[Outils/Fab/Comp] Choix four refusion CMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix four refusion CMS



  1. #1
    ATdevice

    Choix four refusion CMS


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur le choix d'un four à refusion RoHS pour composants CMS. Pour le moment nous utilisons un vieux four CIF avec lampes halogène, ça dépanne bien mais c'est loin d'être optimal. Le principal problème que nous rencontrons est que les connecteurs (surtout de couleur noire) ne supportent pas le cycle de chauffe bien que la température de plafond ne dépasse pas les 280°C (rampe de température conforme aux spécifications des constructeurs de composants).

    Provisoirement nous plaçons du scotch cuivre dessus, ça limite le risque qu'ils fondent, mais c'est un peu pénible et ça ne tient pas toujours à cause de la ventilation du four...

    J'aimerais donc savoir si ce type de four serait mieux adapté : https://www.eurocircuits.com/ec-equi...c-reflow-mate/

    Merci

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix four refusion CMS

    Salut,
    Les connecteurs CMS sont prévus pour résister au profil de température de refusion. Attention le profil de température d'un four ne se limite pas au plafond, c'est plus complexe, voir ici https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6439248. Donc si le connecteur CMS fond, soit ce n'est pas un connecteur CMS au quel cas c'est normal qu'il fond, soit le profil du four n'est pas bon.

    Avant de racheter un four peut être qu'il vaut mieux vérifier si le soucis est au niveau du connecteur ou du four ? Tu connais la ref du connecteur ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    ATdevice

    Re : Choix four refusion CMS

    Bonjour,

    Alors plusieurs connecteurs sont concernés :
    - Ces deux là doivent forcément être protégés
    https://katalog.we-online.de/en/em/D...2/694106106102
    https://www.samtec.com/products/shf-113-01-l-d-sm-lc

    Et celui-ci fond parfois, mais pas toujours (on a déjà oublié de le protéger et il a résisté) :
    https://www.molex.com/molex/products...CB_HEADERS.xml

    Le four en question est celui-ci :
    https://uk.farnell.com/cif/f31114/re...30v/dp/1120351
    Nous l'avons emprunté pour des essais, il date un peu et n'est pas top pour de la production. D'ailleurs on atteint les limites de dimension car en largeur les soudures qui sont au delà de 100 mm ne prennent pas et on est obligé de faire un second passage en tournant le PCB de 90°. Il arrive aussi que la chauffe ne soit pas uniforme même sur les petits PCB...

    J'ai pu lire que d'autres personnes avaient des problèmes avec cette technologie de four (les composants noirs absorbent la lumière et sont plus exposés aux risques de détérioration).

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix four refusion CMS

    Salut,
    Citation Envoyé par ATdevice Voir le message
    Il arrive aussi que la chauffe ne soit pas uniforme même sur les petits PCB...
    Le four a donc un problème, soit de réglage des différents paliers du profil de soudure, soit parce que la convection forcée a un problème et chauffe trop (problème de répartition/d'uniformité de la chaleur)

    Voici ce que est sortie de la ligne CMS de mon ancienne entreprise, il y a quelques jours. Aucun connecteur n'a été protégé (je parle des connecteurs CMS, le connecteur vert et ceux où on ne voit pas les broches ont été repris après la refusion)

    Resized_20191003_120447_11511.jpg

    Resized_20191003_120436_19201.jpg

    Le four est tout au fond.
    Resized_20191003_120325_49151.jpg

    Citation Envoyé par ATdevice Voir le message
    J'ai pu lire que d'autres personnes avaient des problèmes avec cette technologie de four (les composants noirs absorbent la lumière et sont plus exposés aux risques de détérioration).
    Je n'ai jamais entendu parler de ça.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ATdevice

    Re : Choix four refusion CMS

    Le four est tout au fond.
    Ah ouais on n'est pas dans la même catégorie! On est une startup et on fait de la petite production pour nos appareils et pour de la prestation. L'assemblage est fait principalement à la main (QFN et jusqu'à 0402 ), mais pour les PCB qui deviennent "standard" et plus complexes on essaie de simplifier le process de fabrication, donc application de la pâte à braser avec un stencil et une spatule, placement manuel et passage au four. On a commencé cette phase seulement en début d'année, avec du matériel qu'un labo nous a prêté pour qu'on se fasse la main et qu'on voie si ça nous convient

    On n'est pas amené à faire de la production de masse, concernant nos appareils on est dans un marché de niche, donc 25 - 30 appareils par an, mais suivant les appareils on a certaines cartes qui ne peuvent pas être standardisé (dépendant des caractéristiques physiques d'un capteur que l'on interface, et qui forcément varient d'un capteur à l'autre). Pour ce qui est de la prestation on ne fait que du bureau d'étude, prototype et petite série, une fois le design validé c'est le client qui se charge de trouver un prestataire pour l'industrialisation.

    Concernant le four je ne retrouve plus le forum, mais c'était à peu près la même gamme que le notre (autour de 300€ je pense) et un mec avait refait une interface avec un Arduino pour gérer l'asservissement (PID + thermocouple) et venir piloter la carte de puissance.

    Il faudrait que je fasse un petit data logger pour enregistrer la température sur un cycle et voir si ce qu'on mesure correspond aux paliers du programme.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix four refusion CMS

    Ok pour le contexte
    La photo de la ligne CMS c'était pour montrer que le pcb que je montre n'était pas issue d'un site internet. C'est ce qu'on produit (sans rien faire fondre )

    Je ne sais pas combien coûte un four comme dans le lien que tu donnes mais tu as raison de vouloir contrôler le tien car il y a quelque chose de pas clair. Si les connecteurs CMS fondent je ne donne pas cher des autres composants et surtout des condensateurs (tantale particulièrement), vous pourriez voir arriver des pannes à cause de ce coup de chaud.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] FR4 et refusion
    Par activmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2019, 21h54
  2. Four refusion maison
    Par invitede857656 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2012, 21h42
  3. construction four à refusion
    Par eldudo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2011, 17h48
  4. Four à refusion
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/06/2011, 07h17
  5. four de cuisson/ four à refusion
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...