[Outils/Fab/Comp] Suspensions connectées !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Suspensions connectées !



  1. #1
    Ypotrakliis

    Suspensions connectées !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement sur le projet de fabrication d'un petit boitier d'acquisition de données lors du fonctionnement d'une fourche ou d'un amortisseur de vélo.
    J'ai déjà en tête le fonctionnement "général" de l'outils, le point sur lequel je bloque c'est quel composant choisir !
    Certains d'entre vous pourront déjà dire que cela existe sur le marché , OUI mais je veux fabriquer ma version.
    Merci de vôtre aide
    en gros voici le modèle avec un "enrouleur" pour capter les mouvements

    Nom : téléchargement.jpg
Affichages : 117
Taille : 7,3 Ko

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Suspensions connectées !

    Une suspension,c'est efficace quand c'est réactif,cela suppose un capteur réactif.
    l'enrouleur c'est de la mécanique,l'optique,le piézo ou les oem sont bien plus réactifs (en théorie,car je ne connais pas ce systéme d'enrouleur)

  3. #3
    Ypotrakliis

    Re : Suspensions connectées !

    ok que propose tu comme capteur possible qui pourrait faire l'acquisition des données de va et viens des fourche ?
    Pour ma part j'ai trouver Nrf toolbox visiblement modifiable pour l'ajuster au besoins de l'utilisation, a voir pour du codage donc ?
    merci

  4. #4
    zebular

    Re : Suspensions connectées !

    rien à proposer,comme il s'agit d'un conception,c'est le principe de base qui m'interesse.Mais as tu des données comme les vitesses de translation d'un suspension pour faire tes choix de capteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ypotrakliis

    Re : Suspensions connectées !

    Le truc c'est que tous dépend de la où tu roule, il y des réglage de compression haute et basse vitesse et pareil pour la détente puis une chambre d'air modifiable en pression et en capacité.

  7. #6
    zebular

    Re : Suspensions connectées !

    Ah,oui.
    je ne voyais pas une suspension moderne et novatrice avec ce genre de réglages.je voyais déjà un équipement qui réagit en temps réel et une dureté qui s'adapte linéairement en fonction de l'amplitude des oscillations.mais c'est juste moi qui s'enflammai.

  8. #7
    Ypotrakliis

    Re : Suspensions connectées !

    Pas de de soucis
    J'ai trouver deux choses "intéressante " je pense c'est deux capteur linéaire avec potentiomètre un câble et un en forme de verrin
    5934Z05_065_003.182-500x500.jpg
    127165-11750380.jpg
    une idée si c'est un bon début de piste ?

  9. #8
    zebular

    Re : Suspensions connectées !

    Il faudrait les ref produit pour connaitre les perf.
    mais le 2eme semble déjà contenir un bloc transmission.faut savoir comment tu compte gerer la connexion

  10. #9
    Ypotrakliis

    Re : Suspensions connectées !

    voila pour l'enrouleur : http://www.t-e-m.fr/capteur-de-depla...dele-sl00.html
    voila pour le "verrin" : https://evea-kartmasters.fr/fr/acces...re-5kohms.html
    en ce qui concerne la connexion sois un port usb sois du bluetooth

  11. #10
    zebular

    Re : Suspensions connectées !

    pour le modéle avec enrouleur,faut connaitre les accélerations que subissent les amortos en situation réelle..sinon,on peut retrouver du mou dans le cable

  12. #11
    Ypotrakliis

    Re : Suspensions connectées !

    d'accord je compte du coup m'orienté vers le modèle "verrin" déjà sa avance, maintenant comment faire pour transformer les données de l’accéléromètre en données lisible

  13. #12
    Ypotrakliis

    Re : Suspensions connectées !

    Pour l'instant j'ai sa ! bien sûr cela fonctionne au top mais il s'adapte que sur les suspensions à chambre d'air positive, donc pas les suspensions de type ressort, Peut être il y a t'il un moyen d'adapter la chose ?

  14. #13
    zebular

    Re : Suspensions connectées !

    Comment gerer la dureté d'un ressort,c'est une question,entre autres à se poser.
    Je ne vois que la pré-compression.
    donc des points d'appuis gérés par un système à définir.
    Un autre vérin?mais d'un viendrait l'énergie et le fluide compresseur?
    Un système électrique,par quel biais?

  15. #14
    Ypotrakliis

    Re : Suspensions connectées !

    voici ce que j'ai actuellement https://www.vojomag.com/test-quarq-s...t-pas-sorcier/
    et voici l'intérieur :1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

Discussions similaires

  1. calculs au niveau des suspensions
    Par ialio dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2016, 22h00
  2. Comportement des suspensions d'un essieu
    Par Yuvii dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2015, 14h33
  3. Evaluation de suspensions
    Par invitec4e72714 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 14h24
  4. suspensions électromagnétiques
    Par invite571cc938 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 08h33
  5. Suspensions Bose Electromagnétiques
    Par invitea4d89012 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.