[Energie] Quel fusible 1A 5V sortie d'alimentation pour LED ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel fusible 1A 5V sortie d'alimentation pour LED ?



  1. #1
    vibi27

    Quel fusible 1A 5V sortie d'alimentation pour LED ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit avec 1 LED WS2813 (conso 60mA) et 4 LED MATRIX 8x8 (donc 4x200mA), plus un buzzer 12mm passif (100mA).
    Le tout piloté par un ESP32, via ses PINS.

    Un bloc secteur 1A alimente l'ESP32 en 5V, ensuite je repars du pin VIN 5V de l'ESP32 pour alimenter les autres composants (LED, LED MATRIX notamment).
    Cela fonctionne très bien, d'ailleurs cela fonctionne même sur un port USB du PC sans aucune autre alimentation, ce qui est appréciable pour développer.

    En cas de court circuit/défaillance de l'un des composants (LED, LED MATRIX notamment), je souhaiterai couper la sortie VIN (et donc l'alim) afin d'éviter
    de continuer à balancer du jus et donc de potentiellement créer un incendie.
    Mais peut être cela est déjà le cas sur les blocs d'alims 5V/1A type chargeur de téléphone et je me prends la tête pour rien.

    Je songeais à un fusible pas trop cher (j'ai des impératifs économiques !), idéalement de prix < 1€, coupant à 1A sous 5V, en CMS (empreinte 1206 par exemple), et
    pas réarmable car je me dis que si court circuit c'est foutu autant couper définitivement.
    Avez vous déjà utilisé avec succès un fusible de la sorte et quelles références me conseilleriez vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel fusible 1A 5V sortie d'alimentation pour LED ?

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    vibi27

    Re : Quel fusible 1A 5V sortie d'alimentation pour LED ?

    Merci de ta réponse, mais il n'y en a pas en 5V, cela commence à 24V/5A et à 1A, le minimum c'est 32V.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel fusible 1A 5V sortie d'alimentation pour LED ?

    Bonsoir vibi27 et tout le groupe

    Citation Envoyé par vibi27 Voir le message
    ... mais il n'y en a pas en 5V, cela commence à 24V/5A et à 1A, le minimum c'est 32V.
    Hum. Je soupçonne que tu ne connaisses pas très bien le principe de fonctionnement d'un fusible.

    Utiliser un fusible 5V sous une tension de 5V ne serait pas prudent du tout.

    La tension spécifiée pour un fusible est destinée à indiquer la tension à ne surtout pas dépasser. Si elle venait à être dépassée, le courant pourrait bien s'établir sous le forme d'un arc électrique.

    Sa caractéristique principale, c'est le courant, au dessus duquel il va fondre.
    Dernière modification par gienas ; 24/11/2019 à 20h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Quel fusible 1A 5V sortie d'alimentation pour LED ?

    Je vous confirme qu'un fusible ne sert à rien dans votre cas.
    L'alim se mettra aussitôt à genoux, bien plus vite que le temps de réaction d'un fusible.

    De manière plus générale, si vous pilotiez en courant la sécurité serait intrinsèquement liée au mode de commande.
    Donc le CC serait limité au courant de Norton.
    Dernière modification par HULK28 ; 25/11/2019 à 06h59.

Discussions similaires

  1. Quel fusible pour moteur electrique ?
    Par Bloops dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2018, 05h49
  2. Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?
    Par Bargouille dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2015, 17h52
  3. Quel fusible pour remplacer celui-ci ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2013, 22h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 07h36
  5. Choix fusible pour transformateur alimentation ampli ?
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.