[Energie] Alimentation LED 3V avec Lipo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation LED 3V avec Lipo



  1. #1
    antoninelghozi

    Alimentation LED 3V avec Lipo


    ------

    Bonjour, je construis un système qui nécessite l'utilisation de deux LEDs 3V en parallèle (1,5A max par LED). L'alimentation se fait par batterie Lipo 1 élément. Je ne compte pas monter jusqu'à 1,5A par LED je précise. Mon souci est le suivant : étant en très basse tension mais haute intensité, j'ai donc besoin d'une résistance très basse (0.5 Ohms environ). Mais ce genre de résistance est visiblement difficile à trouver, sachant que j'ai en plus des contraintes de volume donc un truc de 1m3 ça ne passera pas
    Je pense que ce n'est pas la bonne méthode et que si l'on veut booster le courant dans un circuit avec des LEDs de puissance en basse tension, on utilise des transistors ou autre.
    J'ai tout de même trouvé ça et ça en résistances 0,5 Ohms de taille modérée.
    Pourriez vous m'aider concernant ce montage svp ? Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Tu veux faire quoi avec ta résistance ?!!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    antek

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Tu veux faire quoi avec ta résistance ?!!!
    Une chaufferette.

    Sérieusement, une led s'alimente en courant, donc trouve un générateur de courant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    antoninelghozi

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Je n'ai malheureusement pas la place pour un petit générateur de courant. La résistance me permet de limiter le courant. J'aimerais y faire passer 1A sous 3-4V donc à peine un demi Watt à dissiper (pour 0,5 Ohms).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Alors : led 3 V et R 0,5 ohm

    Avec l'accu à 4,2 V le courant sera 1,2/0,5 = 2,4 A ->
    Avec l'accu à 3 V le courant sera ce que dit la datasheet de la led.

    Une résistance aussi faible ne permet pas de limiter correctement le courant.
    Il faut que la résistance chute environ la moitié de la tension totale pour que le courant soit suffisemment stable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    dje8269

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Bonjour à tous ,

    Antek je me permets de corriger ton calcul !

    Car il y a 2 Leds en // . Le courant dans chaque branches sera de 2.4A mais de 4.8A au total. La résistance interne de la batterie devrait naturrelement limiter tout ca mais s'usée plus vite et dégradé les Leds aussi .

    Vous devriez prendre en compte également la chaleurs énorme que cela va dissiper !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    invite03481543

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Concrètement l'accu n'aura pas 4,2V avec ce niveau de courant.
    3,9V au mieux et pas longtemps, il atteindra la tension de plateau assez vite.
    De toute façon on n'insère pas une résistance pour un accu dont le but est de durer le plus longtemps possible.
    Regardez du coté d'un DC/DC boost pour 2 leds à partir d'une seule cellule lithium et mettez vos leds en série.
    Les solutions pour cette configuration ne manquent pas.

  9. #8
    antoninelghozi

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    D'accord ! Merci beaucoup pour ces informations. Je ne savais pas qu'il fallait faire chuter un minimum la tension pour que le courant soit stable. Je vais tenter la méthode du convertisseur DC-DC pour faire chuter correctement la tension et utiliser par conséquent des résistances classiques. Je vais redimensionner tout cela. Merci pour les infos et les conseils !!

  10. #9
    invite03481543

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Vous n'aurez plus besoin de résistance avec un DC/DC monté en régulateur de courant.
    Le courant devient la consigne de régulation, la tension s'adaptera pour maintenir ce courant dans les leds montées en série.

  11. #10
    antoninelghozi

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Ah, je n'ai peut être pas compris la solution. Que veux tu dire par un régulateur élévateur monté en régulateur de courant ? Est ce un régulateur particulier ou une manière de le monter particulière ?
    Car je pensais prendre un élévateur classique réglé à deux fois la tension de seuil de mes LEDs + une marge permettant de faire chuter la tension avec la résistance qui permettrait une régulation du courant sommaire.

  12. #11
    antek

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Le but est de ne pas utiliser de résistance, mais un générateur de courant à découpage (convertisseur DC/DC régulé en courant).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    invite03481543

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo


  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Bonsoir,
    j'ai regardé un peu la datasheet de ta led et elle est donnée pour 350mA (1W pour une tension directe entre 2,5V et 2,75V). Où as tu vu quelle acceptait 1,5A max ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invite03481543

    Re : Alimentation LED 3V avec Lipo

    Ici:
    ######
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 09/11/2019 à 16h47. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

Discussions similaires

  1. [Energie] Charge (LiPo 3.7V) et Alimentation Simultanée d'un Système (3.3V)
    Par AntoineGirafe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2018, 19h30
  2. [Energie] Alimentation a base de batteries LiPo
    Par removebeforeflight dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2018, 10h41
  3. [Energie] charge lipo 4S en 2 fois avec un chargeur 2S
    Par leyhodolerondunord dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2016, 20h18
  4. Cut off lipo 3s sans utiliser d'alimentation externe.
    Par bigboss59400 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2013, 22h27
  5. Chargeur USB LiPO / Ion avec charge définissable
    Par invitefbda04a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.