Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage



  1. #1
    hary

    Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais mesurer des température à partir de thermocouples.

    Il existe un composant dédié à cette tache, le MAX31855 transmettant la mesure par SPI.
    http://www.adafruit.com/blog/2010/07...reakout-board/

    Ce composant très pratique est cependant assez coûteux et je voulais savoir s'il était possible de multiplexer plusieurs TC sur le même composant.

    J'ai fait des recherches et j'ai trouvé qu'il n'était semble t-il pas bon de procéder ainsi à cause de la résistance Ron du multiplexeur.

    J'ai toutefois du mal à saisir car je suppose que le MAX31855 à une forte impédance d'entrée donc l'intensité circulant dans la boucle de mesure sera très faible, et donc le Ron du multiplexeur ne devrait pas interférer et perturber la mesure.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Je voudrais mesurer des température à partir de thermocouples.
    Quelle échelle de température ? 0/100° ? 100/300° ? 200/1000° ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hary

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Dans un premier temps 20-400°C et employer des CTN certes plus simples à utiliser me semble limite du point de vus de la gamme de température.

    Et puis, un transducteur thermocouple est très simple à fabriquer ! On coupe le cable à bonne longueur, une petite soudure et hop !
    Dernière modification par hary ; 19/10/2014 à 22h02.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Dans un premier temps 20-400°C et employer des CTN certes plus simples à utiliser me semble limite du point de vus de la gamme de température.
    Tu as aussi les PT100
    Et puis, un transducteur thermocouple est très simple à fabriquer ! On coupe le cable à bonne longueur, une petite soudure et hop !
    et hop ! la soudure froide, tu la gères comment ? et hop ! la petite soudure qui tient à 400°, tu la fais comment ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hary

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Les PT100 sont pour ce que j'en connais beaucoup plus encombrantes qu'une soudure de TC

    Le composant MAX31855 s'occupe de la soudure froide.


    Et pour faire la soudure du "capteur", avec un chalumeau.

    J'ai un mauvais souvenir des PT100 mais je vais regarder dans cette direction tout de même !

    Mais sinon, que pensez du multiplexage des thermocouple initialement envisagé ? Est ce problématique ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Mais sinon, que pensez du multiplexage des thermocouple initialement envisagé ? Est ce problématique ?
    Que du mal ! Multiplexer des signaux à bas niveau avec tous les problèmes d’égalisation des températures des soudures ....

    PS : tu as déjà fabriqué un thermocouple ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    hary

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    PS : tu as déjà fabriqué un thermocouple ?
    Oui, j'utilisais du câble de compensation d'ailleurs car je travaillais avec des température pas trop élevée !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Que du mal ! Multiplexer des signaux à bas niveau avec tous les problèmes d’égalisation des températures des soudures ....

    ?
    Avec mes humbles connaissances, je perçois pas le soucis, j'aurais bien aimé comprendre un peu plus histoire de satisfaire ma curiosité. Mais jene vais pas insister, je vais aller voir du coté des PT100
    Le problème des températures des soudures, c'est uniquement quand elles cheminent des gradients de températures ! Si le support ou se trouve toutes les soudures est à une température homogène, ça doit pas impiquer de perturbations : Ou je me trompe ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Si tu expliquais le but de ce montage avec plusieurs capteurs de température ? Ca sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    hary

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    C'était pour piloter une "table de préchauffage" pour PCB pour faire du rebillage et aussi controler la température du PCB et du système de chauffe par le dessus !

    C'est aussi très didactique pour travailler un peu Arduino et puis implémenter une régulation PID etc.....histoire de s'érudir un peu !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Donc, tu n'as pas besoin d'une demi douzaine de capteurs ?
    du système de chauffe par le dessus !
    Pourquoi faire ?
    Tu devrais t'inspirer du four de soudure CMS qui avait été fait par Elektor (vers 2003 .... 2005).
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    hary

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Aurais tu un lien qui parle de ce "four".

    Mais c'est un four !

    Moi je veux pouvoir avoir accès au composant pour l'extraire et en replacer un !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Moi je veux pouvoir avoir accès au composant pour l'extraire et en replacer un !
    Et tu vas chauffer tout ton circuit à 350° ????
    Il y a des stations de dessoudage pour ce job !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    hary

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Non.

    D'après ce que j'ai pu trouver sur le sujet, il faut préchauffer le PCB aux alentours de 200°C et ensuite porter le composant à remplacer à la température nécessaire pour le déssouder avec un autre moyen de chauffe (infrarouge, station air chaud etc)

  15. #14
    Yoruk

    Re : Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage

    Il est difficile de multiplexer un thermocouple pour une mesure avec un seul MAX, car, pour garantir la bonne mesure, tu doit assurer la continuité des matériaux du TH jusqu’au niveau du capteur. Après, si tu as des relais avec contacts chromel/alumel, c'est plus facile... Intercaler un autre dispositif va déplacer ta soudure froide, et du coup le max ne va pas compenser comme il faut.

    Tu as aussi le AD595, qui à une sortie analogique, mais qui n'est pas forcément moins cher...
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. multiplexage mesure électrique
    Par vinZentB dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2014, 22h05
  2. thermocouple : cas où il y a une température intermédiaire
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2013, 11h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2011, 11h36
  4. probleme regulation temperature thermocouple
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2010, 21h23
  5. mesure par thermocouple
    Par inviteca76ee55 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...