Théorème de Millman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorème de Millman



  1. #1
    Lycaon

    Théorème de Millman


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce théorème ,mais la remarque concernant l'interdiction de l'utiliser dans une épreuve de bac m'a fait sursauter.Instinctivement,j'ai traduit cette interdiction par"interdit de faire simple quand on peut faire compliqué".C'est peut-être faire preuve de mauvais esprit,et j'aimerais avoir un avis de la par des connaisseurs


    [Principe du ]théorème de Millmann
    d'après le site

    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta...s/theoreme.htm
    "
    Attention lors de l'épreuve de physique appliquée au Bac STI Génie-Electronique, il est interdit d'utiliser ce Théorème.
    Ce théorème qui n’est rien d’autre qu’une loi des noeuds, permet de limiter les inconnues intermédiaires d’un calcul. Utilisé conjointement avec les formules des diviseurs de tension, il permet d’éviter l’introduction des courants pour ne faire intervenir que les potentiels de points remarquables d’un réseau. Ce procédé de calcul a l’avantage de correspondre aux habitudes de l’électronicien qui préfère mesurer une tension à un courant. Il est très utilisé lors de calculs dans une structure à A.I.L. "

    -----

  2. #2
    invite4e79ea66

    Re : Théorème de Millman

    normallement au bac ils ne peuvent pas te pénaliser si tu utilises des théorèmes hors programme pour la simple et bonne raison que c'est pas de la faute de l'élève s'il en sait plus que nécessaire (ça serait absurde de pénaliser quelqu'un parce qu'il a un peu de culture) ,cependant s'il ne veulent pas que tu utilises un certain théorème c'est pour te faire chercher une autre méthode, probablement un peu plus longue mais qui utilise des éléments plus simples

  3. #3
    claude27

    Re : Théorème de Millman

    et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! c' est la vie !
    pourtant bien pratique ce théorème ...

    claude27

  4. #4
    invite36dc3ed4

    Re : Théorème de Millman

    Tu as raison Millman c'est super!!!
    Interdit de bac : ça me surprend... Mais on voit de tout.
    C'est vrai que les calculs sont plus long sans Millman.
    Mais les élèves ont déjà du mal à faire la différence entre un voltage ... EUhhhh, pardon une tension et un courant.

    En bref ce que je veux dire c'est que si on ne sait pas bien appliquer la loi d'Ohm et les lois des mailles et des noeuds diviseur de tension correctement et sans bavure, alors on ne saura pas utiliser correctement le théorème de Millman.

    Voila c'est que ma pensée....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Théorème de Millman

    salut,

    je suppose que les examinateurs devaient évaluer l'application des lois électriques élémentaires sur les tensions et les courants.

    Millman est un très bon outil pour parvenir rapidement au résultat, mais il fait perdre ces notions de base de l'électricté.

    Après le bac, ce genre de restrictions n'interviendra surement plus.

    A+

  7. #6
    martini_bird

    Re : Théorème de Millman

    Salut,

    le théorème de Millman n'est cependant pas difficile à retrouver à partir des lois de Kirchoff.

  8. #7
    invite8b12b286

    Re : Théorème de Millman

    C'est peut être simplement un conseil...
    Pour info, mon prof de Physique en PSI (maths spé) nous déconseillait d'utiliser Millman, car on retrouve les mêmes résultats avec une loi des noeuds sans faire beaucoup de calculs supplémentaires!

  9. #8
    monnoliv

    Re : Théorème de Millman

    Personnellement, j'ai jamais utilisé.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invite0da6e6b6

    Re : Théorème de Millman

    d'ailleurs l'application du theoreme de millman au cas d'un montage comportant un amplificateur operationnel comporte beaucoup de lacunes

  11. #10
    invite03481543

    Re : Théorème de Millman

    Ah ?
    Vous pouvez développer ?

    (même si c'est un déterrage de première classe -> 2005....)

Discussions similaires

  1. théorème de Millman
    Par invite5739e55c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 17h20
  2. theoreme millman et superposition
    Par colas31 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 10h03
  3. Theoreme de Millman
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 16h16
  4. Le théorème de Millman... de l'aide svp
    Par invite1fc405aa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 15h10
  5. Théorème de Millman
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2005, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.