[Autre] Pilotage d'un vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pilotage d'un vérin électrique

invitea70a5cf9

Pilotage d'un vérin électrique

------

Bonjour,

dans le cadre d'un projet avec mon IUT, j'ai besoin de pousser un piston de manière automatique. Pour cela, j'ai pensé à utiliser un vérin électrique. Le problème, c'est que j'ai besoin de pouvoir contrôler la positon du vérin et qu'il ne soit pas seulement sortit ou rentré. Cependant, toutes les recherches que j'ai mené mon conduit à des pilotages à distance et avec des positions de vérin tout ou rien alors qu'il faudrait que je puisse l'automatiser (pourquoi pas avec un microcontrôleur si possible). Je faits donc appel à votre communauté vue que j'ai vue qu'il y avait deux trois sujet similaire sur le forum. Ma première question est donc est ce que je peux piloter la position d'un vérin électrique et si oui de quelle manière ?
    (je suis nouveau sur le forum, donc n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d'en savoir plus)

Merci d'avance !

Bonne soirée !

-----

penthode

Re : Pilotage d'un vérin électrique

il te faut des vérins à vis-sans-fin qui sont pilotables en position
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invitea70a5cf9

Bonjour,
    Merci de votre reponse. Avez vous un modèle en tête et savez vous si ils se pilotent en tension ?
    A la base mon idée était d'utiliser un vérin électrique de ce type https://fr.rs-online.com/mobile/p/ve...iques/7643471/. Est ce possible ?

penthode

la recherche des composants fait partie du devoir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Citation Envoyé par SKIttt Voir le message
    A la base mon idée était d'utiliser un vérin électrique de ce type https://fr.rs-online.com/mobile/p/ve...iques/7643471/. Est ce possible ?
    Ben oui, c'est un vérin.
    Pour le commander il faut savoir ce qu'il est électriquement et mécaniquement.
    Pour connaitre sa position il faudra ajouter le dispositif idoine.

Et avant tout élaborer un cahier des charges un peu plus concret.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

adipie

Le cahier des charges est assez réduit pour le moment, il faut :
    La force
    La vitesse
    La tolérance de positionnement.
    La tension d'alimentation.
    L'environnement pour définir le degré IP.
    Pour capter la position il existe des vérins électriques avec potentiomètre incorporé, sinon il est possible d'ajouter un capteur de position (potentiomètre linéaire, codeur à câble, capteur laser etc...) à l'extérieur.
    Pour le pilotage un petit automate Zelio.

adipie

Toujours lire les notices !
    Ton vérin : https://fr.rs-online.com/mobile/p/ve...iques/7643471/ à une option potentiomètre.

VerElec1.JPG

Tu peux gérer le positionnement avec une entrée analogique d'un module Zelio de Schneider en utilisant le mode potentiomètre.

InAnaZelio.JPG

invitea70a5cf9

Merci pour toutes vos réponses !!
    je vais étudier un peut tout ce qui a été dit et je donnerais des nouvelles demain !

invitea70a5cf9

Je viens de me renseigner un peut plus et je vais te donner plus de détails sur mon projet. Mon projet est de concevoir et réaliser un système permettant à une voiture d'embrayer à la main. Étant donné que notre client souhaite garder le fonctionnement standard de sa voiture, il est difficile de toucher au système de base de l'embrayage. J'avais donc penser à un système inspiré de ce que l'on peut déjà trouvé sur le marché. Ajouter une gâchette sur le pommeau de vitesse que je relie à un potentiomètre situé dans le pommeau de vitesse pour avoir une résistance variable (que je comptais ensuite convertir en tension) qui traduit le positionnement de la gâchette. Ensuite je comptais traiter cette résistance variable pour piloter un vérin électrique qui pousserait le piston d'un maître cylindre que je relierais au récepteur de l'embrayage. J'ai déjà la partie de l'actionneur (système reliant gâchette au potentiomètre) mais je n'ai aucune idée de comment piloter le vérin électrique en position (il faut que le conducteur puisse gérer le point de patinage de la voiture, le vérin électrique serait l'équivalent du pied sur la pédale d'embrayage).
    Pour répondre à ta question de ce dont j'ai besoin pour mon vérin. Il m'en faudrait un d'environ 500N, de vitesse d'environ 15mm/s et pour la tension d'alimentation j'en ai aucune idée puisqu'il va falloir de toute façon que j'ajoute une batterie (je pense) dans la voiture pour alimenter le système.
    Le système n'a pas besoin d'est au top de la précision et au top de la rapidité puisque notre client compte pas utilisé sa voiture tout les jours mais plutôt pour aller chercher le pain le dimanche ou des petits trajets.

Nom : Système embrayage.PNG
Affichages : 893
Taille : 6,3 Ko

Utiliser un automate Zelio était une bonne idée mais irréalisable dans mon cas car il va être compliqué d'ajouter un automate dans sa voiture.
    Est ce que j'ai forcément besoin d'ajouter un automate pour piloter le vérin en position ?

adipie

Bonjour,
    Il existe un Zelio 12Vcc.
    As tu vérifié la règlementation en cas de modification d'un véhicule automobile (passage aux mines etc..)?

penthode

je ne vois pas l’intérêt de réinventer l'eau tiède , pardon la boite automatique...

alors que les constructeurs maîtrisent fort bien la chose depuis des lustres !

invitea70a5cf9

Pour ce qui est de la réglementation, je ne me suis pas renseigné mais étant donné que le sujet m'a été transmis par mon professeur, je pense qu'il nous aurait prévenu si on devait faire attention à une quelconque réglementation.
    Excuse de moi de ces questions qui pourraient te paraître bête mais du coup ton idée à toi c'est de relié le potentiomètre en entrée sur l'api qui pilotera le vérin ?? Mais il va bien lui falloir des capteurs à l'api pour qu'il puisse commander le vérin ??

adipie

Bonjour,
    Un API sait lire des capteurs et exécuter des sorties.
    Il faut toujours préciser si ça concerne un devoir scolaire ou le monde réel.

invitea70a5cf9

Dans mon cas, c'est le monde réel puisque le but est de l'installer dans une voiture mais l'idée de mettre un api dans une voiture me paraît un peut compliqué.
    Je me suis aussi renseigné sur les vérins pneumatiques, est ce que ça ne serait pas plus facile avec une vérin pneumatique ?

adipie

C'est un fake !
    De l'air comprimé dans une voiture ?
    Fin de ma participation en ce qui me concerne.

Discussions similaires

1. Remplacement vérin à gaz par vérin électrique
    Par invite7c6b4d42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2018, 07h04
  2. Remplacement vérin à gaz par vérin électrique
    Par invite7c6b4d42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2018, 14h40
  3. [Programmation] pilotage d'un verin avec arduino
    Par invite5340d14d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2016, 18h57
  4. Pilotage d'un vérin électrique
    Par invitefe0750e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2015, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...