[Analogique] Effet Miller sur un Base commune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effet Miller sur un Base commune



  1. #1
    fichter

    Effet Miller sur un Base commune


    ------

    Bonjour,
    au sein d'un cascode on a un Emetteur Commun chargé par un Base Commune:

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 207
Taille : 106,9 Ko
    • Q1 est l'émetteur Commun chargé à son collecteur par rBE2/ß , donc Q2 a un gain Av=(ß/rBE1)*(rBE2/ß)~ 1
    Or comme Q=C.U , ici la capa parasite Cbc n'est pas augmentée de façon équivalente à une augmentation de tension puisque Av=1, donc pas d'effet Miller.

    • c'est pour le Base Commune Q2 que j'ai un doute. Parce que là pour le coup, même si la Base est à la masse donc vB=0, il reste une ddp Av.(ve) au collecteur C2, donc entre C et B, et donc le condo parasite Cbc est lui amplifié par l'effet Miller, et un courant du signal amplifié au collecteur C2 fuira vers la base.
    Donc à priori je ne comprenais pas, mais est ce que j'ai raison de penser que si le condo parasite est bel et bien amplifié par le gain Av et donc qu'un courant fuit du collecteur, c'est pas très grave car l'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de contre réaction avec la Base, en l'occurence ici d'un courant iC vers le courant iB qui passe dans h11, ce qui est le cas puisque le signal venant de l'émetteur: iB2 ne sera pas perturbé par le courant venant de iC2 puisqu'il y a la masse entre eux.
    C'est moi qui le devine ainsi mais je ne l'ai vu écrit nulle part comme ça. Donc est ce que vous pouvez me dire si j'ai bon ?

    -----
    Dernière modification par fichter ; 18/11/2019 à 13h34.

  2. #2
    fichter

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    * pardon, c'est Q1 qui a une gain Av=(ß/rBE1)*rBE2/ß)~ 1

  3. #3
    penthode

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    hello ,

    ton montage est un cascode, inventé pour éliminer l'effet miller
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    fichter

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    oui je sais bien, mais je croyais qu'il évitait la capacité parasite Cbc amplifiée par le gain. Or si c'est le cas pour Q1 monté en EC, c'est pas vrai pour Q2 qui conserve une grosse capa Cb2c2.
    Donc j'ai plutôt l'impression que pour le Base Commune il y a pas d'effet Miller parce qu'on évite la rétroaction du courant de sortie Ic2 sur le courant d'entrée vu que celui provient de l'émetteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    regarde le document joint , tout y est.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    fichter

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    d'accord j'avais pas vu le lien. Ok merci je vais regarder ça.

  8. #7
    penthode

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    et ne t'affole pas ,

    ce montage fonctionne depuis le temps des lampes , soit 80 ans à la louche
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    F15

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    Pour moi ton schéma est erroné sur l’étage d'entre. Il manque un résistor quelque part (base ou emeteur de Q1)

  10. #9
    penthode

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    exact ,

    y manque la résistance d'émetteur

    sinon le pont diviseur n'a aucun intérêt.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    fichter

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    Bien en fait j'avais pris le schéma de cette video
    https://www.youtube.com/watch?v=skkjrGJ5Vdc&t=614s
    (mais j'ai juste changé l'ordre Q1 et Q2 pour que ça soit ça plus intuitif).
    Mais effectivement c'est vrai qu'il aurait pu même une R d'émetteur pour celui du bas afin de stabiliser le pt de repos de la polarisation, même en la découplant ensuite avec un condo pour pas amputer le régime variable.

    Sinon, sur le lien de la video:
    https://www.youtube.com/watch?v=Op_I...ature=emb_logo
    il le dit clairement à la 6ième minute : " il y a toujours la capacité Cbc, mais le signal n'apparait pas sur la base du tout".
    Donc c'est ce que je pensais il y a pas d'effet Miller pour chacun des 2 transistors, mais ce pour deux raisons différentes:
    - pour le npn en Emetteur Commun, c'est parce que vu qu'il est très faiblement chargé il y a pas de grosse tension de signal à son collecteur, donc pas de grosse ddp laissant passer de courant par le Cbc parasite
    - pour le npn en Base Commune, là il y a une grosse ddp entre la Base et le Collecteur, donc un gros Cbc parasite équivalent, sauf que ce petit courant qui part la masse par la Base (et qui en soit ne constitue pas une grosse perte pour le signal du Collecteur) n'interfère pas avec le signal qui se trouve en entrée (passant par h11 pour être amplifié) et qui part lui aussi à la masse de la Base sans rencontrer le courant qui fuit par le Collecteur. Donc c'est ce que je disais pour le Base Commune, il y a pas de Rétroaction du signal de sortie du Collecteur vers le signal d'entrée.
    Dernière modification par fichter ; 19/11/2019 à 12h24.

  12. #11
    penthode

    Re : Effet Miller sur un Base commune

    perso je ne regarde pas les ioutub , c'est chiant !

    je préfère un PDF qui va à l'essentiel.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Autre] Amplificateur base commune, calcul de gain
    Par invite46757118 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2018, 17h13
  2. Intersections de n cylindres de rayon 1 et de base commune
    Par acropole dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2015, 11h55
  3. Base commune, bande passante supérieure à émetteur commun ??
    Par invitecfc17841 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2015, 08h09
  4. Transistor en base commune dans un orgue
    Par invite2ce7c563 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2009, 18h00
  5. amplificateur collecteur commun,base commune
    Par invitea6badae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 15h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...