[Autre] électronique branchée en sous tension -> risque?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

électronique branchée en sous tension -> risque?



  1. #1
    Fredo1988

    Question électronique branchée en sous tension -> risque?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager au canada et le voltage est ici en 110v 60Hz contre 230v 50Hz en France. Ma TV est selon le vendeur compatible en 220-240v 50/60Hz.
    J'ai tenté de la brancher sur le 110v 60Hz et surprise: elle fonctionne parfaitement. Donc là 2 possibilité:
    - le vendeur est un menteur (il semble que ca arrive)
    - le vendeur dit la vérité

    Déja est il possible que le vendeur dise la vérité et donc que la TV s'allume si elle n'est pas compatible en 110v? C'est une Panasonic 65EZ950.
    S'il dit la vérité y'a t'il un risque d'endommager la TV en la faisant fonctionner en 110v plutot qu'en 230v?

    Merci

    PS: je peux me tromper mais j'ai pensé que cette question était plutot liée à l'électronique en général plutot qu'à un autre thème comme le dépannage (natamment car il ne s'agit pas d'un dépannage mais d'une question sur le comportement des composants électronique en sous tension de manière général. Mais n'hésitez pas à déplacer le sujet si je me trompe)

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    il suffit de regarder la notice de ta TV .

    de plus en plus de fabricants font des alims 110/230 50/60 pour simplifier la chaîne de fabrication.

    pour éviter les mauvaises surprise , je recommande ( l'ayant vécu) de partir en expat les mains dans les poches
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    trebor

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Bonjour,

    Même à partir de 100 V jusque 240 V 50/60 hz pour les chargeurs des tablettes, PC et smartphones,..........
    Voir pour les électroménagers l'étiquette collée sur l'appareil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Fredo1988

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Merci pour vos réponse mais mon problème est justement que la TV n’est selon le vendeur PAS compatible 110v. L’étique sur la TV indique 220-240 comme je l’ai précisé dans mon premier post. Pourtant elle s’allume et semble fonctionner tres bien en 110v. Il semble que la pratique soit courante de ne pas afficher la réelle compatibilité de l’appareille. Mais ca me fait un peu peur de démonter une tv encore sous garantie pour vérifier la référence de l’alimentation. C’est pourquoi je me demande:
    - s’il est possible que cette TV fonctionne en 110v si l’alim n’est pas pfévue pour
    - si oui, si cette utilisation présente un risque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Les TV depuis bien longtemps n'ont plus de transfo 50hz massifs, comme jadis.
    Ils ont des alime à découpage qui fonctionne de 90V à 270V.

    Donc "tout est bien qui fini bien !"

    Quant aux vendeurs , choisissez vous mêmes les qualificatifs ...
    A+, pat

  7. #6
    invite03481543

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Pour votre info, les alimentations à découpage sont de type universelle, 85VAC/265VAC.
    Donc ni 270V, ni 100V.
    Quand on ne sait pas on évite de répandre des conneries...

  8. #7
    freepicbasic

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour votre info, les alimentations à découpage sont de type universelle, 85VAC/265VAC.
    Donc ni 270V, ni 100V.
    Quand on ne sait pas on évite de répandre des conneries...
    Je ne vois pas comment affirmer que tous les appareils ont exactement et parfaitement cette norme.
    M'étonnerait que ce soit un standard ,ces valeurs sont indicatifs, surtout avec ce qui vient de Chine , sans aucun contrôle !

    D'ailleurs, quelle est la marge d'erreur acceptable par le fabricant ?
    1,5,10% , plus ?
    A+, pat

  9. #8
    DAT44

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Bonjour,
    Une TV PANA de 65 pouces avec une alim non multi-tension, j'ai de la peine a y croire ...

  10. #9
    Fredo1988

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Merci pour toutes vos réponses.
    Est ce que vous vous basez sur des faits, une expérience professionnelle ou autre, ou bien est ce un avis personnel? Car même si je partage votre avis, je ne tenterais pas le diable avec une TV a 3000€ Avec une simple base d’opinion. D’autant qu’un ami m’a rapporté que son (vieil) amplificateur non compatible 110v a laché quelques mois après son installation. En revanche, je ne sais ni s’il était compatible 60Hz, ni s’il a cassé a cause de la sous tension ou de la vétusté.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Bonjour Fredo1988 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Fredo1988 Voir le message
    ... Est ce que vous vous basez sur des faits, une expérience professionnelle ou autre, ou bien est ce un avis personnel? ...
    Bonne question, merci de l’avoir posée.

    J’ai eu la curiosité d’aller chercher, avec ta référence, pour essayer de le savoir par les caractéristiques du constructeur et des vendeurs. Eh bien, je n’ai pas trouvé la réponse.

    Elle ne figure pas clairement ni explicitement sur aucune des "caractéristiques détaillées".

    Je suppose (mais n’en suis pas sûr) que tu as acheté le produit en Europe, et je suppose aussi que le matériel a été vendu avec une notice papier, même succincte, où l’information doit figurer.

    Maintenant, une autre "approche" de ta question. L’appareil n’est pas un produit "ordinaire", compte tenu de son prix qui n’est pas ... banal. J’ai du mal à imaginer qu’à la base, il ne soit pas "universel", donc pour tout réseau.

    Cependant, cela ne suffit pas.

    Le danger, ce sont les hautes tensions, dont le 230V fait partie.

    S’il n’est prévu que pour 230V, il ne pourra pas fonctionner en 117V. Or, s’il le peut, c’est que "quelque part" il est conçu pour s’y adapter. Il n’a aucune raison de souffrir d’une trop basse tension d’alimentation. Je pense que tu peux être tranquille.

    Pourtant, tant que ce n’est pas écrit, tu as le droit de douter. Comme il vaut mieux toujours s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints, je t’invite à poser ta question au constructeur, à Panasonic, dont les coordonnées se retrouvent forcément sur les documents/notices qui t’ont été fournis.
    Dernière modification par gienas ; 16/10/2019 à 10h38.

  12. #11
    nornand

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Ma TV accepte de 100 à 240 V 50/60 Hz .
    Indications prise sur l'étiquette .

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Salut,
    Je parle de mon expérience professionnelle.

    Ce qu'on lit sur l'étiquette est différent des données de la datasheet, ce sont des données issues du processus normatif nécessaire à la vente dans les zones géographiques du monde. Si le fabricant ou le distributeur de la télé a fait des certifications séparées par exemple une pour le marché de l'union européenne, il n'a pas l'obligation de faire apparaître les tensions américaines sur son produit à destination de l'Europe.

    Ci dessous, une photo de mon adaptateur de PC portable, il a été certifié pour beaucoup de régions du monde (il n'y en a peut être d'autres encore mais je ne les connais pas, j'ai entouré celle que je connais par rapport a mon ancien boulot) et ici il est normal de trouver des tensions secteurs allant de 100V à 240V et des fréquences d'utilisation de 50Hz ou 60Hz

    Nom : path966.png
Affichages : 542
Taille : 135,8 Ko

    Concernant les capacités réelles (en tension d'entrée) de la télé, c'est la datasheet de l'alimentation qu'il faut trouver, enfin si on la trouve. Si c'est une alimentation à découpage universelle, comme dit HULK28, la tension d'entrée va de 85VAC à 264VAC. Je ne sais pas si c'est normalisé, en tout cas c'est compatible avec les tensions du monde entier, mais c'est toujours ce que j'ai rencontré.

    Exemple chez MeanWell, page 2, voir Input Voltage Range : https://www.meanwell.com/webapp/prod...px?prod=LRS-50
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ... Ci dessous, une photo de mon adaptateur de PC portable ...
    Il est vrai que de très nombreux appareils, à présent, sont prévus avec un adaptateur secteur ("l'alimentation"), qui sort du continu et qui se charge aussi de la prise secteur, différente pour chaque pays. Les téléviseurs n'échappent pas à cette règle.

    Pourtant, lors de mes recherches citées au dessus, j'ai cru remarquer, sur l'un des documents, que le secteur (le câble secteur) comportait une prise spécifique qui se branche directement au dos du téléviseur. Cela signifie que l'alimentation est dans l'appareil, pas dans un adaptateur facile à échanger ... et à perdre.

  15. #14
    trebor

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    J'ai vu dans un hôtel en Espagne un téléviseur à écran plat récent qui était équipé d'un bloc secteur séparé comme ceux des ordinateurs portables, c'est la 1ère fois que j'ai vu ce type d'alimentation séparée pour une TV, la consommation étant très faible sous les 40 W et je ne me souviens plus exactement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Merci pour ton message gienas j'ai peut être oublié d'écrire le principal (un comble pour une réponse )
    Mon adaptateur secteur de pc portable c'était juste pour l'exemple ; multiples certifications = multiples tensions d'alimentation affichées.

    Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des chances que si l’étique sur la TV indique 220V-240V alors seul le logo CE y figure et pas les autres. Fredo, possible d'envoyer une photo de l'étiquette au dos de la télé ?

    Si on voit que le logo CE et 220V-240V sur l'étiquette alors ça ne voudra pas dire qu'elle ne supporte que les tensions/fréquences US, ça voudra juste dire que la "certification" a été réalisé pour le marché Européen et donc avec les tensions 220V-240V. Pour autant le même téléviseur a pu être certifié UL ou CSA (ou C UL listed) et là sur l'étiquette on lira les tensions US.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    DAT44

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Bonjour,
    les séries EZ sont bien équipé de circuit PFC, donc ton TV est bien multi-tension ...

  18. #17
    Fredo1988

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

    La référence exacte de ma TV est TX-65EZ950E. J’ai remarqué qu’il existe une référence nord américaine du produit: TC-65EZ950C. Mais en l’absence de datasheet, impossible de savoir si la différence se situe juste au niveau de la forme de la prise ou si l’alim est différente. Les autres caractéristiques semblent rigoureusement identique.
    Je confirme qu’il s’agit d’une alim interne et non d’un transformateur externe (ce qui m’aurait bien arrangé).
    Je ne suis pas d’accord avec l’idée que plus une techno est chère plus elle est fiable. Au contraire, je pense qu’elle est tout aussi fragile qu’une autre car elle embarque du matériel de précision. En revanche pas d’obsolescences programmée ou de composant cheap à ce prix là. La fragilité ne touche pas les mêmes points c’est tout.
    J’ai envoyé un mail à Panasonic hier. J’attends leur réponse mais je vois difficilement comment il pourraient me dire que c’est OK si leur TV ne l’indique pas. Niveau marketing et communication ce serait plutot mauvais pour eux.
    Pouvez vous me dire ce qui arriverait si l’alim etait branchée sur du 110 alors qu’elle n’est pas prévue pour? Chaufferait elle plus du fait de devoir fournir le même courant à partir de moins de volt? Comment se fait il qu’un moteur se détériore en sous tension? Est ce qu’une TV pourrait subir le même genre de dégat?
    Je vous envoie une photo de l'étiquette en rentrant du bureau, donc cette nuit en France.
    Dat44 comment avez vous eu cette information?

    Merci encore a vous tous.

  19. #18
    penthode

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Citation Envoyé par Fredo1988 Voir le message
    Pouvez vous me dire ce qui arriverait si l’alim etait branchée sur du 110 alors qu’elle n’est pas prévue pour?
    a ne marcherait pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Citation Envoyé par Fredo1988 Voir le message
    ... Je ne suis pas d’accord avec l’idée que plus une techno est chère plus elle est fiable ...
    Attention! C'est moi qui ai cité le prix et ce que je subodorais ce que cela impliquait, mais sûrement pas la fiabilité. Ce que je voulais faire ressortir, c'est qu'à un tel prix, un constructeur ne peut pas se permettre de multiplier les modèles, pour qu'ils soient adaptables à chaque situation. Un même modèle se doit d'être universel, et il ne faut plus rien changer dedans pour choisir la destination.

    Là, c'est câble secteur qui change.

  21. #20
    DAT44

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Bonjour,
    doc formation PANA châssis 2017...

  22. #21
    Fredo1988

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    doc formation PANA châssis 2017...
    ok ben a partir de là je pense qu'on est effectivement fixé. Merci à tous pour votre aide

  23. #22
    Fredo1988

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Bonsoir,

    Petite update:
    ma TV s'est éteinte l'autre jour devant une video très spécifique. Du coup je me suis demandé si c'était lié, à ce sujet. J'ai relancé le même passage de la vidéo pour etre sur qu'il ne s'agissait pas d'un problème sur le réseau ou autre. La TV s'est arreté à l'exacte même moment, et ce à chaque fois que je repassais le moment.
    Du coup j'ai acheté un convertisseur de tension sur amazon et je l'ai branché dans l'exacte même configuration que lorsque la TV plante, et la TV ne plante plus. Je ne sais pas si ca signifie forcément que ma TV ne supporte pas le 110V, mais en tout cas le convertisseur semble avoir résolu le problème, donc je vais le garder.

    Je poste ce message dans l'éventualité ou d'autres personnes se poserait la même question que moi.

  24. #23
    trebor

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Citation Envoyé par Fredo1988 Voir le message
    Bonsoir,

    Petite update:
    ma TV s'est éteinte l'autre jour devant une video très spécifique. Du coup je me suis demandé si c'était lié, à ce sujet. J'ai relancé le même passage de la vidéo pour etre sur qu'il ne s'agissait pas d'un problème sur le réseau ou autre. La TV s'est arreté à l'exacte même moment, et ce à chaque fois que je repassais le moment.
    Du coup j'ai acheté un convertisseur de tension sur amazon et je l'ai branché dans l'exacte même configuration que lorsque la TV plante, et la TV ne plante plus. Je ne sais pas si ca signifie forcément que ma TV ne supporte pas le 110V, mais en tout cas le convertisseur semble avoir résolu le problème, donc je vais le garder.

    Je poste ce message dans l'éventualité ou d'autres personnes se poserait la même question que moi.
    Bonjour,

    Bizarre cette histoire de passage spécifique d'une vidéo qui éteins la TV.

    Afin d'en savoir plus, qu'y a-t-il de particulier dans ce passage vidéo (son, luminosité,.....) ?

    Ce convertisseur de tension qui résout ce problème porte t-elle la tension à 230 Volts ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    nornand

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    bjr, il ne faut pas regarder ' the ring '

  26. #25
    Fredo1988

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    l'image est quasi intégralement jaune (dessin animé) et très claire.
    Oui le convertisseur porte la tension à 230V.
    Quand je dis que je ne peux pas affirmer que la TV n'est pas compatible avec le 110V, c'est parce que je me dis que peut être que le réseau électrique n'est pas super stable et que le convertisseur permet de mieux le supporter les variation de puissance demandées. Peut etre qu'en laissant le convertisseur en 110->110V ça marcherait aussi qui sait...

  27. #26
    freepicbasic

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    Le bleu nécessite plus de tension, Les diodes RVB étant en série sur une tension proche du secteur(par exemple 325V), si la tension est trop faible le bleu sera faiblard voire inexistant.
    La consommation varie en fonction du contenu de la vidéo notamment le son si l’alimentation est limite, il est possible que le TV bug à un endroit précis.

    Il faut vérifier le secteur !
    Si la tension est correcte, peut être que l'alime est en limite de fonctionnement.
    Il est possible qu'un tri usine ait sélectionné certaines alimes qui suportent moins bien la basse tension pour aller vers l'Europe 220V.
    (pure supposition)

    En France En bout de ligne le secteur peu s'effondrer à 170V au lieu de 220V aux heures de pointe par exemple à 19h , engendrant des pannes assez improbables qui se déclenchent à heures fixes. (du vécu !)

    Alors sur 110V qui nécessite 2x plus de courant , je me demande ce que ça donne ?

    Dans les années 40 la pénurie de cuivre à fait que certaines anciennes maison avait des réseaux en acier ou aluminium , plus mauvais conducteurs, peut être que ces réseaux n'existent plus maintenant ..., mais face à des installations très anciennes, il vaut mieux le savoir.




    Bleu 450-500 2.5 - 2.8
    Vert 525-565 2.1 - 2.5
    Jaune 585-590 2.1
    A+, pat

  28. #27
    invite03481543

    Re : electronique branché en sous tension -> risque?

    230V pas 220V.
    C'est désespérant de devoir répéter sans cesse les mêmes choses.
    Vous croyez vraiment à ce que vous avez écrit freepicbasic?
    Que la luminosité des leds dépend directement de la tension secteur?
    Si vous trouvez un secteur à 170V vous m'appelez et vous me dites où.
    Bon c'est sur si vous mesurez avec un voltmètre de chez ali pourquoi pas.
    Non mais vraiment, encore du grand n'importe quoi.

  29. #28
    freepicbasic

    Re : électronique branchée en sous tension -> risque?

    HULK28 Toujours aussi négatif , agressif !

    Tu n'as jamais démonté un TV pour mesurer la tension d'alimentation continu de LEDs !
    Une petite vidéo pour détecté la (les) keds coupées;
    https://www.youtube.com/watch?v=pHcn7mVUMAY

    Quant au secteur;
    Apparemment tu dois visiter toutes les installations de France et certifier que la tension ne varie jamais de 220V.
    A+, pat

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : électronique branchée en sous tension -> risque?

    Bonjour à tous

    Attention!

    Fredo1988 est venu ici, avec une question imprécise, à laquelle nous n’avons pas réussi à donner une réponse indiscutable car il n’y en a probablement pas, mais ce n’est pas une raison pour déclencher des hostilités qui, en aucun cas, ne devraient avoir cours ici.

    Merci de ranger les couteaux, pas au vestiaire d’où ils seraient faciles de les ressortir, mais à la déchèterie pour les recycler.


    Merci aussi d’adopter une attitude moins destructrice. Les participants attaqués ne méritent pas une telle vindicte ni une telle méchanceté. Tout n’est pas aussi noir, et aussi, la perfection n’est pas de ce monde. On peut chercher à l’obtenir, mais on n’y parviendra jamais. Le mieux est parfois l’ennemi du bien.


    Puisque, dans le cas présent, il n’y a plus rien à espérer comme progrès tant les paramètres sont "tordus", la discussion est close, simplement pour cesser d’alimenter l’incendie.

Discussions similaires

  1. Risque de grossesse sous Microval
    Par maminette95 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2016, 18h34
  2. Risque arrêt traitement anti-tension
    Par danyvio dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2016, 18h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2014, 18h54
  4. Risque de point de rosée sous OSB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 27/03/2011, 16h06
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.