[Energie] Convertisseur DC-DC 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convertisseur DC-DC 5V



  1. #1
    invitefc5e676f

    Convertisseur DC-DC 5V


    ------

    Bonjour,

    J'ai un montage électronique qui fonctionne en 5V. Ça consommation en repos est de 0.01 mA
    Je voudrais pouvoir l'alimenter avec une petite batterie 12V. Pour ça il me faut un convertisseur DC-DC 5V qui consomme très peut en charge vide. Si possible pas plus de 0.1 mA pour que la batterie ne se décharge pas trop vite.
    Je n'arrive pas à en trouver.
    Si vous en connaissez ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Convertisseur DC-DC 5V

    hello ,

    illusoire !

    aucun convertisseur ne consomme aussi peu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC-DC 5V

    Bonjour,

    Pas de problème a priori pour répondre au cahier des charges, on trouve de nombreux circuits prévus pour alimenter des dispositifs fonctionnant sur batterie et étant souvent en veille. Il mettent en œuvre des méthodes de régulation adaptés au fonctionnement sous faible charge (burst-mode, pulse-skipping, etc.)
    Il faudra néanmoins préciser un peu le cahier des charges :
    - quelles est la consommation du système lorsqu'il n'est pas en veille ?
    - le système est-il "souvent" en veille (pendant 99 % du temps ? 99.999 % du temps ?)
    C'est nécessaire pour choisir l'architecture du convertisseur (linéaire, buck, buck+LDO...) et pour le dimensionner.


    Quelques exemples pour commencer :
    https://www.analog.com/media/en/tech...ets/8612fa.pdf
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps627451.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    penthode

    Re : Convertisseur DC-DC 5V

    on est parfois déçu en pratique...

    bref
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc5e676f

    Re : Convertisseur DC-DC 5V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il faudra néanmoins préciser un peu le cahier des charges :
    - quelles est la consommation du système lorsqu'il n'est pas en veille ?
    - le système est-il "souvent" en veille (pendant 99 % du temps ? 99.999 % du temps ?)
    C'est nécessaire pour choisir l'architecture du convertisseur (linéaire, buck, buck+LDO...) et pour le dimensionner.
    Merci pour vos réponses.
    Lorsqu'il n'est pas en veille le système consomme max 150mA.
    Il est en veille environ 99% du temps. Il va s'activer 2 à 3 fois par jour pendant 5 secondes.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC-DC 5V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par snyfir Voir le message
    Il est en veille environ 99% du temps. Il va s'activer 2 à 3 fois par jour pendant 5 secondes.
    Soit 99.983% du temps en veille

    La méthode simple consiste à utiliser un régulateur linéaire, par exemple : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps709.pdf, qui consomme moins de 2.25 µΑ à vide. On doit trouver mieux chez TI, ou chez d'autres fondeurs.

    Un méthode bien plus performante, mais plus complexe à mettre en œuvre, consiste à utiliser un régulateur linéaire lorsque le système est en veille, et à n'activer le buck que lorsqu'il faut fournir beaucoup de courant. On trouve des circuits intégrés regroupant les deux, mais je n'en ai pas trouvé répondant à ton besoin. Une solution serait d'utiliser le système alimenté pour gérer le mode de fonctionnement du convertisseur buck. Il faut pour cela un buck avec entrée de shutdown, ne consommant (quasiment) rien lorsqu'il est en veille et ayant un rendement décent en fonctionnement. Le cahier des charges est alors très simple et il existe pléthore de circuits intégrés faisant le travail.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC
    Par invitec68eec5b dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/10/2016, 08h40
  2. Convertisseur DC/DC
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 17h50
  3. Convertisseur dc/dc bis
    Par invite799e5729 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 20h21
  4. convertisseur
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 01h47
  5. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...