[Autre] Détection phase coupée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Détection phase coupée



  1. #1
    Benzki

    Détection phase coupée


    ------

    Bonjour,
    Ce n'est pas la première fois que quelqu'un se débarrasse d'un appareil électrique qui semble défectueux, alors que la panne vient parfois de cette mauvaise habitude de tirer la fiche hors de sa prise, via le fil au lieu de la fiche proprement dite, provoquant une rupture interne d'une phase.
    En démontant, on peut faire quelques tests de continuité sur chacune des phases, mais c'est parfois une grosse perte de temps si on pouvait repérer le problème avec un détecteur.
    C'est le sens de ma question : certains détecteurs que l'on trouve dans les bricos -il me semble- sont conçus pour détecter la présence d'une tension électrique. Mais lorsqu'une seule des deux phases manque à l'appel, peut-on repérer le problème ? J'imagine que oui si le défaut de continuité se trouve éloigné de la fiche, alors on pourrait peut-être enregistrer une différence dans l'intensité du signal ( ? ), mais si le problème se pose dans la fiche même, il y a-t-il un détecteur qui permette de le faire ? ou éventuellement un petit montage électronique ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Détection phase coupée

    re ,

    Les appareils monophasés , sont alimentes en 230 v donc , par 2 fils : 1 phase ET 1 neutre !
    Cordialement

  3. #3
    f6exb

    Re : Détection phase coupée

    C'est vrai, mais on a bien compris quand même son soucis.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Benzki

    Re : Détection phase coupée

    Les appareils monophasés , sont alimentes en 230 v donc , par 2 fils : 1 phase ET 1 neutre !
    Bonjour, je comprends votre réaction car votre installation est conçue ainsi. Mais dans ma zone, nous avons une alimentation 3 phases, 235 volts entre phases. Pas de neutre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : Détection phase coupée

    Les appareils monophasés , sont alimentes en 230 v donc , par 2 fils : 1 phase ET 1 neutre !
    Juste en complément, pour info...

    QUELS TYPES DE RÉSEAUX EXISTE-T-IL À BRUXELLES?
    Le réseau 230 V représente 88 % des longueurs de câble. Il compte 3 fils pour les 3 phases. Vous obtenez du 230 V monophasé en se connectant sur deux phases.

    Le réseau 400 V représente 12 % du total. Il compte 3 fils pour les 3 phases et un fil pour le neutre. Vous obtenez du 230 V monophasé en vous connectant entre une des 3 phases et le neutre. Le 400 V est disponible entre deux phases.

  7. #6
    f6exb

    Re : Détection phase coupée

    On peut quand même vérifier rapidement à l'ohmmètre si c'est coupé aux environs de la prise.
    Une aiguille qui perce un des fils jusqu'au cuivre, une pointe de touche dessus, et l'autre pointe de touche qui cherche sur les broches de la prise s'il y a continuité.
    Même chose avec le deuxième fil.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection phase coupée

    Bonsoir Benzki et tout le groupe

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    ... QUELS TYPES DE RÉSEAUX EXISTE-T-IL À BRUXELLES? ...
    Hum. Tout comme mes prédécesseurs, je n'ai pas très bien compris le sens caché de ta question initiale.

    Là, je comprends, après que tu l'aies précisé, qu'il s'agit de triphasé, qui, si je suis bien, n'est pas encore normalisé/unifié à Bruxelles.

    Cependant, je me demande encore si ta question porte sur des installations domestiques ou industrielles. Même si j'ai le triphasé chez moi, ce n'est pas le cas de la majorité des abonnés, loin de là.

    Mais ce n'est pas tout. Tu parles de prises de connexions "malmenées" par les utilisateurs. Tu as beaucoup d'appareils ménagers qui se connectent en triphasé?

    J'aurais tendance à penser que seuls les industriels ou les professionnels utilisent des machines triphasées, et le plus souvent elles comportent un contacteur supposé les couper avant de les débrancher.
    Dernière modification par gienas ; 22/09/2019 à 21h15.

  9. #8
    f6exb

    Re : Détection phase coupée

    Non, lorsqu'il tombe sur des appareils électriques en panne, il veut tester rapidement si c'est un problème de cordon secteur ou si c'est plus grave. S'en est ensuite greffé une diversion pour une histoire de vocabulaire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Détection phase coupée

    Hello!
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...J'aurais tendance à penser que seuls les industriels ou les professionnels utilisent des machines triphasées,...
    Il y a aussi la quasi totalité des agriculteurs plus quelques particuliers bricoleurs.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Détection phase coupée

    Non ce n'est pas qu'une histoire de vocabulaire !
    On ne pouvait pas deviner que cela se passe en Belgique , et ensuite Benzki parle de 2 phases ? ....
    tout cela est bien confus !

    Il serait bon de commencer par consulter les bouquins scolaires
    Cordialement

  12. #11
    f6exb

    Re : Détection phase coupée

    Si dans la rue il y a un réseau 3 x 127 V par rapport au neutre, il y a bien 220 V entre deux phases pour alimenter les maisons.
    Dernière modification par f6exb ; 22/09/2019 à 22h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Benzki

    Re : Détection phase coupée

    Non ce n'est pas qu'une histoire de vocabulaire !
    On ne pouvait pas deviner que cela se passe en Belgique , et ensuite Benzki parle de 2 phases ? ....
    tout cela est bien confus !
    Mais dites-moi où c'est confus ! Je parle bien de 2 phases, puisque le neutre n'est pas utilisé dans la plupart de nos installations domestiques. Cela a créé une confusion de votre part, je le comprends au vu de votre expérience personnelle. Ce n'est pas bien grave.

    Pour info, pour ceux que cela intéresse. Chez nous, les 3 phases (235 volts entre phases) entrent dans le boitier compteur à l'intérieur de la maison, mais pour les installations ne dépassant pas 40 ampères, le distributeur partage les phases deux à deux, par maison, de façon à que l'ensemble soit plus ou moins bien équilibré. Au delà de 40 ampères (souvent ceux qui ont un chauffage électrique), les 3 phases (sans le neutre) vont jusqu'au coffret divisionnaire et de là c'est à l'électricien de bien convevoir les lignes de façon à obtenir un équilibrage raisonnable.

    Et pour en revenir à mon message initial, dans l'exemple que je donne, il s'agit d'un aspirateur. C'est le type même de l'appareil qui est souvent malmené au niveau de sa fiche d'insertion d'une prise. Arrivé en bout de longueur de cable, l'utilisateur a tendance à aller au plus loin avant de se décider de changer de prise, ce qui occasionne souvent des tractions latérales au niveau de la fiche, avec les conséquences décrites. C'est donc toujours utile de se rappeler ce genre d'incident avant de condamner un appareil.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Détection phase coupée

    Oui , maintenant !

    pour tester la continuité des cables d'alimentation on peut bricoler une lampe temoin avec les bonnes connections
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Détection phase coupée

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Et pour en revenir à mon message initial, dans l'exemple que je donne, il s'agit d'un aspirateur. C'est le type même de l'appareil qui est souvent malmené au niveau de sa fiche d'insertion d'une prise. Arrivé en bout de longueur de cable, l'utilisateur a tendance à aller au plus loin avant de se décider de changer de prise, ce qui occasionne souvent des tractions latérales au niveau de la fiche, avec les conséquences décrites. C'est donc toujours utile de se rappeler ce genre d'incident avant de condamner un appareil.
    Nous sommes d'accord sur le diagnostic ! , et je partage votre soucis de ne pas gaspiller .:=)
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/09/2019 à 22h34.
    Cordialement

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Détection phase coupée

    Hello!
    Je confirme pour les aspirateurs. Je change systématiquement les câbles d'alimentation ridiculement trop courts de mon matériel électroportatif par des câbles d'alimentation récupérés en déchetterie sur des aspirateurs : le pourcentage de câbles HS est d'environ 30%....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    Benzki

    Re : Détection phase coupée

    Mais j'y pense....Si on parie sur le fait qu'une seule des 2 phases est coupée, alors il suffirait que j'utilise un de ces appareils de détection à distance que l'on vend dans les bricos. Je n'aurai qu'à brancher le secteur sur l'un des deux embouts mâles de la fiche, et repérer au détecteur où la tension n'apparait plus, et recommencer l'opération sur l'autre fil. Confirmation ?
    Mais chez mes amis frrançais, mon test ne sera valable que si c'est la phase qui est coupée, le neutre restant lui toujours silencieux. Juste ?

  18. #17
    Benzki

    Re : Détection phase coupée

    le pourcentage de câbles HS est d'environ 30%....
    Oui, quel gâchis en pensant à tous ces appareils déclarés "morts" alors que... Et c'est certainement vrai pour le sort d'appareils bien plus coûteux !

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection phase coupée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Mais j'y pense....Si on parie sur le fait qu'une seule des 2 phases est coupée, alors il suffirait que j'utilise un de ces appareils de détection à distance que l'on vend dans les bricos. Je n'aurai qu'à brancher le secteur sur l'un des deux embouts mâles de la fiche, et repérer au détecteur où la tension n'apparait plus, et recommencer l'opération sur l'autre fil. Confirmation ?
    Mais chez mes amis frrançais, mon test ne sera valable que si c'est la phase qui est coupée, le neutre restant lui toujours silencieux. Juste ?
    Je crains, malgré tout, une erreur de langage.

    Tu utilises toujours le terme de phase alors qu’en monophasé, la "particularité" ne s’applique pas. Phase et neutre ont le même rôle, boucler le circuit.

    Je ne vois pas ce que tu entends par détecteur des bricoleurs du commerce.

    Mais si c’est au tournevis au néon que je u penses, c’est un piège qui ne peut que jouer des tours.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Détection phase coupée

    Bonjour ,

    "Je ne vois pas ce que tu entends par détecteur des bricoleurs du commerce. "

    Je crois que Benzki veut parler des detecteurs de cable electrique dans les murs ! ?

    M'enfin , je trouve pas bien compliqué de tester un cordon !....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/09/2019 à 09h02.
    Cordialement

  21. #20
    f6exb

    Re : Détection phase coupée

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    M'enfin , je trouve pas bien compliqué de tester un cordon !....
    Oui, voir #6.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Benzki

    Re : Détection phase coupée

    Je crains, malgré tout, une erreur de langage.

    Tu utilises toujours le terme de phase alors qu’en monophasé, la "particularité" ne s’applique pas. Phase et neutre ont le même rôle, boucler le circuit.
    Je ne demande qu'à être corrigé, mais je ne pense pas me tromper. Dans un système monophasé domestique dans la plupart des régions en France (mais pas toutes), en effet, le neutre (bleu), est relié à la terre. En principe, vous pouvez le toucher. Et lorsque vous utilisez un interrupteur unipolaire pour la phase, vous ne risquez rien en tripotant à l'intérieur du culot d'une lampe.
    Mais il n'en est pas de même avec le triphasé dont je parle. Il y a 3 phases décalées de 120 degrés, et aucun des trois cables n'a les attributs du neutre, sauf si ce n'est d'aussi boucler le circuit. Sommes-nous d'accord ?


    Je ne vois pas ce que tu entends par détecteur des bricoleurs du commerce.

    Mais si c’est au tournevis au néon que je u penses, c’est un piège qui ne peut que jouer des tours.
    Nom : detecteur.JPG
Affichages : 623
Taille : 182,6 Ko

    Je pense par exemple à celui-ci, bien que je ne suis pas certain qu'on le trouve au brico. Ceci dit, je me demande si les détecteurs dont parle Jean-Yves n'offrent pas -pour certains- cette possibilité de détecter une tension à proximité


    M'enfin , je trouve pas bien compliqué de tester un cordon !....
    Non, bien sûr, ce n'est pas compliqué du tout, vous prenez les deux extrémités aux ohmmètre, ou si vous n'en avez pas, comme vous le disiez on peut insérer une lampe comme test en alimentant.
    Mais ma question était motivée par le désir de gagner du temps, et de ne pas être obligé de démonter la carcasse (ce qui n'est pas toujours évident avec les clips en plastique, ou des vis spéciales), donc ce serait idéal avec le petit détecteur de proximité de pouvoir dire "ah, c'est au niveau de la fiche, pas besoin de démonter, on remplace la fiche, et c'est gagné !).

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection phase coupée

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Je crois que Benzki veut parler des detecteurs de cable electrique dans les murs ! ? ...
    J’ai vu. Je ne connaissais pas, mais je reste sur ma faim.

    Je ne trouve pas de datasheet explicite et complète, et/ou celles que je trouve mélangent allègrement courant et tension pour encore plus semer la confusion.

    Un point, cependant est clair: c’est sans contact, ce qui veut bien dire ce ce ça veut dire. C'est La version moderne du testeur néon, qui fonctionne en capacitif, mais aussi doit être source de confusion pour Benzki qui cherche à travailler en mono issu de deux phases de triphasé. Là, l’instrument perd complètement les pédales.

  24. #23
    f6exb

    Re : Détection phase coupée

    Les deux fils du cordon étant parallèles et formant un condensateur, il n'est pas certain que le détecteur ci-dessus puisse détecter une coupure qui sera shuntée par la capa formée par les fils.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Détection phase coupée

    Pour n'avoir jamais employé ce matériel , je ne sais pas ce que ça vaut !...

    Je suis étonné de voir ce materiel sous la marque Fluke !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/09/2019 à 10h57.
    Cordialement

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Détection phase coupée

    Hello!
    J'ai le même gadget sur un de mes multimètres et c'est un Chauvin-Arnoux!
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    Benzki

    Re : Détection phase coupée

    Hello!
    J'ai le même gadget sur un de mes multimètres et c'est un Chauvin-Arnoux!
    Oki. Donc, façon de procéder pour un cable suspect : on débranche, on met sous tension une des 2 bornes de la fiche, on passe le dėtecteur qui indiquera l'endroit de rupture s'il y a, et on recommence sur l'autre. Juste ?

    Et j'y pense maintenant. On peut très bien imaginer que des tas de cordons ont leur fil de terre sectionné sans que l'on s'en doute. Fini la sécurité ! Donc, c'est pas mal de faire le test sur les 3 câbles ! Attention cependant à la manoeuvre sur le fil de terre ! Il y a intérêt à placer l'appareil sur un isolant ou mieux utiliser une petite alimentation pour tester les 3 bornes.
    N'hésitez-pas à me corriger.

  28. #27
    Benzki

    Re : Détection phase coupée

    Voilà....pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un essai avec un testeur brico sans contact que j'ai ressorti des tiroirs.
    Alors, si je relie la borne de la fiche électrique suspecte correspondant au fil défectueux à une phase d'une tension alternative, et si le défaut se trouve au niveau de la fiche, alors j'aurais mon testeur qui ne fera pas bip bip plus loin dans le câble. Par contre, si le défaut se trouve plus loin dans le fil, j'aurai toujours un bip bip en aval de la rupture.
    Excellent moyen pédagogique pour expliquer en réel les conséquences des phénomènes inductifs.
    Conclusion = si pas de bip bip, vous savez que le cable est défectueux, mais s'il fait bip bip, vousn'êtes pas encore certain que le cable est sain.
    Cela permet tout de même de dėtecter des pannes (surtout celles qui se situent au niveau de la fiche....mais pour les autres il faudra utiliser un traceur.....
    Bonne journée.

  29. #28
    Benzki

    Re : Détection phase coupée


    On peut quand même vérifier rapidement à l'ohmmètre si c'est coupé aux environs de la prise.
    Une aiguille qui perce un des fils jusqu'au cuivre, une pointe de touche dessus, et l'autre pointe de touche qui cherche sur les broches de la prise s'il y a continuité.
    Même chose avec le deuxième fil.
    Oui, c'est effectivement une solution si le matériel de détection approprié nous manque. C'est un peu dommage de charcuter le fil, mais comme tu dis....avec une aiguille très fine, en visant bien, puis toile isolante après le test.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Détection phase coupée

    Bjr ,

    C'est vrai que c'est evident de percer un cordon de 3 conducteurs avec une aiguille !!
    Cordialement

  31. #30
    CapFlam

    Re : Détection phase coupée

    Et lorsque vous utilisez un interrupteur unipolaire pour la phase, vous ne risquez rien en tripotant à l'intérieur du culot d'une lampe.
    heu...là, je ne peux pas cautionner (en pensant au risque pour un lecteur novice)
    En théorie, peut être et encore même pas.
    En pratique, on ne sais pas si c'est correctement branché, si l'interrupteur fonctionne correctement. Un interrupteur domestique n'est pas un sectionneur, donc il existe un risque (peu probable mais existant) qu'une surtension passe à travers l'interrupteur. Donc je déconseille à toute personne de bricoler l’électricité sans avoir coupé le disjoncteur. (je pense d'ailleurs que vos propos n'étaient pas d'encourager cette mauvaise pratique)

    Je crois qu'il existe ou existait du biphasé en Belgique.

    Perso, j'ai pas vraiment confiance dans ce genre de matos, mais j'ai déjà rencontré des pro s'en servent.
    Tout dépend aussi, si on veut un "pré-diagnostique" ou une mesure d'une fiabilité absolue.
    Dernière modification par CapFlam ; 25/09/2019 à 16h21. Motif: fautes encore!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2013, 14h08
  2. Detection de phase avec zéro crossing
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 16h22
  3. Détection de phase (triphasé) avec réseau WNS
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2011, 10h58
  4. [Microbiologie] Detection de legionella par cytometrie sur phase solide?
    Par invite0f5e371c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 07h44
  5. Détection changement de phase
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.