[Energie] driver de mosfet N"high side"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

driver de mosfet N"high side"



  1. #1
    pcdwarf

    driver de mosfet N"high side"


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un dirver de mosfet N "high side" à partir de signaux TTL et capable de supporter 40V (disons 50V pour être sur) .


    Nom : untitled_2.png
Affichages : 363
Taille : 19,4 Ko

    Peut-on me conseiller une référence ?

    -----

  2. #2
    pcdwarf

    Re : driver de mosfet N"high side"

    humm. J'avais joint un schéma mais il ne semble pas s'afficher

  3. #3
    pcdwarf

    Re : driver de mosfet N"high side"

    ah si...

  4. #4
    invite03481543

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Bonjour,

    Le BTS555 tient 40V, c'est le meilleur circuit que je connaisse pour cette fonction avec un Rds(on) aussi faible et avec toutes les protections intégrées, pilotable par un simple µC.
    http://www.farnell.com/datasheets/1512334.pdf?_ga=2.52085225.176 3160599.1573057536-375975159.1555598289&_gac=1.21 3107104.1573057536.EAIaIQobChM I3eqQ-P_V5QIVGbvVCh3Q7wX7EAAYAiAAEgJ opfD_BwE



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Bonsoir,
    Nous n'avons que peu d'information sur le besoin, le type de charge (une ampoule d'après le symbole ?) et le choix impératif de mettre le commutateur en position high side. Peux tu nous en dire un peu plus ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    pcdwarf

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Bonjour,

    Le BTS555 a l'air très très bien
    Je n'en demandais pas tant au niveau des protections. mais c'est cool.
    Par contre, pour piloter en TTL il semble demander une sortie collecteur ouvert qui tienne la tension d'alim de 40V.
    Seul souci, il ne semble plus être tellement disponible.

    Il est probable que je finisse par employer un "bête" mosfet P.
    Je n'ai pas besoin Rdson ultra-bas car la charge va consommer environ 6A.

    à ce propos, @Qristoff, Non la charge n'est pas une ampoule mais tout un ensemble que je ne détaille pas mais disons pour faire simple qu'elle est assimilable à une resistance de 4 ohms avec un légère capacité parasite.
    et le comutateur est forcément de ce coté car il y a nécessité de maintenir une "masse" commune entre la charge et le circuit.


    En tout cas merci de vos réponses.
    Dernière modification par pcdwarf ; 07/11/2019 à 09h25.

  8. #7
    pcdwarf

    Re : driver de mosfet N"high side"

    J'avais pensé à ce système avec un mosfet P mais je risque de dépasser assez largement le VGSS (qui est généralement dans les 20V)

    Nom : brouillon4.jpg
Affichages : 16
Taille : 44,9 Ko

    Et là comme ça je ne vois pas trop comment limiter la chose. du moins de façon simple sans ajouter tout plein de composants et en conservant des front de commutation bien nets.

  9. #8
    pcdwarf

    Re : driver de mosfet N"high side"

    il y a aussi cette possibilité.
    Un peu bourrin mais ça me semble assez simple et susceptible de bien fonctionner.

    Qu'en pensez vous ?

    Nom : brouillon5.jpg
Affichages : 13
Taille : 43,8 Ko

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Bonjour,

    Divers fondeurs proposent des smart switch tel le BTS555 :
    http://www.ti.com/power-management/p.../products.html
    https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MC10XS4200.pdf
    https://www.infineon.com/cms/en/prod...switch-profet/
    etc.
    Il faut vérifier que ces composants sont capables de découper à 50 kHz, certains sont conçu pour commuter des charges très lentement.


    Il est sinon possible d'utiliser à peu près n'importe quel driver high-side ou demi-pont (le driver low-side restant alors inutilisé) tenant 50 V ; par exemple :
    https://www.analog.com/media/en/tech...ts/LTC4444.pdf
    https://datasheets.maximintegrated.c...s/MAX15054.pdf
    etc.
    Ces drivers utilisant un bootstrap ne fonctionneront correctement que pour des charges présentant une "faible" impédance dynamique lorsque le transistor de découpage est bloqué (c'est ok pour une résistance mais a priori pas pour une led). Ces drivers ne sont, par ailleurs, pas capables de fonctionner avec des rapports cyclique trop proches de 100 %.


    Ton dernier schéma est "un peu daté", mais fonctionnel sur le principe. Il faudrait néanmoins ajouter :
    - un condensateur de découplage de ~100 nF entre les bornes d'alimentation 6-4 de l'optocoupleur ;
    - un circuit d'amplification en sortie de l'opto, qui ne peut délivrer plus de 15 à 20 mA ;
    - une résistance de grille.
    On trouve également des opto-coupleurs conçus pour commander directement des MOSFET et IGBT de puissance :
    https://www.silabs.com/documents/pub...ets/Si826x.pdf
    https://www.analog.com/media/en/tech...120-4120-1.pdf
    etc.
    Il ne me semble néanmoins pas indispensable (et c'est un euphémisme) de passer par un optocoupleur ici.


    Il est, enfin, possible de combiner tes deux derniers schémas pour commander le PMOSFET en 0/-12V sans utiliser d'opto-coupleur.
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2019 à 16h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    pcdwarf

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Je suis bien d'accord sur le fait qu'utiliser un optocoupleur est un brin excessif.
    En même temps c'est pas forcément plus cher...
    en fait, j'ai même envisagé de mettre un LM7915 à la place de la zener+resistor et de me limiter à 100nF de capa.

    Bien vu par contre le pb du courant de sortie max de cet opto. Je n'y avais pas prété attention. J'ai toujours tendence à négliger le courant de grille rapport au fait qu'en régime statique il est quasiment nul.

    Par contre, je n'ai jamais bien pigé pourquoi mette une resistance de grille mis à part pour protéger le driver d'une surintensité. En règle générale on veut toujours une commutation rapide, donc si on met une resistance, on la veut extrèment faible. non ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Le choix de la résistance de grille n'est pas évident, il résulte de divers compromis : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6455524

    En une ligne : plus de résistance augmente les pertes mais diminue le stress électrique sur le composant et les oscillations (d'où une meilleure CEM conduite et rayonnée).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Salut,
    En partant du schéma du post #7 qui est une bonne base, tu peux le simplifier en supprimant T3 et T5 et en faisant un pont diviseur sur la grille du mosfet.
    tu auras en série entre le 40V et le collecteur du BC547 deux résistances (10K + 27K par exemple pour limiter la tension VGS à -10V) et la grille du mosfet P sera connectée entre les deux résistances.
    Tu peux t'offrir le luxe de rajouter une zener de 12V entre le 40V et la grille du mosfet pour assurer.

    note: 10K et 27K sont des valeurs élévées et forment une impédance source élevée pour la grille, tu peux réduire ces valeurs dans la même proportion pour réduire cette impédance source (dans la limite de IC du BC547 ! )
    Dernière modification par Qristoff ; 07/11/2019 à 18h49.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Salut Antoane,
    Il faut vérifier que ces composants sont capables de découper à 50 kHz
    Dans quel post as tu vu que cela devait switcher à 50kHz ? j'ai loupé quelque chose ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Bonsoir Qristoff,

    Le 50 kHz est indiqué sur le schéma : "TTL INPUT (PWM 50kHz ; duty 3 à 100%)"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : driver de mosfet N"high side"

    Yes, oeuf corse !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invite03481543

    Re : driver de mosfet N"high side"

    En même temps si ce "détail" avait été précisé d'entrée...
    Si le high side doit assurer son rôle à cette fréquence ça change tout.
    Comme le dit Antoane il faut regarder du coté des commandes de pont mais peut être ne sait on pas tout encore du besoin...
    Il faudrait apprendre à exprimer un besoin CLAIREMENT

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2020, 13h54
  2. [Analogique] exemple du "mosfet driver"
    Par abouabdelmajid dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2017, 14h08
  3. [Energie] Driver de MOSFET-N High-Side
    Par crokrodil dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2016, 14h04
  4. mosfet en high side switch
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2011, 16h52
  5. Pompe de charge pour driver high side
    Par lbk dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.