Batterie LiPo et chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Batterie LiPo et chargeur



  1. #1
    bblanchon

    Batterie LiPo et chargeur


    ------

    Bonjour,

    Je compte utiliser une batterie LiPo pour un robot. J'ai dimensionné une batterie LiPo à 7 éléments, soit 25.9V. N'ayant jamais utilisé ce type de batterie et sachant que si les éléments ont une tension trop faible ou trop élevée il y a des risques d'incendie ou de détérioration de la batterie, j'ai vu qu'il existait des circuits de protection afin de décharger les éléments de manière équilibrée et rester dans les tensions admissibles. Manquant de pratique, je souhaitais savoir si ces circuits étaient vraiment essentiels et comment on les câblait sur la batterie ? D'après ce que j'ai compris il faut brancher chaque borne de chaque élément sur des entrées de la cartes et on récupère la tension voulu en sortie de la carte.
    Concernant la recharge de ce type de batterie, me faut-il forcément prendre un chargeur permettant la recharge des éléments de manière équilibrée ? Si oui, où est-ce que je peux en trouver pour des batteries de 7 éléments ? Il y en a sur le site, mais si vous avez d'autres sites je suis preneur. J'ai trouvé ce chargeur par exemple : http://www.rcmodelscout.com/Batterie...e-Charger/7696

    Voici la batterie : http://www.rcmodelscout.com/Batterie...ipo-Pack/49502

    Je vous remercie pour votre aide !

    -----
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie LiPo et chargeur

    Bsr à toi,
    Sur une batterie tu n'as accés qu'à ses DEUX bornes. C'est là que tu branches ton chargeur.
    Tu ne t'occupes pas des éléments internes.
    De toute façon tu n'as pas accés aux éléments.

    Le hic des lipo c'est qu'il faut CONTROLER la charge , sinon risque d' explosion ou d'incendie.
    Donc chargeur qui CONTROLE...la charge.....sinon..boum.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2012 à 17h28.

  3. #3
    bblanchon

    Re : Batterie LiPo et chargeur

    Il se trouve que sur la batterie j'ai accès aux éléments par l'intermédiaire d'un connecteur, qui permet justement de faire une charge équilibrée avec un chargeur comme celui que j'ai mis dans le post.
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  4. #4
    f6bes

    Re : Batterie LiPo et chargeur

    Remoi,
    Dans 99.9999 % des cas on ne souçie pas de vérifier et charger les éléments INDEPENDAMMENT les uns des autres. C'est l'ensemble qui est chargé
    et ça fonctionne trés bien.Là c'est sodomiser les diptéres. Bis répétitas: la charge doit etre IMPERATIVEMENT...controlé (lion on)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bblanchon

    Re : Batterie LiPo et chargeur

    Oui mais il faut quand même contrôler la tension de la batterie pour être sûr qu'on ne descende pas en dessous de la limite ?
    Donc pour le chargeur, un chargeur bête et méchant qui est connecté seulement aux deux extrémités suffit, sans charger chaque élément ?
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  7. #6
    f6bes

    Re : Batterie LiPo et chargeur

    Citation Envoyé par bblanchon Voir le message
    Oui mais il faut quand même contrôler la tension de la batterie pour être sûr qu'on ne descende pas en dessous de la limite ?
    Donc pour le chargeur, un chargeur bête et méchant qui est connecté seulement aux deux extrémités suffit, sans charger chaque élément ?
    Re,
    bis répétita...NON faut pas un chargeur ...bete et méchant.....
    De meme faut dans ton utilisation (robot) inclure un controle de l'état de ta batterie.
    Pour mémoire les oridnateurs portables ont des batteries de ce type d'environ..20volts.
    On ne les charge pas élémenst par éléments.
    Y a un chargeur INTELLIGENT....comme tout ce qui est Lion-on.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...aIZbxVT-3m5nwQ
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/11/2012 à 16h56.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Batterie LiPo et chargeur

    Bonjour à tous,



    @ 6BES
    Dans 99.9999 % des cas on ne souçie pas de vérifier et charger les éléments INDEPENDAMMENT les uns des autres.
    D'ordinaire, le suis en phase avec ce que vous écrivez, mais dans le cas présent, je ne serai pas aussi catégorique.

    En effet, car avec cette technologie, il est souhaitable que la tension de chacun des éléments d'une batterie ne s'écarte pas de plus de quelques dizaines (?) de millivolts de celle de ses voisins.

    Les connexions directes de chaque élément (regroupées sur un connecteur dit 'prise d'équilibrage' ) me paraissent fortement recommandées.

    Voir par exemple le message # 18 de cette ancienne discussion.

    @ bblanchon
    Tout est dit, et F6BES soi-même recommande un chargeur 'intelligent dans son dernier message.

    Remarque:
    le chargeur dont vous avez donné le lien au premier message ne s'alimente pas avec le secteur 230 volts.


    Cordialement
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 24/11/2012 à 17h20.

Discussions similaires

  1. Chargeur USB LiPO / Ion avec charge définissable
    Par invitefbda04a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 13h24
  2. Fabriquer chargeur LiPo
    Par invite7a2f6290 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2012, 16h08
  3. batterie LiPo
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2009, 07h49
  4. Chargeur Lipo petite capacité
    Par DiAbLo3D dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2008, 11h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...