probleme regulation temperature thermocouple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

probleme regulation temperature thermocouple



  1. #1
    daz38

    probleme regulation temperature thermocouple


    ------

    Bonsoir voila j'ai fais un montage pour faire une régulation de température a l'aide d'un zelio. La température est relevée a l'aide d'une sonde thermocouple passe par un relais PR Electronic pour être convertie en 0-10V et ramenée sur une entrée analogique 0-10V d'un relais programable zelio. j'ai rentré ma plage de température sur le convertisseur thermocouple/0-10V ( -20°;80°)
    Mon problème viens du fait que lorsque la température s'approche de la valeur seuil que j'ai rentré dans le programme de mon automate celui s'affole et subi " un effet yoyo" et enclenche desenclenche les sorties ce phénomène passe quand on s'éloigne de la valeur seuil.

    comment puis je faire? merci

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    bonsoir,
    mettre un peu d'hystérésis logiciel...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    daz38

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    l'hystérésis sur zelio soft est bizarre il est de la forme

    Val1 - H <= Val2 <= Val1 + H

    Donc le phénomène aura toujours lieu au moment du val1-H par exemple.

    ce n'est pas une histoire de précision du signal plutôt?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    je ne connais pas Zélio, mais n'y aurait -il pas inversion entre Val1 et val2 ?
    ce n'est pas une histoire de précision du signal plutôt?
    au contraire, l'hystérésis est là pour s'en affranchir...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    Bonsoir daz38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... lorsque la température s'approche de la valeur seuil que j'ai rentré dans le programme de mon automate celui s'affole et subi " un effet yoyo" ...
    Hum! Je ne "comprends" pas tout.

    1- cet effet yoyo peut avoir deux causes au moins: ce peut être un "pompage" autour de la consigne si le fonctionnement est seulement de type tout ou rien comme un thermostat. Il faudrait préciser l'amplitude de cette oscillation yoyo, et aussi sa période.

    2- comme c'est un relais qui commute la puissance, et que cela génère souvent des parasites, ceux-ci peuvent être "réinjectés" dans le circuit de mesure qui se trouve perturbée. Cela peut faire battre le relais. La proposition de Qristoff, en introduisant de l'hystérésis devrait minimiser le défaut, à condition que ce soit bien le problème, mais aussi que l'hystérésis soit supérieure à l'effet du parasite. Je pense que l'antiparasitage du contact de puissance serait la première des choses à faire.

    3- un thermocouple pour une gamme aussi basse (-20/+80) ne me paraît pas très adapté. Les signaux sont trop faibles et très sensibles au parasitage, ce qui nous ramène au cas 2. Une sonde à résistance PT100 serait sûrement plus indiquée.

  7. #6
    daz38

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    On peut inverser val 1 et 2 mais l'effet est le meme
    si ma valeur arrive a H+1 par ex il change d'etat des que ma valeur atteint H-1 il reprend son etat. Ce n'est pas ce que je veux moi je veux creer des "plages de temperature" Temp< 10° . Temp<20° Temp<30°

  8. #7
    daz38

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    oui gienas il me semble plus que cela pourrait être dus a la mauvaise utilisation du thermocouple car quand je règle une consigne du type T<15° sur l'automate et que sur le convertisseur je me met en mode simulation quand j arrive au alentours de 15,1° ou 14.9° l'entrée s'affole ( s'enclenche de enclenche rapidement)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    Bonsoir voila j'ai fais un montage pour faire une régulation de température a l'aide d'un zelio.
    Tu peux préciser quoi que tu régules et avec quelle puissance de chauffe?

    Réguler un tube à essais ou une piscine .... ce n'est pas la même chose.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    daz38

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    exact donc je veux réguler la température du chauffage d'un atelier (selon trois seuils de température extérieure l'eau du circuit aura trois valeurs différente) sachant qu'il y a deux zones piloté par deux vannes trois voies.

    l'acquisition de toutes les températures se fait par sonde thermocouple type k prenons l'exemple de l'acquisition d'une température extérieure. J'ai réglé mon convertisseur sur thermocouple en entré 0-10V en sortie
    avec une plage de température allant de -20 a 80° j'ai branché le 0-10V sur le zelio j'ai crée une ligne de code toute bête avec en condition si signal <3.5V enclenchement de la sortie Q1 je me suis mis en mode simulation sur le convertisseur et ajusté la température jusqu'à mon seuil arrivé au alentour de ce seuil le relais "bagote" il n'est pas stable voila le problème. Comme si le convertisseur lui envoyé un signal changeant très rapidement.
    J'ai fais la même expérience en raccourcissant la plage de mesure de température cette fois ci a la place des -20 80° j'ai mis 0 a10°
    cette fois ci avec la même ligne de code aucune approximation a l'approche de la valeur seuil le relais s'enclenche net.
    Quelqu'un a une idée d'ou cela proviens?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    Bonjour daz38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... l'acquisition de toutes les températures se fait par sonde thermocouple type k ...
    Au risque de me répéter, je persiste à penser que ce choix de capteur, pour de telles températures, n'est pas le mieux. Un TC nécessite, en outre, une compensation de soudure froide.

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... je me suis mis en mode simulation sur le convertisseur et ajusté la température jusqu'à mon seuil arrivé au alentour de ce seuil le relais "bagote" il n'est pas stable voila le problème ...
    Je ne comprends pas bien ce qu'est ce mode de simulation, et sur ce que cela cache. Si le relais bagote, je soupçonne un parasite sur des signaux passablement faibles (les TC ce sont des mV voire des microvolts. Quelles sont les précautions de câblage qui ont été prises? Quel est le schéma exact des connexions? Là, j'ai le sentiment d'être dans le brouillard.

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... J'ai fais la même expérience en raccourcissant la plage de mesure de température cette fois ci a la place des -20 80° j'ai mis 0 a10° ...
    Là encore, je ne vois pas exactement ce que tu fais au juste.

  12. #11
    daz38

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    Donc pour commencer la sonde thermocouple n'est pas encore physiquement reliée sur le convertisseur thermocouple/0-10V mais celui ci possède un mode simulation ou l'on peut changer la température en face avant du convertisseur ce qui modifie donc le signal 0-10V transmis a l'automate
    ensuite quand j'ai dis que j'ai raccourci la plage de température
    c'est que lors de ma première expérience avec la ligne de code toute bête mon relais était réglé comme ca:
    entrée : thermocouple type K
    sortie 0-10V
    plage de température: -20 a 80° (donc 0V a -20° et 10 a 80°)
    ici arrivé a un seuil de température fixé dans l'automate ca bagote

    ma seconde expérience en "raccourcissant ma plage de température"
    entrée thermocouple type K
    sortie 0-10V
    plage de température 0-10° ( c'est ici que j'ai raccourci au lieu travailler sur un écart de 100 il travail sur un écart de 10 maintenant)
    et la ca ne bagote plus

  13. #12
    invitec239126c

    Re : probleme regulation temperature thermocouple

    bonjour,

    je crois que le zelio n'a pas vraiment d'hystéresis. la condition de commutation décrite est : Val1 - H <= Val2 <= Val1 + H

    cela n'a rien a voir avec de l'hysteresis. en fait la sortie est à un si val2 est comprise dans un interval de 2H autour de de Val1 soit entre Val1 - H et Val1 + H. pour avoir de l'hysteresis il faut que les seuils de commutation haute (mise a 1) et basse (mise a 0) soient différents (c'est la def de l'hysteresis)... et la zelio sait pas faire. la solution la plus simple consiste à temporiser la sortie et comme cela elle ne bat plus. une autre solution consiste à utiliser un montage comparateur à hystereris avec un ampli op et à relier la sortie de l'aop à l'entrée du zelio.

Discussions similaires

  1. Remplacement thermocouple basse température
    Par invite0f178c4b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 18h13
  2. enregistrement affichage temperature avec PT100 ou thermocouple
    Par invite571dbc85 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2010, 17h24
  3. regulation temperature
    Par invite22730636 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 18h36
  4. Regulation de temperature
    Par inviteea86e167 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2009, 19h20
  5. regulation simple par thermocouple
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 20h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...