oscilloscope DSO203
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

oscilloscope DSO203



  1. #1
    spartan3

    oscilloscope DSO203


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'un oscilloscope et en tant qu'étudiant j'ai un budget serré !

    De tout ce que j'ai lu actuellement sur les forum, il en ressort qu'un oscilloscope analogique d'occasion est le plus recommencé pour un débutant en revanche je préfère travailler avec du numérique(question d'habitude).

    Les signaux que je voudrai visualiser sont entre 1k et 10mHz et une tension inférieur à 5v.

    En fesant de brève recherches j'ai trouvé un modèle miniature (DSO203) qui pourrait convenir à mes attentes en revanche j'aimerai avoir un avis sur le produit ou sur une éventuelle solution de subtitution.

    http://www.ebay.fr/itm/ARM-DSO203-Na...item5657cdd3ae

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack52

    Re : oscilloscope DSO203

    Bonjour,

    Je n'est pas vraiment de réponse à ta question mais je voulais simplement te dire que quand j'étais au lycée, j'ai eut la chance un jour de voir des dizaines d'oscillo jetés à la poubelle. j'en ai récupérais un qui fonctionnait bien ! Certainement qu'il en avait reçu des plus récents ou qu'il ne passait plus les vérifications de la métrologie.
    Mais c'est assez intéressant, donc je te conseil d'allez voir si tu a la chance d'avoir des filiéres scientifiques et technologiques près de chez toi et de simplement demander si il ne vont pas en jeter bientot, je sais qu'avec la valorisation des déchêts, c'est de plus en plus dur mais ça ne te coûte rien !
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  3. #3
    electrique10

    Re : oscilloscope DSO203

    Bonjour
    moi aussi je recherche un oscillo transportable pour les déplacements mais j'hésite aussi sur le produit je sais pas ce que ca vaut comparé a un oscillo traditionnel.
    On peut en trouvé également ICI ou encore ICI
    Par contre moi c'est plutôt pour des basses fréquence 1Mhz grand maxi

  4. #4
    spartan3

    Re : oscilloscope DSO203

    Au vu des spécifications techniques il ne parait pas y avoir une grande différence, mais quand je voie prix je me dit que ça ne peut pas être aussi performant qu'il modèle de table à 800€ malgrés un écrant beaucoup plus petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : oscilloscope DSO203

    Reste à savoir quelle est la bande passante de ce DSO ...

    A+

  7. #6
    spartan3

    Re : oscilloscope DSO203

    72MHz de bande passante c'est très inférieur à un oscillo de table ? Et es ce suffisant pour analyser des signaux à 8MHz ?

  8. #7
    grosmatou75001

    Re : oscilloscope DSO203

    À mon avis: Encore un de ces jouets qui inondent ebay et Co. C'est bien si on veut jouer mais si on veut mesurer vaut mieux prendre un vrai oscillo, rien que pour avoir des vrais touches etc et non ces machins tactiles.

    c'est très inférieur à un oscillo de table ?
    En terme de bande passante analogique ce n'est pas trop mal, par contre 72MSPS ça se passe de commentaires... Mon Rigol bas de gamme fait déjà 1000MSPS (oui, un milliard!)

    Et es ce suffisant pour analyser des signaux à 8MHz ?
    Moi on m'a appris qu'il faut dans l'idéal bande passante an. = 10x fréquence du signal à analyser et vitesse d'éch. = 10x bande passante an. Donc si on utilise ces formules: Non. Il y a des documents de chez Agilent là dessus, notamment AN1588 il me semble mais je ne connais pas.

    Perso je prendrais un vrai oscillo de chez Rigol, DS1052 ou 1102. Oui ça coûte plus chèr mais c'est à mon avis la meilleure de toutes ces marques chinoises (Owon, Atten, Hantek etc.) Par contre il n'y a pas d'entrées numériques mais on trouve des analyseurs logiques pour pas chèr du tout sur le net (notamment OpenLogicSniffer je crois qu'il s'appelle). Ou alors (si on a pas besoin de la partie numérique) un vieux Agilent, Tek ou autre analogique. Mais bon, c'est un peu une question à déclencher des guerres sur les forums...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : oscilloscope DSO203

    Bonjour,
    72MHz, c'est déjà un bon oscillo : 20MHz c'est la base (pour l'amateur qui bricole), 30 à 50MHz c'est déjà très bien. Arrivé à 100MHz on tape déjà dans la limite de ce qui est utile au bricoleur. En matériel pro, on monte bien plus haut, mais c'est pour des applications bien spécifiques. Et le prix n'est pas le même.

    Mais ici, le gadget présenté n'a pas une bande passante de 72MHz, mais un taux d’échantillonnage max de 72MS/s (72 000 000 échantillons par seconde). Etrangement, la bande passante n'est pas indiquée (et non, on ne peux pas la déduire du taux d'échantillonnage)...

    Très clairement, cet appareil ne me parait pas intéressant. Avec ton cahier des charges, tu peux jetter un oeil du côté des oscilloscopes sur USB. C'est pas la panacée, mais c'est un début.

    On l'a déjà dit, le mieux c'est un analogique car c'est plus simple à utiliser, qu'il n'y a pas de surprise et que le rapport qualité/prix est imbattable. L'argument "question d'habitude" ne tient, à mon avis, clairement pas.


    edit :
    À mon avis: Encore un de ces jouets qui inondent ebay et Co
    Tout à fait d'accord.

    Perso je prendrais un vrai oscillo de chez Rigol, DS1052 ou 1102.
    Si on veut du numérique, mieux vaut un Tek d'occasion.

    Ou alors (si on a pas besoin de la partie numérique) un vieux Agilent, Tek ou autre analogique.
    En analogique, on trouve beaucoup de Hameg, c'est classique, pas cher et fiable.
    Mais bon, c'est un peu une question à déclencher des guerres sur les forums...
    Non, non : tout le monde est d'accord.
    Dernière modification par Antoane ; 20/08/2013 à 22h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    grosmatou75001

    Re : oscilloscope DSO203

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    En matériel pro, on monte bien plus haut, mais c'est pour des applications bien spécifiques. Et le prix n'est pas le même.
    62GHz pour cette bête très sympatique, mais je préfère ne pas regarder le prix (350.000€)...

    Mais ici, le gadget présenté n'a pas une bande passante de 72MHz, mais un taux d’échantillonnage max de 72MS/s (72 000 000 échantillons par seconde).
    Etrangement, la bande passante n'est pas indiquée (et non, on ne peux pas la déduire du taux d'échantillonnage)...
    Ben, ce n'est pas très clair... Sur internet (p.ex. ici) il est écrit clairement
    72Mhz analog bandwidth
    . Par contre je ne voie pas l'intérêt de proposer 72MHz de b.p. si on échantillonne à 72MSPS, voir Shanon...

    Si on veut du numérique, mieux vaut un Tek d'occasion.
    Voilà où commence la guerre... Perso j'ai préféré acheter du neuf et vu le budget c'était du Rigol ou rien... Bon, ce n'est certainement pas du matos de pro mais ça fonctionne... Si j'avais des sous je prendrais probablement un de ces merveilleux DSOX2000 voir 3000 de chez Agilent... Enfin bref, désolé pour le HS.

    En analogique, on trouve beaucoup de Hameg, c'est classique, pas cher et fiable.
    Tout à fait d'accord. (Mon premier oscillo analogique (loué!) c'était un de ces bon vieux Hameg à 20MHz.)

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : oscilloscope DSO203

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Mais ici, le gadget présenté n'a pas une bande passante de 72MHz, mais un taux d’échantillonnage max de 72MS/s (72 000 000 échantillons par seconde). Etrangement, la bande passante n'est pas indiquée (et non, on ne peux pas la déduire du taux d'échantillonnage)...
    C'est bien ce que j'avais remarqué: pas d'allusion à la BP.

  12. #11
    spartan3

    Re : oscilloscope DSO203

    Et es ce que vous pouvez me dire concrètement ce qui vous fait dire que c'est un gadget ? Et es ce qu'il existe des oscilloscopes portables de bonne qualité a des tarifs similaires ? Et je ne cherche pas a faire du signal, je veux juste observer des signaux pour débugger mes micro contrôleurs

Discussions similaires

  1. Oscilloscope
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2012, 11h47
  2. oscilloscope
    Par invite8710e135 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2011, 08h58
  3. Oscilloscope
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 18h11
  4. oscilloscope
    Par invitef4b8e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h27
  5. oscilloscope sur pc ?
    Par invite3d311fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.