Bonjour,
j'ai un souci depuis quelques temps : j'ai fait un écran LCD déporté qui reçoit des données depuis une carte principale ( liaison unidirectionnelle Maître -> Esclave ) le tout en RS422.
Les 2 cartes sont équipées d'un uCPU ATmega 328p et utilisent l'UART matérielle pour le RX et le TX.
La partie UART<->RS422 est faite via une puce SN75ALS176DR.
Datasheet : http://www.ti.com/lit/ds/slls040h/slls040h.pdf
Les 2 schémas de la partie RS422 : RS422_RX.png et RS422_TX.png
Mon souci : parfois quand je branche/débranche l'écran, j'ai une des puce SN75ALS176DR est HS.
En fait j'ai ce souci depuis longtemps, mais je n'avais jamais été sûr de ce qui se passait, je changeais la puce en me disant que j'avais fait une fausse manip et basta.
Sauf que là, j'ai mis la carte RX dans un petit boitier étanche avec donc un zoli connecteur 4 pts ( GND / +24v / A / B ) et donc j'avais un ensemble fonctionnel [ TX > câble > RX ].
Je débranche puis je rebranche et nada, après examen, le SN75ALS176DR de la carte TX est HS ( une des sorties A ou B ne bouge plus, l'autre est OK ), le SN75ALS176DR de la carte RX est OK.
Remarques :
> la carte TX était alimentée
> la carte RX est alimentée en 24v par son connecteur puis un petit convertisseur DC/DC génère le 5v pour le CPU
il est donc possible que les signaux A/B de la carte TX soient arrivées sur une carte RX encore non alimentée.
Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi ou du comment ???
Question subsidiaire : comment protéger une liaison RS422 pour éviter ce genre de problèmes ??
Merci
-----