[Energie] charge lipo 4S en 2 fois avec un chargeur 2S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

charge lipo 4S en 2 fois avec un chargeur 2S



  1. #1
    leyhodolerondunord

    charge lipo 4S en 2 fois avec un chargeur 2S


    ------

    Bonjour tout le monde!

    voici ma question:
    j'ai une batterie lipo 4S, et j'ai déjà un chargeur 2S/3S.
    je voulais savoir si je pouvais utiliser le chargeur en mode 2S, pour charger les 2 premiers éléments de ma 4S dans un premier temps, et ensuite charger les 2 derniers éléments de ma 4S, lorsque les 2 premiers sont chargés.

    Depuis le temps que je bricole, je suis sûr et certain que ça ne pose pas de problème, mais comme ces batteries sont dangereuses, je préfère jouer la carte de la sécurité et poser cette question, même si elle est débile...

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : charge lipo 4S en 2 fois avec un chargeur 2S

    En théorie oui.

    Par contre, attention à l'équilibrage: si les 2S du haut ne sont pas chargées aussi fort que les 2S du bas, à l'utilisation elles seront à plat en premier et donc risquent leur peau.

    Si ce que tu alimentes a une détection de batterie faible qui fonctionne, ça devrait aller.

    Vérifie quand même la tension après charge au multimètre... on ne sait jamais.

  3. #3
    leyhodolerondunord

    Re : charge lipo 4S en 2 fois avec un chargeur 2S

    Merci bobfuck pour ta réponse!
    je ne pense pas que cela fera un trop grand déséquilibre car les lipo ont une assez faible auto-décharge si je me souviens bien... dans tout les cas, je vérifierai la tension présente à chaque élément, avec une remise en charge si nécessaire pour équilibrer au mieux.

  4. #4
    invite03481543

    Re : charge lipo 4S en 2 fois avec un chargeur 2S

    Bonsoir,

    Tu as raison de demander avant de faire, c'est toujours moins débile que l'inverse.
    L'auto-décharge n'a rien avoir dans l'histoire des déséquilibres de cellules, le déséquilibre survient soit par des écarts thermiques forts soit en vieillissant (après un nombre de cycles importants).
    Les lithium ont un très faible courant de fuite quelque soit la techno du moment que T<30°C.

    Il faut juste que ta charge soit bien complète pour les 2 groupes, donc que ton chargeur stoppe bien la charge.
    Suis le conseil de bobfuck que je salue au passage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2015, 08h41
  2. Module chargeur LIPO 11.1v
    Par LeFosseArnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2014, 10h24
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2013, 10h25
  4. Chargeur USB LiPO / Ion avec charge définissable
    Par invitefbda04a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 13h24
  5. Fabriquer chargeur LiPo
    Par invite7a2f6290 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2012, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.