[Outils/Fab/Comp] Capteur électronique agricole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Capteur électronique agricole



  1. #1
    invitebc29e9ff

    Capteur électronique agricole


    ------

    Bonjour,
    Je suis agriculteur, j'ai un réservoir de grain (environ 1m3) qui se remplit avec une vis sans fin alimentée par un moteur triphasé, je souhaiterais installer un capteur de pression sur le réservoir pour que lorsqu'il est plein le moteur de la vis s'arrête.
    Avez vous une idée de quel type de capteur installé ? quel type de relais pour couper le moteur ?

    Merci de vos réponses

    Samuel

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Capteur electronique agricole

    de pression , je vois pas trop... ça n'est pas un liquide

    de poids peut-être ?

    ou de niveau ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invitebc29e9ff

    Re : Capteur electronique agricole

    Je visualise un capteur en haut du réservoir et le grain appuiera dessus qiand il arrivera à son niveau. Il me semblait que ça s'appelait un capteur à pression mais je me trompe peut-être je suis loin d'être un expert ^^

  4. #4
    mag1

    Re : Capteur electronique agricole

    Citation Envoyé par samuel87 Voir le message
    Je visualise un capteur en haut du réservoir et le grain appuiera dessus qiand il arrivera à son niveau. Il me semblait que ça s'appelait un capteur à pression mais je me trompe peut-être je suis loin d'être un expert ^^
    Bonjour,
    Il me semble que le plus simple, fiable et pas cher serait un capteur de proximité en haut du réservoir:
    https://www.gotronic.fr/art-capteur-...c005-12405.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Capteur electronique agricole

    Le grain va générer beaucoup de poussière qui va se déposer sur le capteur. Il serait préférable à mon sens d'opter pour un capteur à ultrason.

  7. #6
    invitebc29e9ff

    Re : Capteur electronique agricole

    Merci, pouvez m'expliquer par quel système je pourrais couper le moteur triphasé lorsque le capteur s'active ?

  8. #7
    penthode

    Re : Capteur electronique agricole

    par un circuit logique idoine

    ou un robot industriel genre Siemens ou Omron

    selon tes compétences.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    mag1

    Re : Capteur electronique agricole

    Citation Envoyé par samuel87 Voir le message
    Merci, pouvez m'expliquer par quel système je pourrais couper le moteur triphasé lorsque le capteur s'active ?
    Avec un relais triphasé. Qui dépend de la puissance moteur, Il existe des relais statiques, qu'il faut refroidir..
    Ou trois relais simples, alimentés ensemble

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Capteur electronique agricole

    Bonjour, en haut de silo, il y a les poires de niveau et les détecteurs a palettes rotatives ^^

    la poire est suspendue et au fur et a mesure du niveau qui monte, elle se pose sur le cône de remplissage et le contact fait son travail
    pour le détecteur a palette, la palette tourne et a la première résistance constatée coupe l'alimentation branchée sur la sortie ^^

  11. #10
    Gwinver

    Re : Capteur electronique agricole

    Bonsoir.

    Pour ce genre d'installation, il faut quelque chose de robuste et simple.
    Comme le silo se remplit par le haut, un interrupteur placé dans une vessie en caoutchouc, positionné contre la paroi et qui se ferme avec la pression du grain lorsqu'il arrive à son niveau.
    Par exemple un interrupteur à pied: https://www.amazon.fr/Legrand-LEG911...s%2C162&sr=8-2 unne recherche pourrait permettre de trouver des modèles mieux adaptés.
    Ce contact peut commander un relais d'alimentation du moteur.

  12. #11
    cascade23

    Re : Capteur electronique agricole

    bonjour samuel87,
    personnellement j'opterai pour une solution simple:
    - une plaque ALU horizontale montée sur un bras articulé sur un axe pour le capteur.
    - ce bras commande un contact (normalement fermé silo vide) en serie sur le circuit de commande du contacteur du moteur de la vis à grain.

  13. #12
    trebor

    Re : Capteur electronique agricole

    Bonsoir à tous,

    Le grain ce n'est pas liquide, donc rien ne pourra rester à sa surface lors du remplissage de la cuve, le grain va recouvrir le bras mobile.

    On pourrait également temporiser le fonctionnement du moteur électrique afin d'arrêter le remplissage au bout de ce temps qui est nécessaire pour le remplir, de plus si cela est utile modifier (potentiomètre) le niveau de remplissage de la cuve en modifiant la durée de fonctionnement du moteur triphasé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    cascade23

    Re : Capteur electronique agricole

    bonjour trebor,
    j'avais imaginé le bras au dessus de la plaque de telle façon que lorsque le grain SOULEVE la plaque, le bras bascule et actionne le contact.

  15. #14
    trebor

    Re : Capteur electronique agricole

    Citation Envoyé par cascade23 Voir le message
    bonjour trebor,
    j'avais imaginé le bras au dessus de la plaque de telle façon que lorsque le grain SOULEVE la plaque, le bras bascule et actionne le contact.
    Bonjour,

    Il me semble que les grains vont recouvrir la plaque et elle ne bougera pas.

    Voyons d'autres avis, car pour moi, le grain n'agit pas comme un liquide, un ballon de football ne pourrait pas rester à sa surface.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    cascade23

    Re : Capteur electronique agricole

    on va peut être attendre de savoir ce qu 'en pense samuel87 !!!!!!!

  17. #16
    invite7c8b74ac

    Re : Capteur electronique agricole

    Bonjour à tous,
    Moi j'utilise, pour le transfert de granulé de plastique (pehd) avec poussière pour remplir une cuve verticale de 3 M³ avec une vis Corneloup, un capteur à pale rotative le contact raccordé en série avec la bobine du contacteur de marche de la vis il démarre et arrête en fonction du niveau.
    En service depuis de nombreuses années sans problème à condition de ne pas le positionner sous l'arrivée des grains afin de ne pas tordre les pales.

  18. #17
    mag1

    Re : Capteur electronique agricole

    Citation Envoyé par MarcoBobcat Voir le message
    Bonjour à tous,
    Moi j'utilise, pour le transfert de granulé de plastique (pehd) avec poussière pour remplir une cuve verticale de 3 M³ avec une vis Corneloup, un capteur à pale rotative le contact raccordé en série avec la bobine du contacteur de marche de la vis il démarre et arrête en fonction du niveau.
    En service depuis de nombreuses années sans problème à condition de ne pas le positionner sous l'arrivée des grains afin de ne pas tordre les pales.
    Bonjour,

    Cette méthode me semble effectivement la mieux adaptée au problème. Reste à connaitre le prix

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    invitebc29e9ff

    Re : Capteur electronique agricole

    Bonjour
    Merci pour vos nombreuses réponses, je pense qu'une poire suspendue pourrait faire le travail, j'attends la reponse d'un constructeur pour connaître le tarif ^^

  20. #19
    Povogla

    Re : Capteur electronique agricole

    Bonjour,

    je ne reviendrai pas sur les solutions proposée, il me semble qu'il y a de quoi faire. Mais plutôt sur la sécurité d'un tel dispositif.
    Il est à mon sens indispensable que le système ne puisse pas repartir de lui même dans le cas ou le capteur est libéré. Ceci pour éviter que le système ne redémarre alors que quelqu'une main dans la vis.
    Comme on ne sait rien du système je ne sais pas si cela est possible mais je pense que nos amis agriculteurs sont déjà assez sujet aux risques de leur métier sans que l'on en rajoute.

    Il est aussi bon de savoir qu'une modification d'un élément déclaré conforme engage la responsabilité de la personne qui procède à la modification.
    Peut-être qu'il n'est pas de bon aloi de continuer cette discussion sur un forum publique...

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Capteur electronique agricole

    faudra aussi peut être penser a la norme ATEX, pendant le remplissage il peut y avoir de la poussière ^^ j'ai nettoyé des silos ^^ et pour les dispositifs que j'ai énoncé , c'est du standard ^^

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Schéma électronique d'un capteur d'eau !
    Par invited4aa26f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2016, 18h58
  2. projet capteur electronique
    Par invitebe98887e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 15h10
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  4. brouiller un capteur électronique / APN
    Par invite7192b5b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 07h14
  5. ELECTRONIQUE/capteur de débit
    Par inviteab63243d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2006, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...