[Energie] Batteries sans entretien qui dégagent des émanations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Batteries sans entretien qui dégagent des émanations



  1. #1
    Mr Bricole

    Batteries sans entretien qui dégagent des émanations


    ------

    Bonjour,
    Je possède trois batteries au plomb. Une de 12V, 2.3AH, une de 12V, 18AH, et une autre de 12V, 24AH. Ces batteries sont dites sans entretien, ou maintenance-free. Cependant, j’ai constaté qu’elles dégageaient des émanations toxiques et aimerais savoir pourquoi et comment les supprimer (si la chose est possible). Je n’ai pourtant jamais ouvert les bouchons. Sachant que je suis totalement incompétent en chimie, est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité (et surtout la possibilité) de m’aider?

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Bonjour.
    Quand cela se produit-il?
    En marche normale? En charge?
    Quelle est leur utilisation?
    Dernière modification par abracadabra75 ; 29/11/2019 à 16h21.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Elles produisent des émanations en continu. J’utilise une alimentation de 13.5V pour les charger. De cette façon, elles chargent rapidement au départ, puis de plus en plus lentement. Il est rare que je leur demande plus de 2A. Je les utilise pour alimenter mes amplis ou autre montages que je bricole et pour charger mon téléphone avec un convertisseur
    Dernière modification par Mr Bricole ; 29/11/2019 à 16h29.

  4. #4
    penthode

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Elles produisent des émanations en continu. J’utilise une alimentation de 13.5V pour les charger.

    quelle alimentation ?

    ces accus demandent un chargeur spécifique....

    tu vas causer des syncopes chez certains ici.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Une alimentation qui sort du 13.5V et 1.48A. Comme ça les batteries chargent vite au départ et plus la tension approche de celle de l’alimentation et plus la charge est lente. En fin de charge, quand on débranche, il n’y a pas de chute de tension. Et je n’ai jamais trouvé de chargeur adéquat pour ma petite batterie de 2.3AH.

  7. #6
    penthode

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    ta "petite batterie" devrait être chargée à 2,3 Ah /10 = 0,23 A.

    alors si tu la charge sous 1,5 A .....tu as de la chance de ne pas l'avoir reçue en travers de la tronche !!!

    bref , y faut pas faire n'importe nawak avec ça , il existe des chargeurs réglables
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Et comment sais tu que les émanations sont toxiques ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Je n’ai jamais trouvé de chargeur délivrant un courant inférieur à 1A. Et je répète qu’il n’y a qu’au début de la charge que la batterie consomme 1.5A. Sinon, je sais que le plomb est toxique, et l’acide sulfurique aussi. Je ne vois pas donc comment les émanations pourraient ne pas être toxiques. Mais je me trompe peut-être, comme je l’ai dit, je suis totalement incompétent en chimie.

  10. #9
    goaoute

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Pendant la charge les batteries au plombs dégagent de l'hydrogène, plus la charge est intense et plus elles dégazent; dans ton cas la charge doit être trop intense, les batteries au plombs se chargent à I=C/10

  11. #10
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Alors pourquoi ces batteries produisent-elles du gaz sans être en charge?

  12. #11
    zebular

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je n’ai jamais trouvé de chargeur délivrant un courant inférieur à 1A. Et je répète qu’il n’y a qu’au début de la charge que la batterie consomme 1.5A. Sinon, je sais que le plomb est toxique, et l’acide sulfurique aussi. Je ne vois pas donc comment les émanations pourraient ne pas être toxiques. Mais je me trompe peut-être, comme je l’ai dit, je suis totalement incompétent en chimie.
    C'est un peu pour cela qu'ont été inventé les régulateurs de charge..

  13. #12
    invite03481543

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je n’ai jamais trouvé de chargeur délivrant un courant inférieur à 1A. Et je répète qu’il n’y a qu’au début de la charge que la batterie consomme 1.5A. Sinon, je sais que le plomb est toxique, et l’acide sulfurique aussi. Je ne vois pas donc comment les émanations pourraient ne pas être toxiques. Mais je me trompe peut-être, comme je l’ai dit, je suis totalement incompétent en chimie.
    Les émanations d'hydrogène sont toxiques (asphyxiantes) et fortement inflammables/explosives à partir d'un certain niveau de concentration.

  14. #13
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Et donc si je laisse trois batteries au plomb dans une pièce aérée au moins une fois par jour, est-ce que je risque l’asphyxie? Où une explosion? Et si j’achète une batterie de 7ah et que je la charge avec un chargeur à 700ma, est-ce que cela produira des émanations? D’ailleurs si quelqu’un peut me donner un lien amazon d’un chargeur qui peut être réglé sur 230ma et qui peut aussi monter jusqu’à 3A (réglable), je suis pour.

  15. #14
    zebular

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Et donc si je laisse trois batteries au plomb dans une pièce aérée au moins une fois par jour, est-ce que je risque l’asphyxie? Où une explosion? Et si j’achète une batterie de 7ah et que je la charge avec un chargeur à 700ma, est-ce que cela produira des émanations? D’ailleurs si quelqu’un peut me donner un lien amazon d’un chargeur qui peut être réglé sur 230ma et qui peut aussi monter jusqu’à 3A (réglable), je suis pour.
    Toujours le même problème avec le courant chez les personnes non initiés.
    Ce n'est pas le générateur qui décide du courant mais le récepteur!!(la batterie)
    Le générateur dispose d'une plage possible avec un maximum,qui est généralement la valeur inscrite dessus.
    Le récepteur absorbe de lui même tout le courant disponible sur le générateur avec un plafond(sa résistance interne) selon la loi I=U/r(r=résistance interne de la batterie)
    Mais ce n'est pas bon pour sa santé ni celle des personnes à proximité.
    Il faut mettre entre le générateur et le récepteur un circuit de contrôle qui va réguler le courant que la batterie peut absorber sans danger et avec une intensité optimum pour sa durée de vie.
    Pour le choix de ce circuit,il dépend du type,de la capacité de la batterie.
    et là,il y a pléthore de fabricants,de qualités et de prix.

  16. #15
    zebular

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    r diminue quand la batterie se charge donc le courant augmente mais U diminue aussi donc le courant baisse et au final,le courant tend vers la baisse puisque la tension de la batterie rejoint la tension du générateur.
    Mais sans controle du courant,c'est un cycle destructeur pour la batterie et cause des émanations chimiques plus que de raison.(il y en aura toujours un petit peu)

  17. #16
    goaoute

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Autre précaution lors de la charge des batteries au plomb: Toujours débrancher d'abord l'alimentation du chargeur et ensuite la batterie si on débranche d'abord la batterie=> Etincelle=> Booum!

  18. #17
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Ça je sais Zebular mais je parlais du courant max que peut délivrer le chargeur. Et quand je disais qu’avec une alimentation de 13.5V et 1.48A la batterie allait consommer 1.48A que au départ, c’était précisément pour ça.

  19. #18
    penthode

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    un accu se charge en courant et non en tension....

    il faut apprendre les bases
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    zebular

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Ça je sais Zebular mais je parlais du courant max que peut délivrer le chargeur. Et quand je disais qu’avec une alimentation de 13.5V et 1.48A la batterie allait consommer 1.48A que au départ, c’était précisément pour ça.
    Tu savais mais tu n'as pas mis en oeuvre et tu te poses des questions sur les odeurs..Mets en oeuvre et reviens ensuite dire ton re-senti !
    Dernière modification par zebular ; 30/11/2019 à 15h23.

  21. #20
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Et où peut-on acheter les régulateurs dont tu parles? J’en ai jamais trouvé. Ensuite, mes batteries dégagent des émanations même sans être en charge.

  22. #21
    penthode

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    vu ce que tu leur a fait subir.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Mais je ne sais pas comment avoir un chargeur avec un courant limité à 230ma pour ma petite batterie. Et pour les autres, elles auraient dû supporter 1.5A.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Elles produisent des émanations en continu. J’utilise une alimentation de 13.5V pour les charger.
    Il n'y a pas de raison qu'elles dégagent des émanations si vous ne les surchargez pas, sauf si au moins un des éléments est en CC.
    Pour lever ce doute il faut mesurer la tension après avoir laissé l'accu reposer au moins 3h~4h après une charge complète.
    Si la tension est à 12.6V au moins la batterie est bonne, si elle est à 12V elle est morte, si elle est entre les deux elle est en fin de vie.
    Si elle est en dessous de 12V il a de forte chance qu'un élément au moins soit en CC ou pas loin de l'être, la batterie ne doit plus être rechargée sinon il y a un risque majeur à produire de l'hydrogène à un taux élevé, les autres cellules seraient en surcharge puisque soumise à un régime de charge de 6 cellules (pour 5 valides par exemple).
    Soit vous trouvez un chargeur 12V à courant réglable, soit vous trouvez une alimentation DC à courant et tension réglables.


  25. #24
    invite03481543

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Ce n'est pas le générateur qui décide du courant mais le récepteur!!(la batterie)
    Le générateur dispose d'une plage possible avec un maximum,qui est généralement la valeur inscrite dessus.
    Le récepteur absorbe de lui même tout le courant disponible sur le générateur avec un plafond(sa résistance interne) selon la loi I=U/r(r=résistance interne de la batterie)
    Attention à cette approche fréquente qui n'est pas exacte.
    Une batterie est un générateur/récepteur particulier.
    La "résistance interne" n'est pas fixe comme dans le cas d'un générateur de tension, d'ailleurs il serait plus exact de parler de résistance dynamique pour un accu et dans certains usages particuliers d'impédance dynamique.
    Cette "résistance interne" est variable selon différents types de sollicitations en courant, de la température également.
    Elle est variable car elle est composée d'une part de réactions ioniques évolutives au sein de l'électrolyte selon que l'on soit en début de charge, en régime de plateau, en fin de charge, en début de décharge, en régime de plateau, en fin de décharge, tout cela aussi en fonction de la température.
    Compte tenu aussi que le rendement n'est pas le même en charge et en décharge, que le vieillissement intervient par la dégradation des réactions redox au fil des cycles ou de la profondeur de décharge.
    Ce qui est quasiment constant est uniquement la résistance de la connectique des électrodes qui est lié à la nature des métaux utilisés.
    Pour ces raisons chaque catégorie d'accumulateur possède un profil typique de charge ayant pour objectif de préserver la durée de vie.
    Il est par exemple faux de penser qu'on ne puisse pas injecter un sur-courant dans un accu, il s'échauffera rapidement et produira des réactions indésirables (production de gaz), selon le niveau du courant forcé et la durée, il explosera selon sa techno.
    Citation Envoyé par zebular
    Ce n'est pas le générateur qui décide du courant mais le récepteur!!(la batterie)
    Là est l'inexactitude, il est très simple d'injecter un sur-courant de charge.
    Par exemple lorsque une batterie au plomb atteint 2.35V/élément (14.1V) on passe en mode "charge d'égalisation", on fixe la tension (CV) en général à 14.4V pour du plomb classique et seulement à ce moment là le courant absorbé sera le courant réclamé naturellement par l'accu.
    Si on faisait ça dès le début de la charge le courant, sous réserve que le générateur puisse fournir, serait très important (dépendant des technos), produirait un échauffement excessif et les recombinaisons électrochimiques seraient très fortement altérées, souvent irréversiblement.
    En revanche la surcharge (temporaire) en fin de charge est souhaitable pour le plomb, pour que l'électrolyte reste homogène, limitant ainsi le phénomène de stratification.
    Dernière modification par HULK28 ; 30/11/2019 à 18h47.

  26. #25
    zebular

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Sans enter dans autant de détails bien instructifs,c'est ce que je sous entend au #15

  27. #26
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Une de mes batteries est à 11.78V
    Une est à 12.69V
    et l’autre à 12.78V
    Donc celle à 11.78V elle est cuite? Et les autres, qui dégagent aussi des émanations, avec quoi dois-je les recharger? Avec mon alim de 13.5V et 1.48A, ça devrait aller pour une 18AH et une 24AH. Mais pourtant elles continuent à dégager des émanations.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Fais une photo de ces 2 batteries.

  29. #28
    Mr Bricole

    Re : Batteries sans entretien qui dégagent des émanations

    Dés que j’en ai l’occasion, mais de toute façon, j’ai bien peur qu’elles aillent bientôt passer à la déchetterie.

Discussions similaires

  1. Projet chauffage éolien sans batteries
    Par CYRILR dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/03/2019, 19h45
  2. La composition des bulles d’air qui se dégagent
    Par likanram dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2015, 17h46
  3. quel isolant sans émanations sous ma dalle de fermacell ?
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/03/2014, 17h18
  4. [Divers] Batterie sans entretien
    Par lesapotres dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2012, 20h30
  5. Pourquoi le pin, le menthol, ... dégagent le nez ?
    Par invite0e274e1d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.