[Autre] Carte asservissement à base de LMD18200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Carte asservissement à base de LMD18200



  1. #1
    Sudji85

    Smile Carte asservissement à base de LMD18200


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise en ce moment une carte d'asservissement pouvant piloter 4 moteurs.
    J'utilise 4 LMD18200 http://www.farnell.com/datasheets/1771446.pdf
    pour la partie puissance et un S09XDP512 http://www.farnell.com/datasheets/1703106.pdf
    pour la partie asservissement relié à un dongle usb ft232rl (ftdi) pour pouvoir brancher la carte sur un RPi.
    Tout marche très bien autant l'asservissement, la com, que le reste. J'ai tout essayé sur une maquette.

    Mais j'aimerais ajouter à cette carte 2 options que le LMD18200 propose. C'est à dire la possibilité d'avoir l'image du courant du moteur et la température du LMD18200.
    C'est là que cela se complique. Avec l'anglais je suis un peu perdu. Je ne sais pas si j'ai le droit de relié les 2 broches du LMD18200 au microcontrôleur directement ou alors via une ou plusieurs résistances.
    Tout ce que j'ai essayé est sur le schéma électrique ci-dessous mais au vu des valeurs que je récupère sur une maquette que j'ai réalisé j'ai l'impréssion de me tromper.

    Pour les tests que j'ai réalisé sur ma maquette, je vois une tension nul pour la température et une valeur très faible qui oscille très rapidemment pour l'intensité pour n'importe quel puissance moteur.

    Nom : LMD18200.png
Affichages : 116
Taille : 17,1 Ko
    Sur la maquette qui me permet de tester plein de choses. La connectique tout en haut sur les pattes 1 et 2 je branche le moteur, sur 3 et 4, une alim de PC 12V.
    Frein, direction et PWM sont sur une arduino pour aller plus vite car grâce au programme Firmata_Test je peux piloter le moteur et voir les valeurs analogiques sans avoir à reprogrammer le S09XDP512 et réaliser une fenêtre comme le programme firmata.

    J'aurais besoin d'aide pour la partie électrique, svp.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Carte asservissement à base de LMD18200

    Bonjour,
    Pour la mesure de courant, le LM fournit sur la sortie 8 "Current sense output" un courant proportionnel au courant dans le pont, de l'ordre de 377µA/A, soit un peu moins de 1,2mA pleine échelle pour 3A dans le moteur. Il suffit donc de placer une résistance entre la sortie et la masse pour obtenir la tension souhaitée, compatible de la tension d'entrée du CAN de l'ARDUINO. Par exemple, 2750 ohms pour obtenir 3,3V à pleine échelle.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Carte asservissement à base de LMD18200

    Pour la température, le LM ne fournit pas de mesure de température mais une sortie "tout ou rien" qui indique que le seuil de 145°C est dépasséé au niveau de la puce du circuit. Il faut atteindre 170°C pour que le circuit se coupe tout seul de lui même.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Pierrre

    Re : Carte asservissement à base de LMD18200

    bonjour
    la pin 9 indique que le LMD depasse 145 ° quand son niveau est <= 0.8V ; le LMD se coupe a 175°
    cette pin 9 est une sortie en collecteur ouvert avec un courant Max de 2mA et supporte une tension Max de 12V. pour relier cette sortie directement a un microcontroleur il suffit de mettre une R de pull up de mini 2700 ohms reliee au VDD
    temp OK --> VDD, temp >145 --> 0.8V max
    si plusieurs LMD; les pin 9 peuvent etre reliees ensembles et une seule R de pull up (a condition que leur alimentation soit le meme...)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sudji85

    Re : Carte asservissement à base de LMD18200

    Eh bin, si avec ça j'y arrive pas ^^.
    J'avais des doutes car j'avais vu pas mal de schéma différents et j'avais du mal avec la doc en anglais.

    Donc mon schéma est presque bon. La résistance de 10Mohms doit donc être relié au 5V de mon micro pour la température.

    Et pour le reste je laisse comme ça. Car il peut avoir des pics très court à 6A même si je pourrais mettre une résistance de 4167 Ohms si j'ai bien tout compris.
    J'ai un micro qui peut supporter 5V.

    Ou alors je met une diode zener pour limiter la tension à 5V ?

    En faite ce n'était pas si compliqué, juste la partie avec le collecteur ouvert qui était un peu du chinois pour moi.
    Merci de m'avoir aidé. Je vais pouvoir enfin finir ma carte
    Dernière modification par Sudji85 ; 06/02/2016 à 10h55.

  7. #6
    Sudji85

    Re : Carte asservissement à base de LMD18200

    J'ai réfléchis et je me dis que le LMD18200 n'est pas prévu pour fonctionner au delà de 3A donc je vais tout simplement mettre une résistance d'environs 4167Omhs et couper le LMD des que j'obtiens une intensité trop importante.

    Problème résolue

  8. #7
    Sudji85

    Re : Carte asservissement à base de LMD18200

    R=4420 ohms

  9. #8
    Pierrre

    Re : Carte asservissement à base de LMD18200

    Citation Envoyé par Sudji85 Voir le message
    La résistance de 10Mohms doit donc être relié au 5V de mon micro pour la température.
    10M ca fait beaucoup , 10K c'est pas mal

  10. #9
    Sudji85

    Re : Carte asservissement à base de LMD18200

    Oui je voulais dire 10k dsl. C'est ce qu'il y a sur le schéma électrique tout en haut

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2012, 15h16
  2. Radiateur sur carte asservissement
    Par invitede1744e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 13h04
  3. solution d'asservissement en courant d'une carte alimentation
    Par invitec9b80b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/08/2008, 18h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.