[Analogique] surveiller une tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

surveiller une tension



  1. #1
    diiity

    surveiller une tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de surveiller une tension de 3.92v. Une fois cette tension ateinte, un buzzer retentira, commet faire et avec quoi?

    diiity

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : surveiller une tension

    un lm311 (comparateur)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    diiity

    Re : surveiller une tension

    je veux bien mais comment, tu as un schéma à me proposer?

  4. #4
    penthode

    Re : surveiller une tension

    regarde le mode d'emploi du lm

    on t'as proposé un schéma "ailleurs"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diiity

    Re : surveiller une tension


  7. #6
    penthode

    Re : surveiller une tension

    oui .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    diiity

    Re : surveiller une tension

    Je ne sais pas l'adapter et de plus c'est quoi HALL?

  9. #8
    penthode

    Re : surveiller une tension

    regarde le mode d'emploi du lm , y'a tout ce qu'il faut
    Dernière modification par penthode ; 26/09/2019 à 15h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : surveiller une tension

    Bonjour,

    La tension de déclenchement doit faire environ 3.92 V, mais avec quelle précision ?
    D'où provient la tension à mesurer (capteur, batterie dont tu veux monitorer la tension, etc.) ?
    Quelle est la source d'alim disponible pour alimenter le montage, quelle est sa tension ?
    Y a-t-il des contraintes spéciales (alimentation par batterie => faible consommation, ou fonctionnement à des températures extrêmes, etc.) ?
    Dernière modification par Antoane ; 26/09/2019 à 15h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    diiity

    Re : surveiller une tension

    j'ai regardé le mode d'emploi, il est en anglais dur dur...je ne comprends rien.

    La précision, entre 3.92 et 3.95v mais pas avant 3.92.
    La tension à mesurer vient de la prise d'équilibrage d'un accu lipo 3S entre 2 éléments
    La source d'alim peut être une pile par exemple mais c'est pas un problème, je connait un peu les régulateurs, là je sais faire.
    Pas de contraintes particulières

  12. #11
    penthode

    Re : surveiller une tension

    l'anglais est hélas incontournable ( et je suis le premier à le regretter) en technologies.

    donc , entraîne-toi avant de bidouiller, c'est plus urgent

    c'est pas du SHAKESPEARE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    diiity

    Re : surveiller une tension

    merci mon ami

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : surveiller une tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par diiity Voir le message
    La tension à mesurer vient de la prise d'équilibrage d'un accu lipo 3S entre 2 éléments
    Donc une alimentation par batterie ? Donc il est préférrable de faire un circuit consommant peu ?

    La précision, entre 3.92 et 3.95v mais pas avant 3.92.
    Soit moins de +/-0.5% d'incertitude.... c'est pas trivial. 3 % on fait sans trop de difficulté, 1 % demande déjà des efforts. 0.5 %... Ca doit pouvoir se faire avec une calibration, mais je suis, pour ma part, incapable de garantir la stabilité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    diiity

    Re : surveiller une tension

    Je ne suis pas sur qu'un chargeur dédié puisse avoir une telle précision alors je ne suis pas à ça près

  16. #15
    f6exb

    Re : surveiller une tension

    Il est peut-être possible de faire quelque chose à partir de la figure 36 de la datasheet du TL431B :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 26/09/2019 à 16h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : surveiller une tension

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur qu'un chargeur dédié puisse avoir une telle précision alors je ne suis pas à ça près
    Celui-ci, par exemple, a une exactitude de +/-0.25% à 25 °C.

    Le schéma suivant :
    Nom : fs253.png
Affichages : 99
Taille : 10,4 Ko
    répond au cahier des charges, avec une incertitude de +/-3 % (1% pour la TL431, plus 1% pour chacune des résistances R2 et R3). R1 est à ajuster de manière à valoir environ 1000*(Vcc-4) [Ohm].
    On pourrait améliorer les choses en choisissant une meilleure référence de tension et en utilisant des résistances plus exactes.
    U2 devrait être un comparateur avec un offset "négligeable" (i.e. << 20 mV) et, étant donné la tension d'alimentation Vcc, capable de travailler avec des tensions de 4 V.
    Le LM311, avec son offset pouvant atteindre 7.5 à 10 mV, ne convient guère. Le LM393b, également très courant, est meilleur, et fonctionnera pour Vcc > 6 V.




    On peut fortement simplifier le circuit en utilisant un composant intégrant comparateur et référence de tension, e.g. https://www.analog.com/media/en/tech...s/670323fd.pdf Il suffit lors d'ajouter deux résistances et un condensateur (l'incertitude sur le seuil reste à être calculée).



    Le schéma proposé par f6exb ne fonctionne que pour des tensions d'alimentation supérieures d'environ 2.5 V à celle alimentant le buzzer.
    Dernière modification par Antoane ; 26/09/2019 à 17h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    diiity

    Re : surveiller une tension

    wahou et il est exploitable tel qu'il est ce schéma?

    Le buzzer doit être comment?

  19. #18
    f6exb

    Re : surveiller une tension

    avec une incertitude de +/-3 % (1% pour la TL431, plus 1% pour chacune des résistances R2 et R3)
    Le 431B est donné pour 0,5%.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    mag1

    Re : surveiller une tension

    Bonjour,

    Proposition picaxe. l'adc 10 bits peut être calibré sur amplitude de 0 à 4,096 volts, avec une résolution de 4 mV . Et donc, avec deux ou trois lignes de code, c'est fini.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : surveiller une tension

    Bonsoir,

    Comment passes-tu de la résolution à l'exactitude (i.e. la précision) ? Il faut prendre en compte l'incertitude liée à la référence de tension (ou pire : à l'alimentation du µC) et les erreurs de l'ADC (non-linéarité, offset...)
    ne pas confondre résolution (de combien il faut augmenter la tension pour changer le code de sortie de l'ADC) et "précision" (à quel point ce que dit la sortie de l'ADC est proche de la tension effectivement présente en entrée du composant) https://blog.andilog.com/mesure-de-f...esolution.html

    Et si on veut jouer un peu plus sur la terminologie, voir https://aurelienpierre.com/metrologi...vs-exactitude/ et le traité du BIPM : http://www.bipm.org/fr/publications/guides/vim.html



    J'avais zappé le 431B. On trouve effectivement des références bien moins incertaines que le 431, par exemple chez AD : 0200 ppm max https://www.analog.com/en/parametricsearch/11010

    Le circuit proposé plus haut, équipé d'un LM393b, fonctionne avec n'importe quel buzzer ne consommant pas plus d'une dizaine de mA (6 mA si on veut être conservatifs) sous une tension Vcc. Pour davantage de courant, il faut ajouter un transistor en sortie ou choisir un comparateur ayant une sortance supérieure.
    Dernière modification par Antoane ; 26/09/2019 à 21h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    mag1

    Re : surveiller une tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Comment passes-tu de la résolution à l'exactitude (i.e. la précision) ? Il faut prendre en compte l'incertitude liée à la référence de tension (ou pire : à l'alimentation du µC) et les erreurs de l'ADC (non-linéarité, offset...)
    ne pas confondre résolution (de combien il faut augmenter la tension pour changer le code de sortie de l'ADC) et "précision" (à quel point ce que dit la sortie de l'ADC est proche de la tension effectivement présente en entrée du composant) https://blog.andilog.com/mesure-de-f...esolution.html

    Et si on veut jouer un peu plus sur la terminologie, voir https://aurelienpierre.com/metrologi...vs-exactitude/ et le traité du BIPM : http://www.bipm.org/fr/publications/guides/vim.html
    Il faudrait vérifier, mais il y a une commande pour calibrer la plage de lecture de l'adc : avec un alimentation de 5V, on peut délimiter Vref- à 0V et Vref+à 4,096 V
    Page 31 de la doc : adcconfig et VFRsetup
    http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/09/2019 à 21h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    diiity

    Re : surveiller une tension

    ouh la la, je suis largué...

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : surveiller une tension

    Bonjour,
    Il faudrait vérifier, mais il y a une commande pour calibrer la plage de lecture de l'adc : avec un alimentation de 5V, on peut délimiter Vref- à 0V et Vref+à 4,096 V
    Page 31 de la doc : adcconfig et VFRsetup
    Utiliser des références de tensions proches de la tension à mesurer permet effectivement d'accroitre localement la résolution de l'ADC.
    Sur le PIC18F14K22, qui est utilisé pour créer le picaxe 20X2, par exemple, l'incertitude initiale sur la référence de tension est d'au moins -8/+6 % (table 26-23).
    Intégrer du numérique et de l'analogique sur une même puce n'est pas chose aisée...

    Citation Envoyé par diiity Voir le message
    ouh la la, je suis largué...
    C'est pas grave on te dira si ça devient intéressant à suivre pour toi
    Dernière modification par Antoane ; 27/09/2019 à 09h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    mag1

    Re : surveiller une tension

    Citation Envoyé par diiity Voir le message
    ouh la la, je suis largué...
    Bonjour,

    On reprend:
    Le picaxe est un µcontrôleur programmable.
    La commande adc10, est un adc 10bits qui convertit une tension en un nombre.
    Ex, avec une calibration, l'adc transforme une tension de 0 à 4,096V en un nombre de 0 à 1023.
    En gros, une augmentation de 4mv provoque une augmentation de 1 de ce nombre d'où une résolution de 4mV.
    Dans le programme, on multiplie ce nombre par 4 et on compare à 3920, pour déclencher une action quelconque.
    On peut vérifier la précision au voltmètre.

    C'est plus clair ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    diiity

    Re : surveiller une tension

    là je comprends mieux le principe

  27. #26
    mag1

    Re : surveiller une tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    picaxe 20X2, par exemple, l'incertitude initiale sur la référence de tension est d'au moins -8/+6 % (table 26-23).
    Intégrer du numérique et de l'analogique sur une même puce n'est pas chose aisée...
    Merci pour cette recherche.
    Bien sûr, l'adc introduit une erreur, j'ai parlé de résolution, pas de précision.
    Reste à savoir si la précision obtenue est suffisant pour le projet. Si oui, c'est une solution ultra simple, sans réglage, donc sans déréglage possible.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : surveiller une tension

    Bonjour,

    Note par ailleurs que les accus au lithium sont très sensible : la tension de fin de charge doit être limitée avec une incertitude de seulement quelques dizaines de mV. Une surcharge pouvant se traduire par la destruction (par incendie/explosion) de l'accus, ou à minima par un vieillissement (très) accéléré.
    On ne connait pas l'application finale du montage demandé, mais il n'est pas raisonnable de prévoir de faire l'équilibrage ou de stopper la charge à la main : il faut absolument un circuit automatique, et de préférence pas bidouillé avec un comparateur ou, pire, un µC, mais avec un circuit de gestion d'accus dédié.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    mag1

    Re : surveiller une tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Note par ailleurs que les accus au lithium sont très sensible : la tension de fin de charge doit être limitée avec une incertitude de seulement quelques dizaines de mV. Une surcharge pouvant se traduire par la destruction (par incendie/explosion) de l'accus, ou à minima par un vieillissement (très) accéléré.
    On ne connait pas l'application finale du montage demandé, mais il n'est pas raisonnable de prévoir de faire l'équilibrage ou de stopper la charge à la main : il faut absolument un circuit automatique, et de préférence pas bidouillé avec un comparateur ou, pire, un µC, mais avec un circuit de gestion d'accus dédié.
    Oui, on a fait que répondre à la demande. Si il s'agit de charger une batterie 2S, il y a des circuits dédiés.
    A ce propos, que penser de ce genre de circuit?
    https://www.ebay.fr/itm/2S-10A-4S-20....c100005.m1851
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    invite03481543

    Re : surveiller une tension

    Oui d'autant que le plus important n'est pas de faire la mesure pour l'exploiter mais déclencher une action sur un niveau de tension.
    Les circuits de protection Texas font ça très bien.

  31. #30
    invite03481543

    Re : surveiller une tension

    A ce propos, que penser de ce genre de circuit?
    https://www.ebay.fr/itm/2S-10A-4S-20....c100005.m1851
    MM
    Comme d'hab' c'est de la merde

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  2. surveiller la tension aux bornes d'une batterie
    Par invite9a611bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 12h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...