arrêt lorsque le potentiomètre est au médian ?

    Si c'est ça, alors un PWM n'ira pas, ça varie que dans un sens. Et à mon avis ce type de moteur ne conviendra pas non plus.


    Peux-tu nous préciser le montage que tu veux faire et dans quel but ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/09/2019 à 00h29.

  9. #8
    antek

    Re : varier motoreducteur

    Citation Envoyé par mic357gu Voir le message
    Je peux utiliser un inverseur bipolaire, ou c'est intégré dans le variateur (bouton vert?)?

    Enfin, je ne sais pas si vous avez comprit mon montage, mais pour le nombre de tour/min, il faut que je prenne le maximum de la vitesse (sans trop non plus), étant donné que le variateur ne fait que la diminuer ?
    Le lien ne nous l'apprend pas, on ne peut pas deviner.

    Qu'est-ce que ça veut dire ?
    Si tu penses que ça tourne trop lentement prend un réducteur plus "long".

    Et pour faire correctement les choses, procéder dans l'ordre :
    - définir la vitesse max linéaire
    - en déduire la vitesse de l'arbre de sortie réducteur
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    mic357gu

    Re : varier motoreducteur

    Bonjour, désolé pour le retard, voici le schéma du Slider :

    Nom : IMG_20190928_110827.jpg
Affichages : 64
Taille : 35,6 Ko



    Un tige fillettée, entrainée avec le motoreducteur, fait avancer le long d'un rail un chariot.

    Il faudrait donc que je puisse régler la vitesse du chariot, avec les pwm, mais aussi que je puisse faire tourner la tige dans l'autre sens, pour faire revenir le chariot.
    Ma question donc était, sur le module pwm que je m'apprête à acheter, à quoi sert le bouton vert, et si c'est bien un inverseur bipolaire, pour faire tourner le moteur dans l'autre sens, ou si il faut que j'en acheté un à part. (De toute manière j'ai envoyé un message, on va voir si il saura me répondre)

    Et enfin, pour déduire la rapidité du moteur, je pensais partir sur du 20 ou 50 tour/min, parce que le système avec la tige fillette réduit déjà de beaucoup la vitesse.
    Et si je n'arrive pas, avec un seul moteur, a avoir une plage de vitesse assez grande pour faire du très lent et du vitesse normale, je rajouterai peut-être un moteur de l'autre côté du rail, plus rapide ou plus lent, en fonction de ce que j'ai besoin, pour agrandir cette plage.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : varier motoreducteur

    Bonsoir,

    La question donc était, sur le module pwm que je m'apprête à acheter, à quoi sert le bouton vert, et si c'est bien un inverseur bipolaire, pour faire tourner le moteur dans l'autre sens
    Et bien non ! Sur une des photos du module que tu as mentionné, on peut voir le modèle : CCM5D, et sur sa notice, c'est marqué que le bouton poussoir enclenche et déclenche le variateur. C'est visible dans cette vidéo.

    Il faudrait donc que je puisse régler la vitesse du chariot, avec les pwm, mais aussi que je puisse faire tourner la tige dans l'autre sens, pour faire revenir le chariot
    Pour inverser le sens de rotation du moteur, il te faudra faire un petit montage particulier à l'aide de commutateurs 2-positions, de relais ou de transistors de puissance : le pont en H, dont voici une explication (parmi d'autres) et un exemple. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 28/09/2019 à 21h59.

  12. #11
    mic357gu

    Re : varier motoreducteur

    Ok merci, mais ca ne peut pas être plus simple avec ça ?

Discussions similaires

  1. Motoréducteur
    Par mouchon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2017, 13h49
  2. Motoréducteur
    Par Keisersoze dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2016, 21h11
  3. motoreducteur
    Par invitecd7cd078 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 18h16
  4. varier la HT ??
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2008, 21h08
  5. motoreducteur
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2008, 06h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.