[Numérique] Multiplexage, Routage de signaux vers appareils de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Multiplexage, Routage de signaux vers appareils de mesure



  1. #1
    Tom19

    Multiplexage, Routage de signaux vers appareils de mesure


    ------

    Bonjour !

    Dans le cadre d'un projet perso, je cherche à router N signaux vers X entrées d'appareils de mesure. C'est un sujet intéressant d'après moi

    Prenons le cas concret :

    Je cherche à router par exemple 40 signaux vers 9 entrées d'analyseur logique, et pouvoir choisir : "Je veux le signal 13 sur l'entrée 1, le 22 sur l'entrée 2...".

    L'idée des Multiplexeurs m'est évidemment venue. Mais ici, il faudrait 9 Multiplexeurs 40 vers 1, avec du coup un bon nombre de fils en parallèle : par exemple chaque entrée est reliée aux sorties des 9 MUX et chaque signal aux entrées des 9 MUX...

    Exemple en image :

    Nom : MUXES draft.png
Affichages : 150
Taille : 32,8 Ko

    Existe-t'il une solution intelligente à ce problème ? Je n'arrive pas à trouver...

    Merci à vous !

    PS: Je vais faire un petit schéma plus propre si besoin, j'espère avoir été assez limpide !

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Multiplexage, Routage de signaux vers appareils de mesure (sujet intéressant !) :D


  3. #3
    Tom19

    Re : Multiplexage, Routage de signaux vers appareils de mesure (sujet intéressant !) :D

    Désolé je me suis trompé dans mon Schéma, on a bien un MUX une entrée.

    -> Nom : MUXES draft.png
Affichages : 134
Taille : 15,0 Ko


    Sujet sensible avec la fin du RTC, mais oui, même fonctionnement

  4. #4
    jiherve

    Re : Multiplexage, Routage de signaux vers appareils de mesure (sujet intéressant !) :D

    Bonjour,
    il exista (existe) des composants dit cross bar qui permettent de multiplexer n entrée vers m sorties , c’était fabriqué par MAXIM et AD, mais c'est fini.
    Pour des signaux logiques c'est réalisable avec un petit CPLD.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tom19

    Re : Multiplexage, Routage de signaux vers appareils de mesure (sujet intéressant !) :D

    Bonjour,

    Merci de la réponse rapide ! Je m'intéresse depuis hier aux matrices de switch, les composants crossbars. Je ne connaissais pas vraiment c'est hyper intéressant ! Et ça pourrait me permettre de faire passer de l'analogique, ce que les CPLD ne pourront pas faire si je fais mon composant en VHDL dessus.

    Si je fais ma propre matrice de switch au lieu d'assembler des matrices pré faites, pour choisir mon nombre d'entrées / sorties, une idée de la taille que cela pourrait avoir ?

    Sinon par curiosité, une troisième alternative à mon problème ? Merci !

  7. #6
    Tom19

    Re : Multiplexage, Routage de signaux vers appareils de mesure (sujet intéressant !) :D

    Quelqu'un aurait-il déjà utilisé des FPAA, est-ce que cela serait possible de les utiliser, solution peu chère pour une petite série ?

    Sinon j'ai encore du mal à voir comment connecter plusieurs crossbars, ou faire ma propre matrice de switchs... Des idées ?

Discussions similaires

  1. [Energie] Routage alimentation à découpage forts signaux
    Par Tchaybatchevv dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2018, 12h50
  2. Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2014, 10h54
  3. multiplexage mesure électrique
    Par vinZentB dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2014, 22h05
  4. Appareils de mesure
    Par invite3511488e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2011, 12h27
  5. Appareils de mesure
    Par invite91f0b3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.