[Autre] Débuts en soudure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Débuts en soudure



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Débuts en soudure


    ------

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    Tu es certain qu'une mesure en M ohm améliore réellement le diagnostique? j'ai quelques doutes ...
    Oui, je suis certain, sans bien entendu promettre le Lune.

    Je répète.

    Avec un condensateur déchargé initialement, condensateur film (et non chimique) qui est supposé présenter une résistance infinie, avec une valeur de la fraction du microfarad, on doit accuser le "court circuit" initial et monter très vite en débordement.

    Il est bien évident qu'en calibre 200 ohms le courant de charge est tellement fort qu'on ne voit rien et qu'on atteint de suite le débordement à 200 ohms qui est "l'infini" sur ce calibre.

    L'opération n'a que pour but de mettre en évidence qu'il y a charge, depuis zéro, et que l'on atteint, au bout d'un certain temps une résistance infinie, ce que doit être un condensateur.

    Attention, cette constatation ne fonctionne qu'une fois. Quand le condensateur est chargé, il faut soit inverser les fils pour constater à nouveau le phénomène, soit décharger le condensateur comme indiqué dans ma procédure.


    Merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas: un ohmmètre ne peut pas donner la valeur du condensateur. Il peut simplement vérifier que le condensateur a un comportement de condensateur.

    -----

  2. #32
    zebular

    Re : Débuts en soudure

    D'ailleurs le capacimetre a un comportement assez similaire à l'ohmetre me semble t'il,il a juste la politesse de mesurer,en plus, le temps de charge afin de determiner la capacité final,moyennant un cycle en dent de scie afin de decharger le condo avant le comptage
    Dernière modification par zebular ; 25/09/2019 à 18h40.

  3. #33
    CapFlam

    Re : Débuts en soudure

    @gienas
    D'accord!
    Je ne voyais pas la même chose, j'étais focalisé sur le diagnostique du condensateur en court-circuit.

    Tu as raison Zébular.
    A une nuance près qu'il me semble qu'il existe 2 type de capacimètres, ceux que tu cites et ceux qui injectent une tension sinusoïdale à une fréquence donnée (ou l'inverse) et qui mesurent le courant (et le déphasage voir même les pertes diélectriques pour les plus perfectionnés).

    En fait, comme c'est un condensateur X2, dans l'attente d'infos complémentaires de notre camarade, je suppose que c'est un condo de filtrage, de ce fait (peut être à tord) , j’interprète déjà les probabilités de causes possibles.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 09h53
  2. [Programmation] AVR: débuts en C
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2018, 09h47
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  5. mes débuts
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2005, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.