bonjour,
pouvez vous m'aider dans le choix d'un moteur electrique qui peu tirer un poid de 300kg avec une vitesse variable qui peut aller à 10 m/s.
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bonjour,
pouvez vous m'aider dans le choix d'un moteur electrique qui peu tirer un poid de 300kg avec une vitesse variable qui peut aller à 10 m/s.
Bonjour,
C'est pas un jouet votre affaire !
Sans plus d'infos sur l'application, je ne peux que faire des suppositions. A première vue, les conditions énoncées ne laissent pas trop de choix, pour des courses réduites, ça va aller vers les moteurs pas-à-pas+vis à billes. Avec le guidage (et sa lubrification), l'alimentation et la gestion électronique, niveau prix, ça va être chaud !
Pour des trajets plus longs, on peut voir une traction par câble, le moteur comportant un réducteur et un frein formant un treuil. Le câble devant passer par des poulies pour permettre le retour, il faut également prévoir du guidage et des capteurs pour déclencher les accélérations/freinages. Pas cadeau non plus...
Applications prises pour référence: chariots de machines-outils à commande numérique et convoyeur de centrale d'enrobage bitumineux.
Cordialement,
Nicolas.
Bonjour,
Choix d'un moteur devant tirer un poids de 300 kg (on va déjà dire de 300 daN) si vous souhaitez des informations techniques qui puissent réellement vous aider, pensez déjà dans un premier temps à fournir un schéma de principe ou si vous n'êtes pas technicien un croquis pour voir comment se situe la masse, se déplace t-elle verticalement, horizontalement ,est-elle guidée Etc.... Y a t-il une précision à avoir en termes de vitesse, de déplacement etc...Sinon vous allez avoir des réponses généralistes qui ne vous permettront pas de choisir votre motorisation. En clair si vous engagez du temps, les internautes peuvent en engager aussi pour vous répondre.
Cordialement
le projet en précision concerne une voiture solaire. et mon equipe m'a confier la mission de chercher un moteur électrique et un variateur de vitesse pour un poid de 300kg.
la puissance du moteur nous donnera idée sur les dimensions des panneaux photovoltaiques à installer et les batteries nécessaires.
merci d'avance
Bonsoir,
Sans frottement et avec un rendement =1
P= F * V
P puissance en watt
F = poids en Newton
V vitesse en m/s
Tout ceci dans des conditions parfaites.
Bonjour,
...et, en ajoutant aux conditions ci-dessus que le véhicule se déplace verticalement...puisque F est le poids...sinon, c'est un peu plus compliqué. Mais ce mode de déplacement ne semble pas être le cas ici...
Cordialement
Dernière modification par mécano41 ; 18/11/2012 à 18h48.
Bonjour,
Nous avons seulement deux données:
la masse m= 300 kg et la vitesse maximum (?) v = 10 m/s.
C'est insuffisant!
En ne tenant pas compte des frottements -pour l'instant-
il est indispensable de connaître quelle accélération vous souhaitez
communiquer à votre engin pour le faire passer de l'état immobile
jusqu'à sa vitesse maxi (ou bien sa vitesse de croisière?).
La valeur de cette accélération peut être obtenue très simplement
en fixant la distance d souhaitée pour passer de 0 à 10 m/s.
Vous comprendrez bien que la puissance nécessaire du moteur ne sera pas
la même pour un distance d'accélération de 400 mètres ou de 40 mètres.
Cette puissance serait multipliée par 10 si, au lieu d'accélérer en 400 m,
vous vouliez atteindre votre vitesse max au bout de 10 mètres de roulage.
Au revoir
Bonsoir,
Pas mal d'éléments sont effectivement absents comme le soulignent les internautes ci dessus, en essayant d'y répondre et donc en reprenant le cahier des charges de votre étude vous obtiendrez rapidement les résultats du dimensionnement de votre moteur. Évidemment pour calculer la puissance en régime permanent il faudrait que nous ayons au moins la surface frontale du véhicule, son Cx mais également le coefficient de roulement des pneumatiques etc Pour vous tirer d'affaire vous pouvez estimer l'effort de tirage du véhicule en essayant avec un dynamomètre de le déplacer à vitesse constante ce qui vous permettra déjà d'avoir les pertes dues à la résistance au roulement des pneumatiques etc.
On peut un peu résumer en se disant que le couple de démarrage du moteur doit vous permettre de démarrer....en cote par exemple mais quelle est la valeur de la pente que vous avez fixée dans votre cahier des charges si tant est que vous en ayez rédigé un ?
La puissance du moteur vous permettra de définir la vitesse maximale à laquelle se déplacera votre véhicule en prenant la résistance de l'air, la résistance au roulement des pneumatiques etc
Ben voilà, cahier des charges quoi comme d'hab !
Cordialement
Bonjour,
M'est avis que la voiture électrique elle s'est taillée.....avec les 300 kilos !
Cordialement
Bonjour,
Pour se consoler, il existe un autre projet un peu plus avancé.
Cordialement