Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?



  1. #1
    Patrick74

    Question Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?


    ------

    Hello,

    Je cherche depuis un bout de temps le moyen simple de charger (et équilibrer) un pack d'accu Li-Po 3 éléments en version mini, voir même plus petit, le tout alimenté par des panneaux solaire de 7.2v par éléments.

    J'ai trouvé rapidement les circuits "LiPo charger 1cell" de Sparkfun. Je m'étais dit que je pourrais les mettre en série pour mon pack. Mais malheureusement, le détail que je n'avais pas pensé, c'est que toutes les masses (in&out) sont reliées ensembles. Donc impossible de les connecter en série...

    Aujourd'hui, je ne sais plus comment faire, et j'ai déjà acquis les panneaux solaire... une fortune (pour ce que c'est)...

    Avez-vous des moyens pour mon projets?

    Merci d'avance
    A+

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Salut.
    Comment est fait ton pack (éléments en série, parallèle)?
    Quoi qu'il arrive, ce chargeur est un chargeur 1 cellule (1 élement) donc il ne convient pas, à moins que tu démontes ton pack et que tu charges les éléments un à un. Pour charger des packs LiPo il faut un contrôleur de charge spécifique qui équilibre les tensions entre les différents éléments.

  3. #3
    Patrick74

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Salut,

    Oui c'est bien ça mon problème. C'est un pack de 3 éléments en série. Donc 11.1v en nominal.
    Existe-il dans le commerce quelque chose de similaire, mais pour 3 éléments?

    Sinon, dernier recours. Le faire soit même. Mais là j'aurais besoin de beaucoup plus d'aide.

    ...

  4. #4
    inoxxam

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Oui bien-sûr cela existe, juste une question, combien de fils sortent au total de ton pack?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Bonjour, pour superviser ton pack 3S et équilibrer les cellules, va voir chez Texas tu trouveras ton bonheur.Tu ne précises pas la référence de tes cellules.@+

  7. #6
    invite03481543

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Re. Pour compléter ma réponse, le chargeur importe peu, ce qui est essentiel c'est de bien monitorer tes cellules, par exemple un circuit tel que le BQ20Z45 permet de gérer parfaitement ton pack, c'est en fait un circuit "fuel gauge" qui va protéger et équilibrer les cellules, coupera la charge lorsque celle-ci aura dépassé les consignes courant/tension.Tout ça pour dire que superviser un pack LiPo n'est pas une affaire à négliger ou à bidouiller dans son coin, le risque d'incendie et donc de brûlure est trop grand avec cette techno.Tu peux aller faire un tour chez alibaba pour trouver un truc tout fait en cherchant BMS 3S.@+

  8. #7
    Patrick74

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Merci pour ces réponses !

    Bon j'ai regardé le Texas BQ20Z45. C'est en faite uniquement le circuit intégré. J'imagine qu'il faut d'autres éléments autour pour le faire fonctionner. C'est impossible pour moi, je m'y connais pas assez...

    Ensuite quand tu dis: alibaba, c'est alibaba.com?
    Alors je tombe effectivement sur des circuits, dit pour batterie lithium. Mais c'est vraiment la caverne d'Alibaba... Il y a plein de choix, mais je vois rien qui m'intéresse.

    J'ai l'impression que ça va pas être facile...

  9. #8
    inoxxam

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Tu as un lien web vers une doc de ton pack d'accu? Il n'est pas impossible qu'il intègre déjà un contrôleur de charge.

  10. #9
    xberger

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Bonjour,

    Tu vas trouver des chargeur Lipo 3-cell sur Ebay ou sur des sites de modélismes.
    Le problème est qu'ils sont prévus pour être alimenté sur secteur.

    Toi, tu as tes panneau solaire en entrée. Soit 7,2V max.
    C'est une application spécifique.

    Tu peux trouver des charger solaire pour des batteries au plomb ou pour des batterie Lipo 1-cell.
    Sinon, il existe (apparemment) des chargeur Lipo 3-cell pour voiture en 12V.
    Peut-être enjouant avec la configuration de tes panneaux solaires (série-parallèle), il peut être possible d'avoir en entrée assez de tension pour qu'il fonctionne

    Cordialement

    Xavier

  11. #10
    invite03481543

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Il restera à trouver une carte pour sécuriser la charge du pack, le chargeur ne faisant pas tout.Par exemple ici: http://www.batteryspace.com/3-Cells-...V-LiFePO4.aspx

  12. #11
    xberger

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Ces protections ne sont-elles pas intégrées dans le pack ?

    Cordialement

    Xavier

  13. #12
    invite03481543

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Une cellule seule ne possède qu'une soupape de sécurité, mais cela n'empêche pas l'incendie, ça empêche juste l'explosion... Parfois on y trouve également un tag thermique mais cela ne constitue pas une sécurité contre l'incendie qui est un emballement de la chimie de la cellule suite à un dépassement des caratéristiques.La seule vraie solution est de maintenir l'élément dans un cadre sécurisée.Maintenant si on parle véritablement d'un pack donc d'un assemblage, ce module de sécurité est OBLIGATOIRE pour pouvoir le vendre en l'état.Sans référence rien ne prouve que ce pack ne soit qu'un assemblage artisanal, donc potentiellement extrêmement dangereux.@+
    Dernière modification par HULK28 ; 23/08/2013 à 09h53.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    J'ai personnellement vu des assemblages artisanaux où la soupape était obstruée... le tout moulé dans une résine époxy pour faire bien joli parait-il.

  15. #14
    Patrick74

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Re:

    Oui alors j'ai aussi trouvé de mon coté sur eBay des PCB de protection. Il ne va pas équilibrer les cellules, mais en même temps je trouve que cela n'aurai pas été une bonne idée dans mon cas.

    Je pense que ce petit PCB fera l'affaire. Qu'en dites-vous?

    La tension d'entrée semble supporter de 8.1 à 12.6v. Mes panneaux sont indiqués pour du 7.2v, mais j'y ai mesuré bien plus et même 10.5v à vide ?!?!?!

  16. #15
    invite03481543

    Re : Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?

    Un panneau solaire ou une cellule solaire ne sont pas des générateurs de tension comme pourrait l'être un accu par exemple.Dans votre cas la tension à vide n'a pas vraiment d'intérêt. Pourquoi écrivez-vous que l'équilibrage n'est pas une bonne idée dans votre cas?

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2013, 20h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2012, 17h28
  3. Batterie LiPo et chargeur
    Par bblanchon dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2012, 17h18
  4. Chargeur USB LiPO / Ion avec charge définissable
    Par invitefbda04a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 13h24
  5. Fabriquer chargeur LiPo
    Par invite7a2f6290 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2012, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.