[Exercices] Comment fonctionne ce circuit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment fonctionne ce circuit?



  1. #1
    Floflo2139

    Comment fonctionne ce circuit?


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mes études, je dois expliquer le fonctionnement de ce circuit.
    Tout d'abord, il me semble que le but de ce circuit est d'augmenter la luminosité de la LED lorsque la luminosité captée par la photorésistance est faible et baisser la luminosité de la LED lorsque la la luminosité captée par la photorésistance augmente. Est-ce bien ça ?
    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe dans chaque maille, le rôle de l'amplificateur opérationnel et des résistances... Et la valeur de la tension du voltmètre sera-t-elle la même que celle aux bornes de la résistance ?
    Mes études étant plutôt axées en mécanique, j'ai un peu de mal avec ce type d'exercice
    Merci d'avance

    Nom : circuit.PNG
Affichages : 187
Taille : 48,4 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    bonjour ,

    on ne vous a pas jeté dans cet exo ex nihillo !

    vous avez eu des cours de base sur la loi d'ohm et les AOP

    DONC : APPLICATION DES COURS !

    la charte de futura ( mâtin quel forum !) interdisant de faire les devoirs !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    AJOUT : je trouve l'alimentation pour le moins bizarre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    antek

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Ben quoi ?
    Elle est symétrique, non ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    ah bon ?

    regarde la référence des entrées ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    antek

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Les capteurs sont alimentés en symétrique, comme le reste.
    C'est vrai qu'on n'en voie pas souvent des comme ça de nos jours, mais c'est du "pédagogique" qui ne me choque pas.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    mag1

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben quoi ?
    Elle est symétrique, non ?
    Bonjour,

    Je ne vois pas d'alim symétrique. Juste une alim 9V avec une prise médiane pour une led (couleur ?) qui doit s'allumer si la tension de sortie > à disons 5V, ou plus.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Bonjour,

    L'alimentation est bien symétrique, supposant le zéro ("la masse") sur la cathode de la led. La question de savoir si l'alimentation est symétrique ou non ne me parait cependant pas fondamentale : ce n'est qu'une question de définition.
    Les entrées ne sont pas référencées à ce zéro mais entre les tensions d'alim extrèmes (+/- 4.5 V) - rien d'étrange à cela.
    La tension de sortie est quant à elle référencée au rail d'alimentation négatif, ce qui peut être vu comme particulier.


    Comme indiqué plus haut, la résolution/compréhension du circuit se fait en appliquant les hypothèses classiques associées à un montage à AOP.
    Dernière modification par Antoane ; 22/09/2019 à 22h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Bonjour,
    La mesure du voltmètre en sortie est référencée au 0V, qui est aussi la référence des entrées et de l'alimentation de l'AOP.
    Il n'y aurait aucune (bonne) raison d'utiliser une alim symétrique pour un tel montage.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    En apparté, je suis toujours aussi consterné de voir des exos avec des 741... il y vraiment des profs qui ne font aucun effort, ne serait-ce que de remettre au goût du jour les docs que leur ont passé leurs prédécesseurs.
    Vraiment incroyable cette abdication et non implication....

  12. #11
    jiherve

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Bonjour
    Le 741 n'est pas spécifié en dessous de +-5V donc 10 V en alim unique, la sortie excursionne alors au max de +-2V donc entre 3v et 7v ici ce qui est tout de mème un peu juste pour allumer une LED prise au point milieu.
    Et je passe sous silence le mode commun d'entrée et la variation de gain du montage.
    donc zéro pointé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Floflo2139

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Merci à tous pour vos réponses

  14. #13
    annjy

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Bsr,

    Il nous manque le regretté Claude Piéplu pour commenter ce montage.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    FarineDeLupin

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Le 741 n'est pas spécifié en dessous de +-5V donc 10 V en alim unique, la sortie excursionne alors au max de +-2V donc entre 3v et 7v ici ce qui est tout de mème un peu juste pour allumer une LED prise au point milieu.
    Et je passe sous silence le mode commun d'entrée et la variation de gain du montage.
    donc zéro pointé!
    JR
    Le but de l exo n est peut-etre pas de montrer un exemple mais justement une situation "tordue" pour faire reagir l etudiant... Avant de juger, se renseigner sur le contexte.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Comment fonctionne ce circuit ?

    Celui qui est tordu ici est le prof qii donne cet exo, voir incompétent ce qui me semble le plus probable.
    N'inversez pas les rôles...
    L'enseignement par le piège est une erreur pas une méthode.
    Dernière modification par HULK28 ; 26/09/2019 à 07h55.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Mon circuit ne fonctionne pas
    Par iodpil dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/06/2019, 15h26
  2. [Autre] Programme : votre circuit fonctionne
    Par mister_why dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2016, 22h35
  3. [Pspice] Circuit comparateur AOP ne fonctionne pas
    Par smileboy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 19h22
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.