[Analogique] Problème avec un 556 en monostable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème avec un 556 en monostable



  1. #1
    arnauddesbordes

    Problème avec un 556 en monostable


    ------

    Bonjour,

    Avant toute chose, je vous demande d'être indulgents, je ne suis pas du tout un expert en électronique, j'ai juste quelques restes de mon BTS informatique vieux de 30ans...

    Je souhaite créer un montage qui fasse clignoter 5 leds (dont je règle l'intensité avec un potentiomètre) à une fréquence de l'ordre de 0,5Hz pendant X minutes lorsque je bascule un circuit. Pendant ces X minutes, 5 leds RGB doivent aussi s'allumer (et sont réglables en couleur et en intensité par 4 autres potentiomètres). La valeur de X se fait par le réglage d'un potentiomètre.

    Je me suis tourné vers un 556 en voulant utiliser le premier timer en mode monostable (R=1500kOhms et C=100µF) et connecter la pate de sortie vers le second timer en mode astable (R1=10k, R2=100k, C=10µF). J'ai aussi utilisé un interrupteur à bille. Le tout est alimenté en 9V.

    J'ai simulé ce circuit dans Tinkercad et j'ai le fonctionnement attendu (mais je sais que Tinkercad n'est pas un vrai simulateur, et que de toutes façons, aucun simulateur n'est parfait). Voici le lien Tinkercad pour mieux comprendre le fonctionnement (merci de ne pas modifier le montage, même si j'ai une copie...):
    https://www.tinkercad.com/things/fWF...ppUvPbil3iZbQ=
    et ici un schéma :
    Nom : circuit.jpg
Affichages : 296
Taille : 122,6 Ko

    Lorsque je monte ce circuit, j'ai bien mes leds rouges qui clignotent et mes leds RGB qui s'allument, mais pendant plusieurs heures. Pour tester, j'ai essayé de passer mon condensateur du monostable à 10µF et ma résistance à 10k mais ça ne change rien.

    J'ai tout recablé de nombreuses fois, en changeant de côté du 556 pour voir si ça changeait quelque chose, mais rien.