Calcul de la température depuis la mesure d'un thermocouple à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de la température depuis la mesure d'un thermocouple à distance



  1. #1
    invite7028828a

    Calcul de la température depuis la mesure d'un thermocouple à distance


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une expérience de friction par rotation d'un échantillon cylindrique de roche contre un autre, j'aimerais pouvoir estimer la "vraie" température au niveau de l'interface de friction à l'aide des mesures recueillies grâce à un thermocouple disposé au sein de l'échantillon et à une certaine distance x de l'interface.

    Si on approxime le problème à 1D, l'expression théorique de la température T(x, t) mesurée à une distance x lorsque qu'une température h(t) est imposée en x = 0 est la suivante :


    Comme on mesure T et que l'on veut déterminer h, on doit donc en quelque sorte inverser cette équation. De plus il est possible de discrétiser le problème, étant donné que les mesures sont effectuées à intervalles réguliers delta (échantillonage). Pour N intervalles de temps :


    Ce qui nous conduit à l'expression discrétisée suivante :


    On finit par dérouler le problème et on obtient la formule suivante (après inversion) :


    Après avoir proprement codé cette dernière équation en python, mon problème est que mes simulations avec mes données (mesure de la température et évolution de la distance (de l'ordre du mm) au cours du temps, puisque la roche commence à fondre par friction), la nouvelle température que j'obtiens est complétement absurde et bien inférieure à la température mesurée. De plus le système finit par exploser avec le temps (probablement dû aux termes exponentiels).

    Si quelqu'un à une idée sur ce qui ne tourne pas rond, je suis preneur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7028828a

    Re : Calcul de la température depuis la mesure d'un thermocouple à distance

    Bon en fait je crois que le problème vient d'un erreur dans mon équation finale : le Tp doit être sorti de la parenthèse (sinon ca n'a pas de sens en termes d'unités) et le signe changé pour une addition plutot qu'une soustraction puisque qu'on s'attend à une augmentation de température et pas l'inverse.

    Je fais des tests aujourd'hui avec mes données, on verra bien ce que ca donne.

Discussions similaires

  1. mesure de la distance d'avancement d'un vérin
    Par zorg64 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 10h26
  2. Mesure d'unbe distance a l'aide d'un déphasage
    Par invited6b1f8a4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 12h52
  3. realisation d'un instrument de mesure de distance a affichage numèrique
    Par invite31fbe790 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 08h43
  4. mesure de vitesse ou distance d'un véhicule
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 16h03
  5. Mesure de température et distance
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 10h11