[Exercices] problème sur une boucle de sécurité transistor pnp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

problème sur une boucle de sécurité transistor pnp



  1. #1
    invite418af817

    problème sur une boucle de sécurité transistor pnp


    ------

    Bonjour à Tous après avoir essayé de trouvé une piste je me résous à vous soumettre mon problème.
    Voila j'ai conçu un petit circuit avec une boucle de sécurité , mon souci c'est que lorsque que branche ma boucle mon régulateur surchauffe.

    La commande est faite par un attiny 13a est j'ai l'impression que lorsqu'il est à 0 il est direct à la masse.... du coup ma résistance devient inutile...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Bonsoir,
    Malgré avoir branché mon décrypteur au plutonium XZ30 et mis en réseau 10 Summit j'obtiens toujours la même réponse: "apprenez à vous exprimer si vous voulez être compris et obtenir de l'aide"
    Mais de quoi parlez vous bon sang?

  3. #3
    penthode

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    ça n'est pas comme ça qu'on commande un relais.

    revois les bases
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invite03481543

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Et sur une bobine de relais mieux vaut mettre une diode de roue libre si vous ne voulez pas tuer prématurément votre transistor.
    Préférez un NMOS compatible avec un niveau de commande CMOS et mettez la bobine dans le drain, sans oublier la diode dont je parlais juste avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Où vont ledR et ledA?
    Si ça va directement au uC c'est sur qu'il doit pleurer avec led R
    Dernière modification par HULK28 ; 22/11/2019 à 18h42.

  7. #6
    invite418af817

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Non la led R et led A retourne sur un contacte de relai pour boucler sur un autre système indépendant , les relais sont polarisés et possède leurs propres diodes.
    Je sais qu'il vaut vient un NPN pour piloter un relai , le but est : si il n'y à pas 5v sécu la diode rouge s'allume et ouvre une boucle de sécurité.
    Et indépendamment je dois pouvoir via une commande activer la diode rouge pour test

  8. #7
    invite418af817

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Pour que cela soit plus claire voici tout le système .
    Q2 est branché en suiveur de tension, car mon signal est de seulement 10uA
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite418af817

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    L'attiny sera surement remplacer pas un ne555 par la suite car , il est seulement la pour une temporisation de 1 à 5 seconde

  10. #9
    jiherve

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    bonsoir
    dejà un pnp branché dans ce sens c'est une hérésie, donc on inverse collecteur et émetteur , on ajoute une diode de roue libre anode à la masse en // sur la bobine du relais si celui ci n'en n'a pas et l'on place une resistance en série dans la base.
    il faut d'urgence apprendre les bases!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite418af817

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Alors si vous avez un site à me conseiller pour les bases , je suis preneur . j'ai une forme d'autisme qui me pose de grande difficultés d'apprentissages , donc là ou certain comprenne en 5 minute moi il me faut une heure.
    Mon problème est que souvent c'est pas clair pour moi alors que pour vous c'est limpide , mais j'ai une grande volonté d'apprentissage.

  12. #11
    jiherve

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite418af817

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Je connaissais OCR pour la programmation mais pas pour électronique, je vais voir cela mais cela ne fera pas avancer mon histoire avant des mois , donc j'ai pris note pour la diode mais mon relai en possède déjà une, pour l'inversion collecteur/emeteur ok , la résistance je vais essayé de la calculer .
    Mais en gros quand je fais comme dans les livre cela ne fonctionne jamais, et quand je le fais "au feeling" ça fonctionne et ça sa me rend fou

  14. #13
    penthode

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    petit tuto sur la commande d'un relais

    par quelqu'un qui sait ce qu'il raconte.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    invite418af817

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Wouah je ne m'attendais pas à un accueil aussi froid , j'ai une formation en systèmes automatisés, l'électronique à toujours été un mystère pour moi , mais aujourd'hui j'aimerai apprendre.
    Je ne demande pas la réponse toute mâchée, jiherve , ma renvoyé sur OCR donc je m'y colle.
    penthode : "par quelqu'un qui sait ce qu'il raconte" . . . je n'ai jamais prétendu savoir , bien au contraire je n'y connais rien et c'est là mon grand regret . . .
    Mais en grossomodo pour piloter un relai tous le monde utilise un NPN et pas un PNP ça j'ai saisi.
    Mais du coup pour mon défi perso et parce que j'ai une demande particulière.
    j'ai besoin d'avoir un relai qui chute en cas coupure de courant , et que je dois pouvoir le l'actionner aussi de manière volontaire.
    Sur un système électromécanique je sais faire , trois relais deux boutons sa fonctionne.
    Mais là sa doit être sur un fauteuil roulant donc je peu pas lui mettre une armoire télémécanique dans le dos . . .

    Donc là je suis sur les liens transmis , en espérant trouvé des réponses concrètes avant que cette personne me dise laisse tombé et retourne à son isolement

  16. #15
    penthode

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    "qui sait ce qu'il raconte" désigne un professionnel moustachu (quelque soit la branche)

    donc laisse ta parano dormir en paix !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Salut,
    à te lire, j'ai la sensation que la réponse à proposer est très simple mais que ton cahier des charges n'est pas suffisamment précis et du coup tout le monde s'égare !
    C'est un peu valable pour tous les invités, il faut d'abord expliquer le contexte, le besoin et non pas commencer par proposer une solution qui désoriente les lecteurs et fausse le raisonnement sur la solution finale.
    j'ai besoin d'avoir un relai qui chute en cas coupure de courant , et que je dois pouvoir le l'actionner aussi de manière volontaire.
    Sur un système électromécanique je sais faire , trois relais deux boutons sa fonctionne.
    Mais là sa doit être sur un fauteuil roulant donc je peu pas lui mettre une armoire télémécanique dans le dos . .
    Si je te suis à la lettre, un relais et deux diodes suffisent.. mais est-ce vraiment cela ?
    Dernière modification par Qristoff ; 24/11/2019 à 19h07.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invite418af817

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Bonjour Qristoff ok,
    DONC voila le problème
    j'ai un système qui ne se fabrique plus car c'est un papa (décédé) qui à crée cela pour sont fils (de 66 ans maintenant)

    je dirai que c'est en 3 partie , je peu pas récupéré le système car il s'en sert tous les jours, déjà pour le schéma j'y suis allé un soir de 22h à 2h quand il est au lit

    c'est une conduite par défilement temporisé , ce système fonctionne avec un capteur tactile
    Quant on maintient l’appui, je change de menu, quand j’appuie rapidement je sélectionne
    dans se capteur il y à 4 fils .
    +5 alim
    gnd
    signal (entre 5v et 3.3v en fonction de la tension batterie du fauteuil) mais seulement 1 à 2 ma en sortie ( c’était noté dans la commande)
    +5 v "retour" (noté aussi dedans)

    Le capteur pour le moment je dirai qu'il fonctionne sans souci car je lui ai remplacé le câble une fois et c'est reparti

    D'un coté sa va sur une autre carte branché sur le fauteuil, qui à deux entrés jack et plusieurs sorties contacts qui lui permet d'aller dans toutes les directions et de changer ses positions d'assise.
    Le fauteuil à une entrée programmée pour s'éteindre au bout de 5s

    Sa aussi sa fonctionne


    Ensuite ce signal rentre dans une puce, j'ai pas réussi à voir si c’était un pic ou un atmel ou un ne555 car il n'y à rien de marqué dessus mais il y à 8 pattes et pas d'oscillateur.

    C'est cette carte que j'ai tenté de dessiné il y à deux relai , la puce qui fait la temporisation avec la fameuse entré signal et cette boucle en 5v
    A ce que j'ai compris le signal entre dans la puce qui compte le temps , et d'un autre coté cela active un transistor qui pilote relai avec un contact sec no
    et une diode pour qu'il est un retour visuel.
    si le temps est supérieur à 3 seconde alors j'ai un +5v qui va sur un transistor qui coupe l'alimentation de l'autre relai sur contact sec nf et diode pour le retour visuel.
    le temps est gérer par un potentiomètre

    les contactes secs pilote la première carte .
    La boucle en 5v permet, à mon avis d'évité le démarrage du fauteuil si le capteur n'est pas branché ou si il n'y pas assez de batterie dans le fauteuil

    C'est celle ci qui à pris la pluie donc la puce à chauffé limite cramé, donc parfois sont fauteuil se mets en veilles cela peu arrivé n'importe quand des fois rien pendant 4h et des fois toutes 30s.
    Donc impossible pour lui de sortir en extérieur seul, il doit attendre que quelqu'un l'accompagne, pour reprendre la mains sur une autre commande en cas de souci.

    Je ne sais pas si j'ai été clair

  19. #18
    invite418af817

    Re : problème sur une boucle de sécurité transistor pnp

    Je me réponds en partie à moi même , alors la résistance que j'ai avais sur mon PNP (je n'étais pas sur) , et en faite c'est un montage en inverseur que j'ai mal retranscris , au passage je viens d'apprendre se qu'est un inverse par la même occasion

Discussions similaires

  1. relation entre gain statique en boucle ouverte et celui en boucle fermee
    Par invite21730e48 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 20h47
  2. problème boucle interruption avec boucle spi
    Par invitef9a5b0e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2013, 02h26
  3. Diagramme de Bode boucle ouverte et boucle fermée
    Par invite29a24ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2012, 13h24
  4. Probleme boucle for ou boucle do...while imbriquées
    Par invite3d4f2ff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2010, 10h32
  5. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...