[Numérique] Rs422 / sn75als176dr /
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rs422 / sn75als176dr /



  1. #1
    Seb.26

    Lightbulb Rs422 / sn75als176dr /


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci depuis quelques temps : j'ai fait un écran LCD déporté qui reçoit des données depuis une carte principale ( liaison unidirectionnelle Maître -> Esclave ) le tout en RS422.

    Les 2 cartes sont équipées d'un uCPU ATmega 328p et utilisent l'UART matérielle pour le RX et le TX.

    La partie UART<->RS422 est faite via une puce SN75ALS176DR.

    Datasheet : http://www.ti.com/lit/ds/slls040h/slls040h.pdf

    Les 2 schémas de la partie RS422 : RS422_RX.png et RS422_TX.png

    Mon souci : parfois quand je branche/débranche l'écran, j'ai une des puce SN75ALS176DR est HS.

    En fait j'ai ce souci depuis longtemps, mais je n'avais jamais été sûr de ce qui se passait, je changeais la puce en me disant que j'avais fait une fausse manip et basta.

    Sauf que là, j'ai mis la carte RX dans un petit boitier étanche avec donc un zoli connecteur 4 pts ( GND / +24v / A / B ) et donc j'avais un ensemble fonctionnel [ TX > câble > RX ].

    Je débranche puis je rebranche et nada, après examen, le SN75ALS176DR de la carte TX est HS ( une des sorties A ou B ne bouge plus, l'autre est OK ), le SN75ALS176DR de la carte RX est OK.

    Remarques :
    > la carte TX était alimentée
    > la carte RX est alimentée en 24v par son connecteur puis un petit convertisseur DC/DC génère le 5v pour le CPU

    il est donc possible que les signaux A/B de la carte TX soient arrivées sur une carte RX encore non alimentée.

    Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi ou du comment ???

    Question subsidiaire : comment protéger une liaison RS422 pour éviter ce genre de problèmes ??

    Merci

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    jiherve

    Re : Rs422 / sn75als176dr /

    bonjour,
    il peut y avoir plusieurs raisons mais je pense que la plus importante est:
    différence de potentiel importante entre les deux ensembles due au fuites vers le secteur des alim, même derrière un transformateur il peut y avoir un potentiel non négligeable par rapport à la terre, solution la connexion de masse doit s’établir la première => pin plus longue
    Voltage range at any bus terminal –7 V to 12 V
    Normalement ce driver est conçu pour ne pas etre alimenté sans creer de probleme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Rs422 / sn75als176dr /

    Citation Envoyé par jiherve

    Normalement ce driver est conçu pour ne pas etre alimenté sans creer de probleme.
    JR
    si donc je simplifie l'expression en supprimant les deux négations ça donne :

    normalement ce driver est conçu pour être alimenté en créant des problèmes

    t'es sur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Seb.26

    Re : Rs422 / sn75als176dr /

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    il peut y avoir plusieurs raisons mais je pense que la plus importante est:
    différence de potentiel importante entre les deux ensembles due au fuites vers le secteur des alim, même derrière un transformateur il peut y avoir un potentiel non négligeable par rapport à la terre, solution la connexion de masse doit s’établir la première => pin plus longue

    Normalement ce driver est conçu pour ne pas etre alimenté sans creer de probleme.
    JR
    Dans ce cas, ce n'est pas le module du RX qui aurait du claquer ??

    J'ai oublié de préciser : le 24v qui alimente la carte RX est le même que celui qui alimente la carte TX, mais chaque carte a son module DC/DC (à découpage LM2596 chinois).

    NB: Est-ce que je peux mettre 2 relais NO pour "fermer" l'arriver des signaux A et B une fois le boot de la carte RX fait ?
    Dernière modification par Seb.26 ; 07/11/2019 à 12h57.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Rs422 / sn75als176dr /

    Hello !

    sur les bornes A et B des 2 cartes, tu insères une résistance de 100ohm entre les pattes du driver et le connecteur. Tu ajoutes aussi sur ces pattes 2 transils de +-10V vers la masse.

    La résistance de fin de ligne (aussi de 100ohm) reste au plus près du connecteur.

    Tiens nous au courant.
    A+
    Laurent

  7. #6
    Seb.26

    Re : Rs422 / sn75als176dr /

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    sur les bornes A et B des 2 cartes, tu insères une résistance de 100ohm entre les pattes du driver et le connecteur.
    En série, en plus de la 130ohms en parallèle ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Seb.26

    Re : Rs422 / sn75als176dr /

    [Edit] doublon ... grrr
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. [Programmation] Splitter/Combiner RS422
    Par invitea74efed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2017, 08h30
  2. [Numérique] RS422 avec un uCPU en 3.3v
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2017, 07h45
  3. Rs422 / rs485 / rs232
    Par invite1d00dca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 15h50
  4. Aide schéma PIC + RS422
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2010, 13h51
  5. rs422 db9 et broche 4 pin
    Par invited996bee9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 06h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...