[Analogique] bonjour! - convertisseur à base de SG3524/5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

bonjour! - convertisseur à base de SG3524/5



  1. #1
    macaple

    bonjour! - convertisseur à base de SG3524/5


    ------

    j ai créer un petit circuit d un sg3524 et son circuit via le pdf sur le net! le probleme que je viens de rencontrer est que ca frequence sortie 14 et 11 varie trés lentement de quelque 0,1 hz et ne cesse de monter! Savez vous pourquoi la frequence est instable? je vous envois le schema! et merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : bonjour!

    Bonjour,
    Avant de pouvoir voir votre chef d'oeuvre, si vous nous disiez de quoi il s'agit.
    Ce serait un bon début que d'exposer clairement votre besoin et votre objectif.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Là nous en sommes très loin.
    A+

  3. #3
    macaple

    Re : bonjour!

    bonjour,
    oui messire! j ai omis a sa majesté de préciser de quoi il s agissait! il s agit du onduleur!

  4. #4
    jiherve

    Re : bonjour!

    bonsoir
    en lisant la datasheet du SG2524 on découvre :
    Frequency change with voltage VCC= 8 V to 40 V 1%
    Frequency change with temperature TA= MIN to MAX 2%
    En négligeant ce qui serait du à la dérive des composants externes.
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sg2524.pdf
    Ce n'est pas un standard de fréquence !!!
    mais on peut le piloter depuis l’extérieur voir 9.4.1
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : bonjour!

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    bonjour,
    oui messire! j ai omis a sa majesté de préciser de quoi il s agissait! il s agit du onduleur!
    Un onduleur c'est autre chose, ça c'est un simple push-pull avec une sortie continue.
    Comme il faut vous tirer les vers du nez, quelles sont les caractéristiques de la source d'énergie sur le 28V d'entrée?

    A quoi ressemble votre montage? Un routage ou un montage mal fait conduira d'office à un mauvais fonctionnement, surtout à 60kHz.
    Le choix des transistors bipolaires est à revoir (c'était bon il y a 40 ans, date de ce schéma), mieux vaut aujourd'hui des NMOS (avec une 100K entre grille et source et une 100 Ohm en série avec la grille).
    Le test est-il fait avec la sortie à vide? En charge? Si oui quelle charge?
    Plutôt que faire de l'esprit, essayez d'être un peu plus explicite, encore une fois.

  7. #6
    macaple

    Re : bonjour!

    re bonjour et merci jiherve pour tes conseils je réponds tardivement et je suis en train de chercher un oscillateur NE555 pour le brancher sur le pin 3 du sg3524 comme indiqué sur le pdf mais je ne trouve aucun schéma sur le net! je viens de lire le passage (9.4.1 Synchronous Operation) pour une fréquence de référence je voudrais savoir ce que vous en pensez, et au passage mon 555 est instable sur C1 vous mettriez quoi comme condensateurs? electrolitique ou céramique?
    merci a tous et a bientot!

  8. #7
    jiherve

    Re : bonjour!

    bonsoir
    le 555 n'est pas non plus un oscillateur tres stable, si on veut qq chose de stable il faut utiliser un oscillateur à quartz suivi d'un diviseur .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : bonjour!

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    ... pour une fréquence de référence ... au passage mon 555 est instable ...
    S'agissant d'un convertisseur continu/continu, je m'interroge sur l'intérêt de faire une "fixation" sur la stabilité de la fréquence du découpage.

  10. #9
    jiherve

    Re : bonjour!

    re
    c'est pas faux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    macaple

    Re : bonjour!

    dc/dc? non dc/ac plutot c est pour un onduleur de faible puissance juste que le problème est que la fréquence 50hz est instable avec mon sg3524 de plus il fais PWM avec la référence! bref c est juste une question de voir si c était possible avec ce ci voila tout question stabilité le SG3525 vous en pensez quoi?
    merci d avance!

  12. #11
    penthode

    Re : bonjour!

    le schéma présenté est bien incapable de fonctionner à cinquante hertz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : bonjour!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    dc/dc? non dc/ac plutot c est pour un onduleur ...
    Je persiste à affirmer qu’il n’est pas question d’onduleur mais bel et bien d’un convertisseur DC/DC qui entre du 28V et sort du 5V continu issu d’un redressement double alternance délivrant 5V/5A après filtrage LC.
    Il est question en #1 d’un pdf servant de "modèle" de réflexion mais nous n’en avons pas connaissance.

    C’est manifestement un malentendu.

  14. #13
    macaple

    Re : bonjour!

    voila un schéma qui pourrais etre ce que je cherche mais la aussi ca reste instable dommage
    je vous rtemerci quand meme pour vos conseils je vous dis a bientot!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite03481543

    Re : bonjour!

    Vous voulez faire quoi au juste?
    Entre le premier schéma et le dernier ça change du tout au tout.
    Quel est l'intérêt d'avoir du 50Hz reconstruit si vous avez du 230V EDF?....
    Si vous disiez ce que vous voulez faire, tout simplement?

  16. #15
    macaple

    Re : bonjour!

    avant tout bonjour HULK28! le 50hz edf sert de référence au sg on peut remplacer ca par une oscillation externe et c est bien ca que je cherche avec un (555) ou (741) mais eux restent imprecis et oscillent entre 49hz et 50hz voila tout! je cherche l équivalent qui fais pwm ca m arrange si vous pouvez m orienter vers un autre CI ca serais sympa!
    a bientot

  17. #16
    invite03481543

    Re : bonjour!

    Voir la réponse #7.

  18. #17
    macaple

    Re : bonjour!

    Salut jiherve tu en pense quoi? tu remplacerait le SG3524 par quel autre compo?merci a bientot!

  19. #18
    jiherve

    Re : bonjour!

    bonsoir
    comme çà au déboté aucune idée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    invite03481543

    Re : bonjour!

    Quand on utilise un SG3524 ou autres circuits prévus pour faire du découpage, on ne s'amuse pas à travailler à 50Hz, mais plutôt à quelques dizaines de kHz.
    Vous partez du continu, vous hachez à par exemple 50kHz, puis en sortie vous redressez, filtrez, et vous devez faire un pont en H pour reconstruire un 50Hz alternatif type pseudo sinus, ou reconstruire un sinus par d'autres moyens.
    Pour le moment nous ne savons toujours pas le but de votre application (puissance notamment ni forme du signal de sortie).

  21. #20
    macaple

    Re : bonjour!

    Re bonjour hulk38 le schéma de principe illustre une alimentation de type pushpull a découpage et MLI (modulation de largeur d impultion) qui vapdf=450KHZ MAX avec ct 1.8K et rt 0,001µF) valeurs min=(50HZ avec ct 100K+100K(résistance variable) et 0,1µF) il est possible sur la sortie transfo d un pont en H!il est également possible d omettre un transformateur haute fréquence et se brancher direct avec mosfets(ou transistors) sur les pin 11 et 14(5V) pour un signal de 50hz!!le problème que ma résolu j herve est de brancher une ocillation externe pour une fréquence stabilisée voila tout je vous remerci par avance!

  22. #21
    invite03481543

    Re : bonjour!

    merci, je sais ce qu'est un push-pull et comment ça fonctionne, en l'occurrence c'est plutôt vous qui ne savez pas.
    La question, et ce sera la dernière fois, qu'est-ce que vous voulez faire?!

  23. #22
    macaple

    Re : bonjour!

    Bonjour a tous j ai une petite question au sujet du sg3525! connecté sur pin 3 avec une oscillateur externe je n ai pas de signal sur pin 11 et 14 si ce n est en appuyant desus (fil pin 3) j obtiens ma fréquence désirée!
    vous avez une idée? mes circuits sont réalisés sur bredboard!
    je dois réaliser du 100khz que j ai déja comme oscillateur(tout ok jusque la)!
    en vous remercient!

  24. #23
    invite03481543

    Re : bonjour!

    Pourquoi utilisez-vous un oscillateur externe?
    Rt et Ct suffisent à fixer f, avec 2 passifs à 5 cents.
    Une breadboard pour faire du découpage, c'est vraiment aimer se rajouter des difficultés...
    Si vous appuyer et que vous obtenez votre signal alors la réponse est évidente.
    Apprenez à utliser des plaques prototypes à souder.
    Dernière modification par HULK28 ; 24/09/2019 à 06h52.

  25. #24
    macaple

    Re : bonjour!

    bonjour HULK28 j utilise un oscillateur externe car le 3525 est irrégulier en terme de fréquence fixe!du coup comme vous m avez conseillé plus haut j utilise cette méthode! pour du breadbord je vais suivre vos conseils sur prototype a souder!
    en vous remercient!

  26. #25
    macaple

    Re : bonjour! - convertisseur à base de SG3524/5

    Quand je parle de toucher le fil je parle du fil qui part de mon oscillateur (qui fonctionne parfaitement a 100KHZ) et connecté au pin 3 du 3525 qui lui ne fournit rien ou pas grand chose! je voulais savoir a quoi est du ce phénomène (magnétique) et savoir si le schéma est correct en enlevent rt et ct!( n y a til pas des modifications a faire?)
    ps:en appuyant sur le fil (oscillateur) j usqu au pin 3 du 3525 j ai le signal désiré (100KHZ pin 11 et 14)!

  27. #26
    invite03481543

    Re : bonjour! - convertisseur à base de SG3524/5

    Utiliser un UC3525A.
    La fréquence est suffisamment fixe du moment que vous utilisez un condensateur NPO et une résistance à 1%.
    De plus votre breadboard va introduire des capacités parasites ce qui provoquent des variations par effet de main par exemple.
    Si en plus vous avez des boucles et un plan de masse nul par définition ça ne fonctionnera pas correctement.

  28. #27
    macaple

    Re : bonjour! - convertisseur à base de SG3524/5

    Ok Hulk je teste ca et je vous dis ca!
    merci des conseils!

  29. #28
    CapFlam

    Re : bonjour! - convertisseur à base de SG3524/5

    Bonjour,
    Perso, j'ai toujours pas compris le but de notre camarade MacAple.

  30. #29
    macaple

    Re : bonjour! - convertisseur à base de SG3524/5

    capflam: cela est mentionné tout en haut!

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur dc ac avec sg3524
    Par KABEYA dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2018, 17h47
  2. convertisseur 12/220 volts a base de ne555
    Par yellow_flow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 14h14
  3. convertisseur buck à base de PIC16F877
    Par invite2b0f0d57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2011, 09h06
  4. convertisseur de base 2 à 16 vers 10
    Par invite4710c445 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2010, 06h20
  5. Oscillateur à SG3524
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2009, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...