comment calculer la resistance et la traction sur une pièce carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

comment calculer la resistance et la traction sur une pièce carbone



  1. #1
    invite6004cb78

    comment calculer la resistance et la traction sur une pièce carbone


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, je suis un nouvel arrivant sur votre forum et je suis sur que vous allez pouvoir m'aider en quelques minutes... enfin j'espere...!

    Je suis archer dans un club, et j'ai pour passion d'essayer de fabriquer un grand nombre de choses ou d'accessoires pour ma discipline.

    Et voila donc, j'ai pour projet de me fabriquer une perche " que l'on appelle stabilisateur", elle se visse sur l'arc mesure environ 80cm de long et l'on visse à son extremité des masses en acier afin de l'alourdir au maximum de nos possibilités afin de gagner un max en stabilité. elle à don pour but de stabiliser et d'amortir les vibrations lorss du tir.

    voici un modele de perche qui se vend.

    Nom : fuse-carbon-blade-longrod-1751-p.jpg
Affichages : 315
Taille : 64,0 Ko


    Voici donc ma question:

    je souhaite la realiser en carbone, et mes masses (poids en bout de perche en acier inox).

    quelles fibres de carbones utiliser? comment calculer la solidité? quelle epaisseur? (combien de couche?) je souhaite optimiser ma fabrication en terme de poids, resistance aux poids ....etc..

    Merci à vous pour vos eclaircissements...!

    Maximus

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : comment calculer la resistance et la traction sur une pièce carbone

    Bonjour

    Votre sujet n'est pas simple à traiter.

    1°) Vous dites dans le titre (comment traiter la résistance à la traction.....) Votre pièce ne travaille pas en traction mais en flexion. Il suffit de regarder la forme ovoïde du tube principal pour comprendre le sens de la flexion dû au poids en bout de tige.

    2°) Vous dites
    quelles fibres de carbones utiliser? comment calculer la solidité? quelle epaisseur? (combien de couche?)
    Vous ne parlez pas des techniques accessibles à l'amateur courageux. Ici la seul technique qui vous soit accessible c'est celle par tressage avec un fil seul ou de la chausette sur un moule. Pour la chausette il faut trouver un diamètre qui corresponde au périmètre de votre jonc.

    Ce qui serait intéressants serait d'avoir une chausette comme primaire interne mis sur un moule central à la forme puis procéder pour les couches supérieurs par enroulage croisé avec du mono-fil.

    Pour la résistance très difficle à calculer car il dépend de nombreux paramètres tel le type de tressage, angle des fibres nombres de couche, etc., etc... Pour votre information il y a très peu de logiciel capables de calculer les résistance des objets en fibres de carbone. Ces logiciels sont des hypertrèscherware.

    De plus il faut que le tressage se fasse sur des inserts sur lesquels viendront se visser les autres parties (poids , fixation à l'arc, etc.)

    Pour tout vous dire votre entreprise me paraît bien audacieuse.
    Il vaudrait mieux pour vous consulter les sites d'aéromodélisme qui font des objets en carbone et pourrons vous donner les astuces nécessaires à votre passion.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Comment calculer la résistance d'un matériau
    Par invite509ecc78 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/09/2015, 17h19
  2. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 14h48
  3. comment calculer le couple résistant sur une machine
    Par inviteadf3a198 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 10h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 09h12
  5. Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
    Par invitefee60552 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...