Acquisiion de courant et Microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acquisiion de courant et Microcontrôleur



  1. #1
    invited72f7053

    Acquisiion de courant et Microcontrôleur


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon projet, le courant consommé par MCC est détecté à l'aide d'une pince ampéremétrique. Le courant atteind en valeur maximale 22A.
    Je dois donc réaliser l'acquisition de ce courant afin qu'il soit modifié et transmis vers un microcontrôleur (HC908) et converti en signal logique grâce au CAN intégré dans le micrcontrôleur.

    Auriez vous une idée afin de réaliser l'interface entre la pince et le micro... car les pattes d'un micro ne peuvent soutenir plus de 20mA je crois.... ? et si je lui rentre du 22A, ca va être le feu d'artifice avant l'heure

    -----

  2. #2
    invite77f959f1

    Re : Acquisiion de courant et Microcontrôleur

    Ben très simplement en divisant ton intensitée de sortie par 100 (par exemple, ce qui te donnera de mA) et tu multiplie ton resultat par 100 pour te retrouver en A.

  3. #3
    invite77f959f1

    Re : Acquisiion de courant et Microcontrôleur

    mais ... ton CAN, c'est de la convertion de Volt a Numerique non ?
    Et en entrée d'un controleur tu a pas une entré haute impédence ? c'est a dir Iin = 0 ?

    tu met une resistance en série sur toon fil d'un ohm, d'une puissance :
    P = R I² = 1 x 22² = 484 ~ 500 W
    tu mesure ta tenssion a ses bornes (22 Volts)
    tu la reduit a la tension max qu'accepte ton CAN, et tu mesure ?

    JE suis plus trop sur, ca fait longtemps que j'ai pas fait d'electro ...

  4. #4
    invited70dc6ff

    Re : Acquisiion de courant et Microcontrôleur

    en effet je suis sur un projet du meme genre et c'est comme cela que je procede

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited72f7053

    Re : Acquisition de courant et Microcontrôleur

    En fait, j'utilise une pince ampéremétrique qui fournit une tension de 0,1 Volts/A.
    Au maximum, le courant mesuré sera égal à 22A, soit 2,2V.
    Par la suite, je branche naturellement un AOP non inverseur en sortie de ma pince afin de m'adapter à la tension de référence de mon CAN qui est égale à 5volt (j'ai bon jusque là ?? ).
    Ma question est donc, puis-je cascader directement la sortir de mon AOP directement sur une patte de mon microcontrôleur ? (je pense que oui mais je demande confirmation )
    D'après la remarque pertinente dastalavista (merci , les entrées des micro et des CAN sont équipés d'entrées haute impédances !! donc dans ce cas, je peux connecté directement mon AOP...

    Bonne soirée a tous

  7. #6
    Gérard

    Re : Acquisition de courant et Microcontrôleur

    Bonjour,
    Peut-être que le HC908 permet de faire une mesure avec une tension de référence différente de 5V ce qui augmenterait la précision et éviterait l'emploi d'un AOP.
    Les PIC connaissent ce genre de fonctionnement, les HC..., je ne sais pas.
    Gérard.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Acquisiion de courant et Microcontrôleur

    Peut-être que le HC908 permet de faire une mesure avec une tension de référence différente de 5V ce qui augmenterait la précision et éviterait l'emploi d'un AOP.
    Les PIC connaissent ce genre de fonctionnement, les HC..., je ne sais pas.
    Bien vu Gérard.

    En fait ça dépend du type de HC908.

    Pour Jraf78: si tu veux ne travailler qu'avec du 5V, il faudra choisir des AOP rail to rail.

    Dans tous les cas, tu peux connecter directement la sortie d'un AOP sur l'entrée analogique du HC908. Il faut juste veiller à ce que la tension d'entrée n'excède pas VrefH et VrefL.

    A+

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  4. Réguler courant par microcontrôleur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 14h22
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...