[Programmation] Horloge microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Horloge microcontrôleur



  1. #1
    oliviermer

    Horloge microcontrôleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question dont je ne trouve pas de réponses... Lorsqu'on réalise la programmation d'un microcontrôleur, il y a la possibilité d'utiliser soit l'horloge interne, soit une horloge externe (quartz ou résonateur).
    Je me demandais s'il était possible d'utiliser, par exemple, l'horloge interne pour la gestion des timers puis l'horloge externe pour la gestion d'un Lcd ????
    En fait, utiliser les deux sources d'horloge !!!
    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS : Cela n'a rien à voir avec la question précédente. Est-il possible de faire fabriquer des afficheurs LCD personnalisés ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Horloge microcontrôleur

    La gestion des bases de temps sur un µC moderne est très puissante et permet de faire à peu près tout ce qu'on veut.
    Pour les détails voir la datasheet !

    Un µC possède un oscillateur interne paramétrable qui utilise ou non des composants externes pour fournir une base de temps, pouvant elle-même venir de l'extérieur.
    L'horloge donne l'heure et peut également être utilisée en base de temps.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    jojo150393

    Re : Horloge microcontrôleur

    Bonjour,
    tout dépend de l'architecture de ton MCP. Comme antek le préconise, il faut regarder la datasheet. Il y a normalement un schéma bloc qui explique comment les horloges sont distribuées en fonction des registres de config.
    Par contre, tu ne peux pas tout faire et il y souvent quelques périphériques spécifiques qui peuvent avoir une horloge différente de celle du système. Ce sera par exemple l'USB ou le DMA. l’intérêt est souvent de diminuer la conso. L'usb à besoin d'une clock rapide de 40Mhz mais imaginons que ton système n'à besoin que d'une clock à 8Mhz pour fonctionner et que l'USB est quasiment toujours éteint alors l'utilisation de 2 clocks séparé est pertinente.

    En pratique, on peut utiliser qu'une seule clock pour cpu et des diviseurs ou pll vont permettre de générer d'autre fréquence à partir de la clock de base.
    Mais si tu à un quartz externe, ils vaut toujours mieux utiliser celui-ci plutot que le RC interne, la stabilité est bien meilleur.

  4. #4
    jiherve

    Re : Horloge microcontrôleur

    bonsoir,
    vu le sens de la question cela sent l'arduino ou équivalent et là ce n'est pas possible car le choix d'horloge est fait à la programmation des fuses qui ne peuvent être changés à chaud.
    Par ailleurs de façon générale commuter des horloges est toujours un mauvais choix et demande des précautions extrêmes pour être faite.
    Par contre effectivement certains µC comportent plusieurs domaines d'horloges c'est même très courant.
    Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi un LCD demanderait une horloge spécifique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliviermer

    Re : Horloge microcontrôleur

    Merci à tous pour vos réponses très claires....
    En fait, je m'initie à la programmation en langage c et je me sers d'un microcontroleur, l'atmega 169 p. J'ai lu la datasheet de ce microcontroleur et à l'aide de différents exemples de programmes, je comprends mieux l'utilisation des différents registres.
    Je fonctionne à une fréquence de 8MHz avec un résonateur externe....
    Demain, je regarderai plus en détail l'architecture de ce microcontroleur en ce qui concerne les horloges.
    Merci encore pour votre aide....

  7. #6
    oliviermer

    Re : Horloge microcontrôleur

    Bonjour à tous,
    Personne n'a une idée sur ma question :
    Existe-t-il des fabricants d'écran lcd personnalisés ???
    Merci d'avance

  8. #7
    penthode

    Re : Horloge microcontrôleur

    ça existe , bien sur....

    mais à moins de 10.000 pièces fabriquée , tu ne trouvera pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Horloge microcontrôleur

    bonjour,

    Citation Envoyé par oliviermer Voir le message
    ....
    Existe-t-il des fabricants d'écran lcd personnalisés ???
    Merci d'avance
    tu peux aussi partir sur un ecran LCD GRAFIQUE standard
    qui fonctionne en mode point (pixel) et par programme dessiner/animer les symboles dont tu as besoin
    donc via software !

    exemple (simpliste) avec un LCD TFT 2,2" 176x220 65K couleurs,dialogue en SPI.
    avec en plus un touch-screen

    Nom : Test_zones_tactiles_180324a.jpg
Affichages : 738
Taille : 26,2 Ko

  10. #9
    oliviermer

    Re : Horloge microcontrôleur

    Merci pour vos réponses...
    Il est clair que je n'ai pas besoin de 10000 exemplaires .....
    L'idée d'un LCD graphique est très intéressante.
    Merci à nouveau pour votre aide, très précieuse !!!!

  11. #10
    ATdevice

    Re : Horloge microcontrôleur

    Bonjour,

    Concernant les horloges, il faut voir l'utilité que vous en aurez : Certains microcontrôleurs proposent deux horloges différentes, l'horloge système qui va servir au processeur et aux différents périphériques internes (SPI, Timer, etc) qui fait en général plusieurs MHz et qui peut être interne ou externe. La seconde horloge optionnelle est pour la RTC (Real Time Clock) et qui nécessite bien souvent un quartz à 32.768 kHz.
    La configuration de la ou des horloges dépend vraiment du besoin et est à définir au départ, car certaines configurations ne sont pas configurable à la volée, mais il est par exemple possible de passer sur l'oscillateur interne basse fréquence en mode sleep, et repasser sur l'horloge externe x MHz au réveil.

    Pour ce qui est de l'horloge du LCD je n'ai pas compris, si c'est un écran SPI, l'horloge SCK sera générée par le périphérique SPI du microcontrôleur, et si le LCD nécessite une horloge externe, mieux vaut ajouter un oscillateur/quartz sans passer par le microcontrôleur.

Discussions similaires

  1. Une horloge est-ce un instrument de mesure comme les autres ? Qu'est-ce qu'une horloge ?
    Par muzoter dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/02/2017, 11h17
  2. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 10h47
  4. [programation microcontroleur] Automatisation + horloge
    Par Sabrovich dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2009, 20h43
  5. horloge microcontroleur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 14h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...