je viens à vous car j'ai un petit problème concernant un exercice sur l'oscillateur de colpitts.
Je n'ai pas bien compris comment le prof a trouve le schéma équivalent .
De plus, comment a-t-il fait pour déterminer Vds ?
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
26/12/2019, 12h37
Momo54500
Re : oscillateur colpitts
Merci à vous pour votre réponse.
J'ai lu le chapitre trois mais je n'ai pas très bien compris pourquoi pour le schéma équivalent le prof a "court-ciruité" les condensateurs ?
26/12/2019, 13h16
penthode
parce que , encore une fois.... tu n'a pas lu tes cours !
en HF un condensateur est passant
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/12/2019, 23h08
Momo54500
Bonsoir,
oui j'ai compris qu'un condensateur est passant en HF mais alors pourquoi il a gardé C1 et C2 dans le schéma équivalent?
De plus dans l'image ci-dessous, je n'ai pas très bien compris comment il a fait pour trouver Vgs? Il a utilisé le diviseur de tension ? Mais pourquoi il n'y a pas de Y'1 dans sa formule?
Dernière modification par Momo54500 ; 26/12/2019 à 23h10.
27/12/2019, 00h15
Momo54500
De plus je n'ai pas bien compris comment il a obtenu les conditions d'oscillation?
Pour la première image par exemple, je comprends pas vraiment les calculs : Une fois on neglige C1 et ensuite on ne les neglige pas...
oui j'ai compris qu'un condensateur est passant en HF mais alors pourquoi il a gardé C1 et C2 dans le schéma équivalent?
Bonsoir,
les condensateurs de découplage ont une impédance quasi nulle à la fréquence de travail de l'oscillateur (en général > 100nF et f> 1MHz => Zc < 2 ohms), ce qui n'est pas le cas des condensateurs de la cellule en PI dont le rôle est justement de permettre cette condition d'oscillation (en général quelques dizaines de pF).