Bonjour,
Je cherche une méthode pour détecter la phase de chaque dispositif connecté à une station de traitement comme indique la figure 1
Lien image supprimé
Chaque dispositif est alimenté par une tension de 230 V, sachant que j'ai minimum une centaine de dispositifs connectés pour cela j'utilise la méthode des réseaux sans fil pour accéder à chacun (Wireless Network Sensor WNS), comme montre la figure 2
Lien image supprimé
Dans le cadre d'équilibrer la charge de mon système d'alimentation j'ai besoin de connaître la phase de chaque dispositif par rapport au précédent,
Pour cela je désire utiliser la méthode du Zéro crossing, quoi que je n'ai pas assez d'information sur cette méthode, un ami a réussi de déduire une méthode de détection du zéro crossing pour 50Hz
Lien image supprimé
sachant que la station de traitement envoi un signal modulé sur les 3 phases comme indique la figure suivante :
Lien image supprimé
Et que la détection se fait comme montre la figure suivante:
Lien image supprimé
Est-il possible de m'informer si mon raisonnement est bon?
Comment implémenter l'information de demande de phase dans le signal modulé?
Explication:
Comme montre la figure 2
Lien image supprimé
Si la station de base veut communiquer avec Target , elle sera par ex besoin d'interroger tous les dispositifs pour trouver le chemin le plus court vers Target comme montre la figure suivante:
Sachant que l'architecture est vraiment aléatoire:
Le chemin parcouru est en étoile jaune comme indique la future suivante
Lien image supprimé
Le chemin passe par les différentes phases,
Ce qui me permet de connaître la phase des différents dispositifs interrogés.
La station de base émet sa phase au 1er dispositif , ce dernier envoie la sienne vers le suivant et jusqu'a arriver au TARGET,
Mes questions sont:
- Comment je peux récupérer la phase de chaque dispostif??
Y a t-il des documentations qui explique cette méthode??
Vos suggestions sur la méthode??
Avez vous d'autre manière de faire ça??
Merci d'avance
-----