[Autre] capteur de proximité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

capteur de proximité



  1. #1
    morgan57

    capteur de proximité


    ------

    Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, j'espère trouver une réponse à ma question que voici :

    Je souhaiterai modifier une alarme pour qu'elle s'active ou se désactive automatiquement lorsque l'on s'approche, l'idée serait d'avoir un récepteur qui servirait de relais pour l'alimentation de celle-ci et qui s'enclencherait ou se couperait lorsque la personne en possession de l’émetteur (type porte clé ou autre, pas très gros) s'approche/se trouve dans un faible rayon (+/- 4 mètre).

    pour ce qui est de l'alarme en question et de son bidouillage, j'en serait capable, mais je ne sais pas si un telle "capteur de proximité" existe ... c'est la que vous entrez en jeu =) j'ai beau chercher sur google, je trouve pas ce que je veux ..

    Explication : je dois souvent ouvrir et fermer une porte avec les mains pleines, je ne peux donc pas la fermer à clé, simplement la pousser, je ne me trouve jamais loin, mais une intrusion peut-être tellement rapide, il me faudrait donc un système "main-libre" qui mettrait en route l'alarme lorsque je m'éloigne, puis la couperait lorsque je m'approche, ainsi, sans avoir à physiquement appuyer sur un bouton on/off, mon alarme se mettrait en route à mon départ, et s'éteindrait à mon arrivée =)

    En espérant que vous saisissiez ma demande, j'espère qu'un tel système existe et est réalisable, je suis bon bricoleur, pas nul en électronique, j'ai le matos pour souder,bricoler, etc =)

    En vous remerciant par avance, cordialement.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : capteur de proximité

    Bonsoir,

    il vous faut un émetteur portatif, réglé sur une fréquence précise qui lorsqu'il est détecté par le récepteur désactive l'alarme.

  3. #3
    antek

    Re : capteur de proximité

    Tu as regardé du côté des NFC RFID ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    morgan57

    Re : capteur de proximité

    en effet, c'est ce genre de chose que je cherche mais comme je ne connais pas le nom ou l'existence de ces systemes, c'est pour ca que je vous demande justement des idées =) le NFC c'est pas une mauvaise idée, mais c'est sans fil très courte portée non ? comme le NFC des smartphone ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : capteur de proximité


  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : capteur de proximité

    Salut !

    Il faut un peu plus étoffer le CdC si tu veux pouvoir choisir une techno.

    Par exemple, avec un tag RFID, chaque passage devant le lecteur va enclencher l'alarme si désactivér ou la désactiver, la portée necessaire zzt simplement la distance entre toi et le lecteur devant l'entrée.

    Tu sembles vouloir que ton bidule reste constamment en contact avec la "base" et active l'alarme dès que la connexuon est perdue.

    Tu peux regarder du côté des "keyless go" (je ne connais pas le nom générique de la techno), qui permet de se passer de clés en voiture pour vérouiller/déverouiller et démarrer le véhicule.
    Souvent su bluetooth.
    Il existe des kit DiY.

    Pense aussi à la sécurité. Si tu n'utilises qu'un simple signal facilement reproductible, tu introduit un gros maillon faible sans ton système d'alarme...
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    baiegeai

    Re : capteur de proximité

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est basé sur le blueooth , le probleme de morgan57 sera d'interfacer avec son alarme
    on peut faire quelque chose avec une puce de texas instruments cc2651 mais il faut programmer , et ça prend 6 mois si on n'y connait rien
    avec un esp32 et l'appli du MIT AAP2inventer c'est plus facile mais plus gourmand en energie , et il faut passer un minimum de temps
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  9. #8
    morgan57

    Re : capteur de proximité

    Je ne suis généralement pas loin, je veux intégré ça sur une alarme toute simple de ce type qui serait fixé au dessus de la porte : https://www.rueducommerce.fr/produit...ffre-104256415

    donc, quelque chose de très simple, comme j'ai dis, un "relais" dont la commande fonctionne de ce type :

    1-émetteur à plus de 4m (en ligne droite, sans obstacle) ==> position "ON" circuit fermé ==> alarme a détection de mouvement alimentée et fonctionnelle
    ou
    2-émetteur à moins de 4m ==> Position "OFF" Circuit ouvert ==> alarme non alimenté, entrée et sortie de la pièce "autorisé"

    Je me trouve à moins de 10m généralement, c'est juste que je n'ai pas forcement un visu direct sur cette porte que je dois laisser ouverte, d'où l'utilité d'un signal sonore pour avoir connaissance d'un passage non autorisé (un voleur) de manière simple. sans avoir à l'activer/désactiver tous les 2 secondes quand c'est moi qui entre et sort (sinon dans ce cas la je prendrais simplement le temps et la peine de fermer la porte ^^)

  10. #9
    morgan57

    Re : capteur de proximité

    personne n'a une idée de l'existence d'un tel capteur ?

Discussions similaires

  1. [Autre] Capteur de Proximité
    Par levystore dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2017, 23h13
  2. Capteur de proximité
    Par invite5e873b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 00h21
  3. Capteur de proximité
    Par invite3da2741e dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/04/2010, 14h01
  4. Capteur de proximité
    Par invite0ec97b15 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2008, 16h58
  5. Capteur de proximité
    Par invite15f6ddeb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...