[Energie] S’électrocuter avec un téléphone en charge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

S’électrocuter avec un téléphone en charge



  1. #1
    terriblement

    S’électrocuter avec un téléphone en charge


    ------

    Bonjour,

    Dans quels cas cela peut il se produire ?

    https://www.bfmtv.com/police-justice...e-1789252.html

    Une idée ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Hello!
    Cas probable : téléphone en charge à proximité de la baignoire avec chargeur sur rallonge. Le téléphone sonne, Madame décroche et l’extrémité de la rallonge où est branché le chargeur tombe dans la baignoire. Et pas de différentiel 30mA. Un remake de Claude François....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    terriblement

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Je n'avais pas pensé à ce très simple cas de figure.

    Une alimentation à découpage sans isolation galvanique, avec possibilité de retrouver la phase là ou devrait se trouver le 5V est envisageable ?

  4. #4
    penthode

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    je ne pense pas qu'un tel produit serait autorisé à la vente.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je ne pense pas qu'un tel produit serait autorisé à la vente.
    Vente en France ... parce que maintenant tu peux tout trouver à moins d'un € frais de port compris sur internet.
    Forcement quand ça coûte moins cher que le prix de l'essence pour aller au super marché alors que ça vient de Chine, on peut s'attendre à tout.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    penthode

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    même en chine , je ne pense pas qu'un tel truc se vende .

    les chinois sont tout ce que tu veux , sauf stupides !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    FC05

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Tu veux dire qu'il ne mettraient pas des fausse batteries remplies de sable dans des pack batteries, qu'il ne vendraient pas des disjoncteurs "Legrant" avec rien dedans ?

    Ils sont vraiment beaucoup et statistiquement il n'y a pas de raisons qu'il y ait moins d'arnaqueurs chez eux que chez nous.
    Et comme on achète plus souvent un prix qu'un produit on favorise ce genre de personnes.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    penthode

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    aller acheter du LegranD sur ALI

    faut vraiment être naïf !

    le consommateur a aussi des responsabilités à assumer !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    terriblement

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je ne pense pas qu'un tel produit serait autorisé à la vente.
    Il suffit de certifier sur "l'honneur" que le produit respecte les normes CE, non ?
    Et quand on commande sur ALI on a pas de certification du tout.

    Donc techniquement faisable même si "personne" ne le fait pour des raisons évidentes de sécurité si je comprends bien.

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Il suffit de certifier sur "l'honneur" que le produit respecte les normes CE, non ?
    En effet, tu peux t'autocertifier et légalement tu dois simplement avoir à disposition les documents qui prouvent que tu respectes les normes, au cas où on te les demande (souvent suite à un litige ou à un contrôle)

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Et quand on commande sur ALI on a pas de certification du tout.
    Et parfois c'est même pire que ça.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    FC05

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    aller acheter du LegranD sur ALI

    faut vraiment être naïf !

    le consommateur a aussi des responsabilités à assumer !
    Le T c'était volontaire ... manquerai plus que ce soit une contrefaçon.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Salut,

    A noter qu'en Belgique depuis déjà longtemps, pour de nouvelles constructions, il y a des normes strictes pour les salles-de-bain. Les prises et interrupteurs doivent être à l'extérieur ou loin de la baignoire/douche (il y a des distances précises). Cela évite les risques car il est alors impossible de laisser tomber le chargeur ou le sèche-cheveu ou autre dans l'eau... à moins d'être très c.. et d'avoir mis une rallonge suffisante. Les différentiels suffisants sont aussi obligatoires.

    Mais reste aussi les anciennes habitations évidemment. Ou ceux qui font des changements à l'intérieur après la construction et en dépit du bon sens.

    Et je ne sais ce qu'il en est de la réglementation en France. Mais chez nous, on ne rigole pas avec Vinçotte (c'est eux qui contrôlent).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    polo974

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    même en chine , je ne pense pas qu'un tel truc se vende .

    les chinois sont tout ce que tu veux , sauf stupides !
    C'est sûr, ils le fabriquent pour l'export, pas pour eux.
    J'ai acheté dans un supermarché français il y a quelques années des guirlandes de noël clignotantes.
    Suite à une panne, une fois ouvert, j'étais ...
    Pas d'isolation entre le 230V et les loupiotes, fils ultra-fins, danger mortel... destruction...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Salut,

    Test Achat vérifie régulièrement des produits dont beaucoup viennent de Chine. C'est le cas des jouets.
    Et la proportion de produits non conformes est énorme parmi les produits Chinois (vs Européens). Parfois franchement dangereux (en particulier pour les enfants)
    Et rappelons d'ailleurs que les Chinois ont renoncés à pénétrer le marché européen avec leurs voitures (pas chères), ils ne sont pas les seuls d'ailleurs, quand ils se sont rendus compte de la sévérité des normes (cela aurait rendu leurs véhicules aussi chers que les nôtres, ils perdaient tout avantage).

    Donc, si, en Chine on vend des trucs qu'on n'envisagerait jamais d'acheter chez nous en sachant ce que ça vaut !!!!!

    Anecdote amusante. Je veux acheter une machine à laver (récemment), j'en vois une deux fois moins chers. Je demande pourquoi c'est si bon marcher. La vendeuse me dit "c'est chinois, je vous déconseille, ça tombe facilement en pane et il n'y a aucun service après vente". C'est bien la première fois qu'on me déconseillait d'acheter
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    invite03481543

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Bonsoir,
    Ils ont exactement les mêmes merdes chez eux.
    Le marché intérieur est le premier client de ce voleur/menteur d'ali express.
    La seule différence est que la Chine fait du dumping et finance à ses frais, et en toute illégalité vis à vis des accords internationaux, le transport de ces objets illicites sur le plan normatif, brevets et tout autres considérations de "détails" selon eux.
    Comme visiblement ça ne bouge pas chez nous et en Europe, contrairement aux US, ils poussent un peu plus le bouchon à chaque fois pour tester nos limites.
    Moralité plus vous achetez chez eux et plus vous recevrez de la daube.
    Finalement je pense que les plus critiquables sont ceux qui achètent, ne réalisant pas qu'avec quelques clics ils tuent notre économie à petit feu, leurs emplois et hypothèquent ceux de leur gosses plus tard.
    Je ne parle même pas de l'aspect écologique dont les uns comme les autres se foutent royalement...
    Il y en a parmi vous qui donnent régulièrement des liens vers ebay et aliexpress, ils se reconnaitront.
    Depuis le temps que je demande à ce que soit modéré ce type de "conseil".... autant pisser dans un violon.

  17. #16
    jiherve

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Bonsoir,
    Hulk + 1000!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Montd'est

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    C'est peut être dû au courant de fuite de l'alim à découpage.

    Quand on a une isolation galvanique: le courant de fuite secteur vers sortie USB n'est jamais totalement nul. Ca ne peut pas être 0.00000......µA avec des "0" à l'infini.
    Si l'alim est bien faite et utilisé en milieu sec: pas de problème;

    Mais si on entre en contact avec la sortie USB alors qu'on a le corps immergé dans une baignoire: le courant de fuite sera forcément plus élevé et là je ne sais pas si la sécurité est toujours garantie.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : S’electrocuter avec un téléphone en charge

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,
    Ils ont exactement les mêmes merdes chez eux.
    Le marché intérieur est le premier client de ce voleur/menteur d'ali express.
    La seule différence est que la Chine fait du dumping et finance à ses frais, et en toute illégalité vis à vis des accords internationaux, le transport de ces objets illicites sur le plan normatif, brevets et tout autres considérations de "détails" selon eux.
    Comme visiblement ça ne bouge pas chez nous et en Europe, contrairement aux US, ils poussent un peu plus le bouchon à chaque fois pour tester nos limites.
    Moralité plus vous achetez chez eux et plus vous recevrez de la daube.
    Finalement je pense que les plus critiquables sont ceux qui achètent, ne réalisant pas qu'avec quelques clics ils tuent notre économie à petit feu, leurs emplois et hypothèquent ceux de leur gosses plus tard.
    Je ne parle même pas de l'aspect écologique dont les uns comme les autres se foutent royalement...
    Il y en a parmi vous qui donnent régulièrement des liens vers ebay et aliexpress, ils se reconnaitront.
    Depuis le temps que je demande à ce que soit modéré ce type de "conseil".... autant pisser dans un violon.
    Je suis plutot d'accord avec cela , MAIS , ne pas perdre de vue que les chinois sont trés flicqués !...

    Depuis le début on suspecte que le chargeur etait alimenté
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/10/2019 à 09h07.
    Cordialement

  20. #19
    FC05

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Une petite vidéo instructive :

    https://youtu.be/tIaHg6M_y7w

    C'est en anglais (je dirais india-english à l'accent) mais ça se comprend bien. A noter qu'il y a du CE marqué sur les pires !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    penthode

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    CE = China Export
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    terriblement

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Une petite vidéo instructive :

    https://youtu.be/tIaHg6M_y7w

    C'est en anglais (je dirais india-english à l'accent) mais ça se comprend bien. A noter qu'il y a du CE marqué sur les pires !
    Très intéressant, surtout le comparatif Apple vs copiequi début à 15min40

  23. #22
    MichelM_38

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Dernière modification par MichelM_38 ; 22/10/2019 à 09h31.

  24. #23
    Povogla

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Voir la section discussion de Wikipedia qui parle du fameux "China Export" :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discus...C3%A9_en_Chine

    En gros c'est une rumeur sans fondement (il y a plusieurs sources à ce sujet). Il faudrait arrêter de la colporter sans s'être préalablement informé correctement.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Salut,

    Citation Envoyé par Povogla Voir le message
    En gros c'est une rumeur sans fondement (il y a plusieurs sources à ce sujet). Il faudrait arrêter de la colporter sans s'être préalablement informé correctement.
    C'est indiqué aussi dans hoaxbuster.

    Ceci dit, ça existe réellement. Une association de consommateur de chez nous en avait indiqué (et montré les produits).
    Mais la proportion de ce genre de cas est peut-être particulièrement faible, ça, franchement, je n'en sais rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    jiherve

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    bonjour,
    China Export pour CE c'est de l'humour mais assez prés de la vérité en ce qui concerne l'origine de nombreux produits tant il n'y a plus d'industrie en Europe; Ce qui ne présuppose rien quant à la certification d'iceux ci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Ta remarque et l'abondance de contrefaçons me fait dire que les CE quelqu j'ai fait référence sont peut-être des contrefaçons et le "China Export" une plaisanterie associée.
    EDIT je ne retrouve plus la source, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Ca me rappelle une marque chinoise : boulinex (véridique, un enquêteur européen l'avait repéré en Chine dans la plus grande foire d'électroménager au monde, à Shangai si ma mémoire est bonne. Et il expliquait qu'en Chine c'était légal et donc que ce serait une bataille juridique au niveau importation plus des pressions sur la Chine qui joue régulièrement le jeu... capitalisme oblige, oups, pardon, pas capitalisme mais économie de marché communiste..... tant qu'à être faux c... autant l'être jusqu'au bout )
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/10/2019 à 13h25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ta remarque et l'abondance de contrefaçons me fait dire que les CE quelqu j'ai fait référence sont peut-être des contrefaçons et le "China Export" une plaisanterie associée.
    EDIT je ne retrouve plus la source, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Ca me rappelle une marque chinoise : boulinex (véridique, un enquêteur européen l'avait repéré en Chine dans la plus grande foire d'électroménager au monde, à Shangai si ma mémoire est bonne. Et il expliquait qu'en Chine c'était légal et donc que ce serait une bataille juridique au niveau importation plus des pressions sur la Chine qui joue régulièrement le jeu... capitalisme oblige, oups, pardon, pas capitalisme mais économie de marché communiste..... tant qu'à être faux c... autant l'être jusqu'au bout )
    Bonjour,
    je confirme la marque boulinex
    cela je l'ai vu via un reportage diffusé a la tv
    cela date de quelques années environ 3/5 ans
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    je confirme la marque boulinex
    cela je l'ai vu via un reportage diffusé a la tv
    cela date de quelques années environ 3/5 ans
    Sur le net j'ai trouvé quelques produits bulinex. Il semble qu'ils aient changé une lettre de plus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    goaoute

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Pour revenir au sujet du post: Pour s'électrocuter, il faut qu'une partie du corps soit en contact avec une phase et qu'une autre partie soit en contact avec la "terre"; il faut par ailleurs que les surfaces de contacts soient conséquentes (résistivité de la peau), et pour en mourir, il faut que le coeur soit sur le trajet du courant.
    Dans le cas de la chute d'un appareil électrique sous tension dans une baignoire, deux cas: Soit l'eau est pure, et il ne se passe rien, soit l'eau est conductrice, et dans ce cas deux possibles: Soit l'alimentation est protégée et ça disjoncte, soit elle ne l'est pas et l'eau présente entre la phase et le neutre de l'appareil (et nulle part ailleurs) s'ionise;.
    Dans tous les cas le baigneur n'en subit aucun dommage.
    Pour le cas de Claude François, il a touché la phase d'un appareil d'éclairage (avec la main) et l'eau de la baignoire (+sels de bain) a relié le reste de son corps à la terre (par la bonde en métal), le coeur était sur le trajet du courant=> Il en est mort.

  31. #30
    FC05

    Re : S’électrocuter avec un téléphone en charge

    Il est clair que ça dépend aussi de l'installation électrique, j'ai déjà pris le secteur de la main gauche, le 30 mA a sauté, pas de pb.

    Aprés il n'y a pas des 30 mA partout ! Avec le compteur à 300 mA ça peut faire des dégats.

    Et sinon, l'eau pure conduit l'électricité, un peu mais ça conduit quand même, 5,5 µS.m-1 à 25°C.
    Et l'eau du robinet est loin d'être de l'eau pure.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Air + odeur plastique d’une prise électrique (et de téléphone)
    Par milie16chat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/05/2024, 17h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2019, 21h10
  3. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  4. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...