[RF/Radioelec] Micros HF VHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Micros HF VHF



  1. #1
    ALAIN RIBLEAU

    Micros HF VHF


    ------

    Bonjour a tous

    j'ai un ensemble de 2 micros HF Rondson WR-242DR qui présente un soucis de fonctionnement.
    il n'y a plus rien qui sort de la base.
    j'ai fait divers essais
    remplacement du câble jack/jack de liaison avec la table de mixage sans succès
    j'ai vérifier la tension d'alimentation de la carte venant du transfo OK
    j'ai alimenter sur l'autre prise en continu avec une alim 220V / 14V sa ne fonctionne pas non plus
    j'ai bien les deux barregraphes des deux modules des micros qui module quand on parle dans les deux micros mais toujours rien en sortie?
    je pense donc a un défaut de la partie commune du circuit?
    sur ce récepteur j'ai 3 sortie une mixer, et deux sortie canal A et B mais aucunes des 3 fonctionne?
    si vous avez une idée de cette panne et vers quel endroit chercher la panne?
    merci pour votre aide
    cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Micros HF VHF

    hello ,

    quelles sont tes compétences en HF ?

    as-tu un oscillo ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    nornand

    Re : Micros HF VHF

    bjr, non pas la partie HF puisque la base reçoit bien les micros (barregraphe actif), je pense plus ou à un problème d’appairage (transmission numérique ?) , ou l'ampli audio qui es HS .

  4. #4
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Micros HF VHF

    Bonjour a tous les deux

    tout d'abord merci pour vos premières réponses
    je n'ai pas d'oscillo maintenant que je suis a la retraite avant j’étais technicien de maintenance j'ai le matériel de base multimètre, capacimètre etc
    comme Normand je ne pense pas a une panne HF puisque les micros ont deux modules séparés et les deux barregraphes fonctionne lorsqu'on parle dans les micros
    je vous ferais dans la matinée une ou deux photos de la carte si cela peut aider
    cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Micros HF VHF

    et si la panne était localisée dans le récepteur ?????

    Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message
    Bonjour a tous les deux

    tout d'abord merci pour vos premières réponses
    je n'ai pas d'oscillo maintenant que je suis a la retraite avant j’étais technicien de maintenance j'ai le matériel de base multimètre, capacimètre etc
    comme Normand je ne pense pas a une panne HF puisque les micros ont deux modules séparés et les deux barregraphes fonctionne lorsqu'on parle dans les micros
    je vous ferais dans la matinée une ou deux photos de la carte si cela peut aider
    cordialement
    Alain
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    penthode

    Re : Micros HF VHF

    ce genre de manip ne peut se faire sans oscillo , même basique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Micros HF VHF

    Bonjour calculair

    non impossible que la panne soit dans le récepteur Micro car comme il y a deux micros il y a deux modules
    récepteurs distinct et deux fréquences différentes de micros je pense que cela vient après au niveau de la partie commune sur la carte
    comme je disais je vais joindre cet après midi des photos
    cordialement

  9. #8
    zebular

    Re : Micros HF VHF

    il n'y a pas une fonction "mute" sur la base qui pourrait être resté "coincé"
    ou le"tone squelch réglable" dont semble équipé cet appareil
    Dernière modification par zebular ; 18/10/2019 à 02h37.

  10. #9
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Micros HF VHF

    Bonjour a tous et bonjour Zébular

    Je m'excuse de n'avoir répondu plus tôt mais je n'étais pas dispos.
    concernant le mute non il n'y en a pas apparemment
    concernant le squelch en effet il y a un petit potar a manœuvrer avec un petit tournevis cruciforme
    donc pas facile a changer de position par erreur
    de plus il y a deux squelch un par boitier de micros le récepteur étant prévu pour fonctionner avec deux micros distincts donc cela n'a pas été toucher je pense.
    ce qui est étrange c'est que l'on a utiliser cet ensemble plusieurs fois sans soucis au printemps on la ranger en fin de prestation dans sa boite
    et en voulant l'utiliser après peut être 2 a 3 mois sans servir pour les vacances d'été il ne fonctionnait plus (ce qui est le principe de la panne!!!!!)
    je ferais comme annoncer précédemment des photos pour joindre a cette discussion peut être cela sera plus facile a faire un diagnostique de la panne?
    j'avais incriminer un moment les prises femelles jacks car elle paraissaient oxydées j'en ai donc dessouder une et câbler directement un câble sur le circuit
    imprimé mais cela ne fonctionne pas non plus de plus il y en a 3 je ne pense pas que les 3 soient HS?
    merci pour votre aide
    cordialement
    Alain

  11. #10
    calculair

    Re : Micros HF VHF

    Bonjour,

    Comme il y a 2 micros et d'après ce que je comprends 2 chaines démission / réception distinctes, et comme il s'agit d'une panne simultanée sur les 2 ensembles j'orienterai mes recherches vers les éléments communs.

    Evidemment c'est une façon optimiser la façon de trouver la panne. Cela n'exclue pas de vérifier l'émission, la fréquence émise,, les récepteurs, les tensions d'alimentation...etc.

    Tu dits que les connecteurs sont oxydés, alors peut être l'humidité est pour quelque chose dans les dysfonctionnements constatés. L'idée de vérifier les squelch était bonne....

    Il vaut mieux commencer par des choses simples avant de ce lancer dans des investigations complexes.

    A un moment donné si la panne résiste aux investigations évidentes et simples , il faudra bien analyser et vérifier pas par pas le bon fonctionnement de la chaine de transmission....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    penthode

    Re : Micros HF VHF

    bref , il faut confier le BB à un moustachu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    zebular

    Re : Micros HF VHF

    Ou ouvrir la boite et faire de belles photos,afin de voir la conception pour chercher l'inspiration

  14. #13
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Micros HF VHF

    Bonjour a tous
    Voila je me remet sur la recherche de panne de mon ensemble de 2 micros HF je n'ai pas eu le temps depuis mon dernier message
    je vous joint donc 2 photos si vous avez une idée du dysfonctionnement je suis preneur
    comme je vous disais plus haut les deux bargraphes en façade semble suivre la modulation mais aucuns son ne sort du boitier?
    merci pour votre aide je voudrais éventuellement les utiliser vers fin janvier pour un spectacle

    photo recepteur micros.jpg
    photo recepteur micros 2.jpg

    pour info le câble marron clair est du a ce que j'ai enlever une prise jack sur les trois pour voir si cela ne venait pas de ces prises mais 3 prises
    défectueuse ne même temps cela parait impossible!!!

    cordialement

  15. #14
    zebular

    Re : Micros HF VHF

    Bien c,est un détail intéressant,les vu-mètres.

  16. #15
    calculair

    Re : Micros HF VHF

    Je ne sais pas ce que les PJ vont révéler:

    Si les barographes sont sur les récepteurs, cela signifie que l'émission se fait correctement et et reçu par le dispositif de réception.

    La panne serait donc dans les circuits audio . Il serait interessant de disposer des schémas, cela serait sans doute plus clair et plus facile pour vous guider.

    Il y a de forte probabilité que l'ampli de sortie ou le haut parleur soit le fautif, mais c'est au pif. Le diagnostic nécessite des mesures adéquates...



    Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message
    Bonjour a tous
    Voila je me remet sur la recherche de panne de mon ensemble de 2 micros HF je n'ai pas eu le temps depuis mon dernier message
    je vous joint donc 2 photos si vous avez une idée du dysfonctionnement je suis preneur
    comme je vous disais plus haut les deux bargraphes en façade semble suivre la modulation mais aucuns son ne sort du boitier?
    merci pour votre aide je voudrais éventuellement les utiliser vers fin janvier pour un spectacle

    Pièce jointe 401465
    Pièce jointe 401466

    pour info le câble marron clair est du a ce que j'ai enlever une prise jack sur les trois pour voir si cela ne venait pas de ces prises mais 3 prises
    défectueuse ne même temps cela parait impossible!!!

    cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Micros HF VHF

    Bonjour Calculair et Zebulon

    Merci pour vos réponses
    en effet les deux vumètres de chaque micros fonctionnent parfaitement indépendamment l'un de l'autre
    c'est en sortie qu'il n'y a rien
    notre fonctionnement est le suivant nous rentrons le système HF des micros sur une table de mixage et après ampli et enceintes de façades.
    j'ai essayer sur une autre entrée de la table et sur une autre table et cela ne fonctionne pas non plus?
    je vois sur la carte a gauche a coté de la prise blanche un espèce de transistor est-ce lui qui pourrait être en cause car je pencherais vers un probléme
    lorsque le signal est commun aux deux micros?
    ce qui nous interroge dans le groupe c'est que lors de la dernière représentation cela a fonctionner toute la soirée on a tout décâbler et remis
    dans sa "case" et a la réinstallation une ou deux semaines après plus rien!!!!
    je n'ai malheureusement pas les schémas si vous connaissez un site ou il me soit possible de me les procurer?
    encore merci pour votre aide
    cordialement
    Alain

  18. #17
    calculair

    Re : Micros HF VHF

    Bonjour,

    Il m'est difficile d'aller plus loin .

    Pas de schéma ni de plan d'implantation pour vous guider pour faire des contrôles .

    Je pense que la panne se situe dans les circuite audio , mais s'agit il d'un claquage d'un composant ou d'un mauvais contact ????

    Si les 2 voies sont séparées on jetterai u coup d' oeuiil sur les circuite communs ( ex. alimentation )

    Bref je crois qu'il faut consulter un technicien pour faire un diagnostic et une réparation. Cela ne parait pas dramatique ..... mais bien embêtant pour vous
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    f6exb

    Re : Micros HF VHF

    Les vieux schnocks auraient peut-être utilisé un signal tracer en remontant vers la source.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    penthode

    Re : Micros HF VHF

    actuellement ,

    ce genre d'équipement se dépanne à l'oscillo et analyseur de spectre....

    le défaut est cerné en 1/4 d'h
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Ravalement et micros fissures
    Par invitefe26d7d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2015, 15h23
  2. 5 micros ensembles
    Par invitee7ca3d10 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 15h57
  3. les micros controleurs
    Par inviteb0b7725c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 18h57
  4. détecteurs micros ondes
    Par inviteb355bcbb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2007, 07h23
  5. TPE micros de guitare
    Par invite6c808a61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...