Bonjour,

Pour commencer je tiens à préciser que je suis informaticien et non pas mathématicien.

Dans le cadre d'un projet personnel je cherche à générer un maillage à partir de cylindres pour de la 3d temps réel.
Un maillage est composé de triangles, comme par exemple ceci (les carrés sont deux triangles) :

Nom : cylindres.gif
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Dans l'exemple ci-dessus les cylindres sont indépendant.
L'objectif est de créer un maillage sans intersection de polygones.

Il y'a deux paramètres connus :
1 - Tous les cylindres sont de rayon 1.
2 - La base de tous les cylindres est centrée sur le même point.

Il n'y a pas de limite au nombre de cylindre.

Je n'arrive pas a trouver de documentation claire sur le calcul d'intersection des cylindres orientés de manière arbitraire dans l'espace.
Quand il n'y a que deux cylindres c'est facile. Il suffit de faire le produit en croix des vecteurs directeurs pour avoir deux points sur l'axe de "pivot", et ensuite calculer les points sur l'axe perpendiculaire au pivot situé à la moitié de l'angle entre les deux cylindres. Mais pour plus de deux cylindres ça devient un véritable casse tête.

Merci.