[Autre] Débuts en soudure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Débuts en soudure



  1. #1
    missoo

    Question Débuts en soudure


    ------

    Bonjour,

    Je débute en soudure et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour le choix du matériel.
    J'aimerais changer des composants sur un robot de cuisine kenwood (condensateurs et résistance). Les composants sont relativement grands pour info.

    J'ai deux fers à souder : un 40 W, et un vieux de 60 W. Est-ce que ça ferait l'affaire niveau puissance ? Ou est-ce que je dois investir dans autre chose ?
    J'aimerais changer la panne, car je ne pense pas qu'elle soit en bon état ou de qualité. C'est une bonne idée ? Je ne sais pas quelle forme ou taille choisir.
    J'ai du fil à souder 2 mm à 99 % d'étain et sans plomb. J'ai vu qu'il pouvait y avoir d'autres métaux mélangés mais je ne sais pas ce que ça change ...

    Est-ce que le flux et la tresse à dessouder sont des indispensables ?

    Je voulais faire mes achats sur le site RS, est-ce que c'est un bon choix ou vous avez d'autres suggestions ?

    Je me pose beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez m'éclairer. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Débuts en soudure

    hello ,

    pour débuter , mieux vaut de la soudure plombée.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Débuts en soudure

    Bonjour missoo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... J'ai deux fers à souder: un 40 W, et un vieux de 60 W. Est-ce que ça ferait l'affaire niveau puissance ? Ou est-ce que je dois investir dans autre chose? ...
    Pour ce que tu veux faire, c'est tout à fait suffisant.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... J'aimerais changer la panne, car je ne pense pas qu'elle soit en bon état ou de qualité. C'est une bonne idée ? Je ne sais pas quelle forme ou taille choisir ...
    Tu ne précises pas si c'est pour un coup de temps en temps, ou si c'est pour t'équiper "pour de bon".

    Si c'est une panne en cuivre, tu peux la former/limer/écraser/... (au marteau) à ton besoin. Ça tiendra assez pour faire ta réparation.

    Si tu veux changer de panne, il y a plusieurs formes qui dépendent de ce que tu veux en faire.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... J'ai du fil à souder 2 mm à 99 % d'étain et sans plomb Est-ce que le flux et la tresse à dessouder sont des indispensables? ...
    C'est inutilisable par le commun des mortels. Il faut de la soudure 60% étain, 40% plomb. Mais je ne sais pas si la vente n'en est pas interdite. Il faudrait que tu trouves un utilisateur qui en a un peu en stock.

    La tresse n'est pas indispensable tant que tu démontes des composants à deux pattes ... surtout s'ils sont HS et qu'ils doivent aller à la benne.

  4. #4
    penthode

    Re : Débuts en soudure

    on trouve de la soudure plombée pour la maintenance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Débuts en soudure

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on trouve de la soudure plombée pour la maintenance
    hello
    j'aime bien, 2 neufs à partir de ... pourquoi, ils en ont d'occasion aussi
    comme ils disent" noyau solide", je suppose qu'il n'y a pas de flux interne, donc il faut s'en procurer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses ! Comme je n'ai pas reçu les notifications par email je pensais que personne n'avait répondu !

    Mon fer de 40 W a lâché donc j'ai essayé avec un de 30 W que j'ai retrouvé mais rien ne fond !... Est-ce normal ?
    60 W pour l'électronique ce n'est pas trop chaud ? J'ai peur d'endommager des composants mais peut être que ma peur est infondée

    Si le fil à souder à 99% d'étain n'est pas utilisable par le commun des mortels, à quoi sert-il ?
    Sinon en 40 % de plomb j'ai trouvé celui là https://fr.rs-online.com/web/p/fils-a-souder/7568904/

    Quand le flux est intégré au fil, cela veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter ? Et je suppose qu'il faut nettoyer les résidus de flux après soudure avec de l'alcool ?

    Autre question vraiment débutante... est-ce que l'étain est supposé adhérer à la panne ? Parce qu'en fait sur ma panne il roulait quand j'ai essayé ...

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements

  8. #7
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    Si l'étain roule, c'est que ta panne est trop chaude.

    Avec un fer régulé en température, tu n'aurais pas ce problème.

    Bon, la soudure plomb... comment dire...
    J'ai quasiment pratiqué qu'avec elle mais elle est réputée nocive et me semble-t-il interdite pour cette raison.
    néanmoins, elle fait des belles soudures, bien brillantes et elle a fait ses preuves.

    tu ne peut pas mélanger de la soudure sans plomb et de la soudure avec plomb à priori aucune n'est compatible ( a ce qui se dit)
    donc si tu répare un vieux coucou... ou si tu répare du "récent", il faut utiliser le meme type de soudure.

    un fer régulé ou thermostaté de 40W en électronique, c'est bien.

  9. #8
    penthode

    Re : Débuts en soudure

    de la soudure plombée fonctionne trés bien sur la merde ROHS

    nous sommes un certain nombre de gens de l'Art frisants les 70 printemps en pleine forme malgré la soudure au plomb !!

    le TABAC a été bien plus toxique pour certains , mais n'a pas été interdit!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    Est-ce qu'il y a 20 ans, il y avait encore du plomb?
    C'est l'âge de mon robot!

    Est-ce que vous avez des recommandations pour l'achat d'un fer régulé ? Petit budget pour utilisation à l'occasion

  11. #10
    mag1

    Re : Débuts en soudure

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Autre question vraiment débutante... est-ce que l'étain est supposé adhérer à la panne ? Parce qu'en fait sur ma panne il roulait quand j'ai essayé ...
    Bonjour,

    Il faut aussi que la panne soit étamée, c'est à dire enduite de soudure.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    D'accord mais c'est délicat car j'ai pas réussi à atteindre le juste milieu entre l'étain ne fond pas et l'étain roule... est-ce qu'avec l'étain au plomb mon problème serait résolu ?

  13. #12
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    Est-ce qu'il y a 20 ans, il y avait encore du plomb?
    Oui! à l'époque, il n'y avait que ça (ou presque)

    Pour un petit budget, j'aurais tendance à conseiller les fers à "magnasat"
    (la panne est munie d'un aimant qui perd son aimantation à une température donnée et qui commande un interrupteur)

    non, la soudure étain-plomb est celle qui a la température de fusion la plus basse.

  14. #13
    penthode

    Re : Débuts en soudure

    il existe des petites stations chinoises d'excellente qualité ( publicité gratuite )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    Bonjour,

    J'ai retiré un composant avec mon fer de 60 W. Comme j'ai eu un peu de mal et que la résistance à côté s'est mise à chauffer, est -ce que j'ai pu endommager le circuit ou des composants voisins ?
    Sinon, je remarque que le composant acheté est un peu plus petit que celui d'origine. Est-ce que si les pattes sont un peu écartées ça pose un problème ?
    Nom : IMG-20190923-WA0000.jpg
Affichages : 143
Taille : 138,4 Ko
    Sur la photo celui du haut est celui d'origine

  16. #15
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    C'est pas comme ça qu'il faut faire...

    Pour dé-souder, tu peux utiliser de la tresse à dé-souder.
    il existe des petites pompes à dessouder manuelle, mais c'est un peu moins efficace.

    Le condensateur que tu as dessouder est un type assez fiable, as tu vérifié qu'il était vraiment mauvais avant de l'incriminer?

  17. #16
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    Non je n'ai pas vérifié car je sais pas comment il faut faire ... En fait j'ai acheté un kit de réparation pour Kenwood qui contient un triac, une résistance et deux condensateurs. Apparemment pour la panne que j'avais c'était ces composants là qui pouvaient faire défaut...
    En fait ce n'est pas du tout mon domaine mais j'ai envie d'apprendre alors merci pour votre aide.
    Qu'est-ce que tu me conseilles maintenant ?
    Est-ce que je peux essayer mon nouveau condensateur malgré tout ? Comment je le vérifie ?
    Est-ce que j'ai pu abimer mon circuit ? Est-ce qu'il me fait un autre fer à souder ?
    Dernière modification par missoo ; 23/09/2019 à 13h49.

  18. #17
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    Est-ce que j'ai pu abimer mon circuit ?
    C'est possible, mais peu probable.
    Ce que tu avais le plus de (mal)chance de faire, c'était d’abîmer le circuit imprimé en lui même en décollant la piste du support.

    Non je n'ai pas vérifié car je sais pas comment il faut faire
    le test le plus simple c'est de vérifier si le condensateur est en court-circuit, pour ça, il te fait un testeur de continuité, si tu n'en a pas, tu peux t'en fabriquer un avec une LED, une résistance de 1k ohm (les puristes diront moins, mais ça marche comme ça) et une pile de 9v.

    Tu peux toujours changer le condo, mais ne jette pas l'ancien, tu pourras le tester plus tard pour être sur...
    Pareil pour le triac
    il sera peut être plus clair de créer un sujet spécial pour cette réparation si ça marche pas

  19. #18
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    Merci !
    J'ai un multimètre. J'ai essayé de tester l'ancien condo, je n'arrive pas à savoir quelle est la borne + ou -. Du coup j'ai essayé dans tous les sens.
    Réglé en 2 M ohm, j'ai une valeur qui s'affiche brièvement aux alentours de 100 donc ça donne "1.166" par exemple. Mais ce "1." au début qui s'affiche constamment sur mon multimètre c'est quoi ? J'imagine qu'il faut pas le prendre en compte dans la mesure ?
    J'ai aussi testé mon nouveau condensateur, et je suis plus aux alentours de 400 ou 800 (en inversant les bornes)

    Pour le triac, j'ai essayé de le tester entre A1 et A2, entre A1 et G, et entre A2 et G (dans un sens et dans l'autre), et je n'obtiens une valeur qu'entre A1 et G. Est-ce que ça veut dire qu'il est mort ?

    Désolée j'y connais rien de rien ! Mais oui c'est une bonne idée, si mon changement de composant ne fonctionne pas je créerai un nouveau sujet (ou c'est mieux de le faire maintenant ?).

  20. #19
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    Ce type de condo n’a ni plus ni moins.
    J'ai aussi testé mon nouveau condensateur, et je suis plus aux alentours de 400 ou 800 (en inversant les bornes)
    Tu as mis les doigts quand tu as testé le condensateur neuf (ou alors le condensateur neuf est mort... )

    j'ai une valeur qui s'affiche brièvement aux alentours de 100 donc ça donne "1.166" par exemple. Mais ce "1." au début qui s'affiche constamment sur mon multimètre c'est quoi ? J'imagine qu'il faut pas le prendre en compte dans la mesure ?
    Le "1" ça veut dire que la résistance est plus grande que ce que peux mesurer ton multimètre. C'est tout à fait normal, soumis à une tension continue (celle du multimètre) un condensateur déchargé se comporte comme un court-circuit puis il se charge et se comporte comme une résistance infinie (ou presque). Donc à priori, le vieux condensateur n'est pas mort.

    Pour le triac, je l'ai probablement su à une époque... Mais maintenant, je ne m'en souviens plus.
    Oui, je crois que çça sera mieux de créer un nouveau sujet, en précisant qu'est ce que c'est comme appareil et avec une photo à défaut d'avoir un bout de plan.
    Dernière modification par CapFlam ; 23/09/2019 à 15h50.

  21. #20
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    Merci, merci. Je vais créer une nouvelle discussion !
    Mais au passage, une dernière question, j'aurais du obtenir quoi comme valeur sur mon condensateur? Car non je n'avais pas mis mes doigts ...

  22. #21
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    bah, ce fameux "1" à gauche de ton multimètre qui t'indique "résistance infinie"

  23. #22
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    D'accord, mais ça fait 1 puis 1 + valeur quelconque et à nouveau 1 en quelques secondes je dirais. Ce n'est pas du tout normal ?

  24. #23
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    là c'est blizzard...

    Tu es vraiment sur de ne pas toucher les fils ou les pointes de touche avec tes doigts?
    autre test (des fils de ton multimètre): tu te met en position "sonnette", tu serres les 2 pointes de touches l'une contre l'autre et tu fais bouger tes fils et puis tu tires légèrement sur chaque fil, si le "bib" n'est pas un son continu, c'est qu'il y a un faux contact dans les fils de ton multimètre.

    C'est étonnant, ce type de condensateur (tu as remarqué le "X2" écrit dessus?) sont spécialement fait pour être utilisés, sur des circuits de puissance, car normalement il ne doivent pas se mettre en court-circuits, quand ça arrive c'est qu'ils ont vraiment pris une belle claque. Il a une fonction capacimètre ton multimètre?

  25. #24
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    Oui sûre de ne pas toucher les fils ni les pointes ! j'ai bien la main sur le manche rouge et le manche noir !
    Je pense pas que mon multimètre ait un problème, il est neuf ... Je ne crois pas qu'il ait de position sonnette, j'envoie une photo de mon multimetre pour confirmer.


    Nom : IMG_20190924_160640.jpg
Affichages : 100
Taille : 130,6 Ko

  26. #25
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    Effectivement, je ne vois pas de position "sonnette", à la place tu peux utiliser le calibre 200 ohm.
    On crois souvent, qu'un matériel neuf fonctionne "obligatoirement" bien (façon de parler), l'expérience* démontre que ça n'est pas toujours le cas...

    Il n'est pas rare d'avoir des problèmes avec ses cordons de multimètre.
    Perso, j'en ai toujours 2 paires dans ma caisse à outils (une paire avec pointe de touche 2mm et une autre avec pointe de touche 4mm)

    Sinon test tes condensateurs en position 200 ohm.

  27. #26
    zebular

    Re : Débuts en soudure

    La soudure qui ne veut pas fondre ou qui "roule" c'est une panne de fer à souder cracra,soit elle est cramée soit il faut essayer de la frotter genereusement à chaud sur une vielle éponge humide "bio"(pas de synthetique) pour enlever le dépot isolant et la reétamer dans la foulée.sinon changement de panne de fer ou de fer complet si pas démontable

  28. #27
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    La soudure qui ne veut pas fondre ou qui "roule" c'est une panne de fer à souder cracra (...)
    C'est aussi possible, mais en considérant que notre camarade utilise un fer à souder 60W non thermostaté, j'opterais plutôt pour la température trop chaude. Surtout s'il a acheté un fer récent et qu'il utilise de l'ancienne soudure (la soudure plombée à une température de fusion plus basse que les autres alliages d'étain)
    Dernière modification par CapFlam ; 25/09/2019 à 09h06. Motif: fautes corrigées...

  29. #28
    missoo

    Re : Débuts en soudure

    Bonjour, je viens de tester mes 2 condensateurs d'origine et c'est vrai que sur 200 ohm le multimètre reste sur 1 et je n'ai plus aucune valeur qui s'affiche brièvement. Étrange non ?
    En fait je viens de réessayer sur 2M ohm et pareil ça me donne 1. C'est à se demander si le multimètre fonctionne bien ...
    C'est normal donc que dans l'air la résistance soit aussi infinie ?

    Autre question , quand je teste ma résistance de 56 Ohm (ancienne) j'ai 53 ohm en valeur. Est-ce que 3 Ohm de différence ça la rend dysfonctionnelle ?
    Dernière modification par missoo ; 25/09/2019 à 12h33.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Débuts en soudure

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... condensateurs d'origine et c'est vrai que sur 200 ohm le multimètre reste sur 1 et je n'ai plus aucune valeur qui s'affiche brièvement. Étrange non ?
    En fait je viens de réessayer sur 2M ohm et pareil ça me donne 1. C'est à se demander si le multimètre fonctionne bien ...
    C'est normal donc que dans l'air la résistance soit aussi infinie? ...
    Tout feci est normal. Si la fonction capacimètre n'est pas présente pour mesurer la valeur, le test ohmmètre est très très approximatif, et doit se faire sur le calihre le plus élevé, si possible supérieur à 10MΩ. Mais même là, il faut préparer le condensateur en le déchargeant: court circuit entre ses électrodes.

    En branchant l'ohmmètre à ses bornes, on doit lire une faible valeur fugitive qui monte, qui monte ... à une vitesse qui dépend de la valeur de C.

    L'ohmmètre est en réalité une source de courant calibrée et un voltmètre ("gradué" en ohms) branché à ses bornes.

    Dans le cas du condensateur, où la résistance est infinie, la charge finit par dépasser la limite.

    Un condensateur est en effet un circuit coupé en continu.

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ... quand je teste ma résistance de 56 Ohm (ancienne) j'ai 53 ohm en valeur. Est-ce que 3 Ohm de différence ça la rend dysfonctionnelle ?
    3Ω sur plus de 50 ça fait de l'ordre de 5% d'erreur. Comme tu ne précises pas la tolérance de la résistance, difficile de juger, mais c'est rare qu'une telle erreur (habituelle) provoque un défaut. Quel ezt le rôle de cette résistance?

  31. #30
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    Si la fonction capacimètre n'est pas présente pour mesurer la valeur, le test ohmmètre est très très approximatif, et doit se faire sur le calibre le plus élevé, si possible supérieur à 10MΩ
    Tu es certain qu'une mesure en M ohm améliore réellement le diagnostique? j'ai quelques doutes...
    Un condensateur défectueux peut présenter défauts:
    -soit il se met en court-circuit (condensateur chimiques et plastiques). Ce qui peut se vérifier avec un ohmmètre peut importe le calibre.
    -soit il va perdre ses performances en fréquence (fréquent pour les condensateurs chimiques, âgés de + de 5ans, très fréquents si plus de 10ans)
    -soit il va changer de valeur (à cause de la chaleur de la vieillesse de surtensions...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 09h53
  2. [Programmation] AVR: débuts en C
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2018, 09h47
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  5. mes débuts
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2005, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.