[Autre] chronographe maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chronographe maison



  1. #1
    sphynkx

    Smile chronographe maison


    ------

    bonjour je suis un novice total dans le domaine de l’électronique et je cherche a réaliser un chronographe (appareil qui sert a mesuré la vitesse d'un projectile) pour cela j'avais pensé realiser un montage avec deux capteurs et deux émetteurs ir (voir sur le schema)
    Nom : chrony.png
Affichages : 224
Taille : 16,8 Ko

    j'ai donc fait ce montage car j'avais lu que le signale émis par les capteurs pourrais être interpréter comme une piste audio et que le passage d'un objet ferais des pics sur la piste audio et je pourrais ensuite calculer la distance parcouru sur le temps qu'il c'est passé entre les deux pics cependant cela ne marche pas je n'arrive pas a récupéré ces pics quelqu'un aurait une idée pour que cela ponctionne ?
    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : chronographe maison

    bonsoir
    le principe est bon mais le diable se cache dans les détails!
    1: il faut que les photodiodes soient correctement éclairées par les LEDs => regarder les diagrammes d’émission et de réception de chacune
    2: il faut que la zone de sensibilité soit grosso modo un plan => diaphragme ad hoc sur les photodiodes
    3: la variation sera faible voir très faible => amplification
    4: suivant la vitesse du projectile le signal pourra être de durée très courte ex: projectile longueur 1,5cm@300m/s => 50µS donc en limite de la bande audio.
    Conclusion: chercher sur le net un schéma fonctionnel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : chronographe maison

    quand on se lance dans un projet , il faut , comme toujours :

    regarder ce que les autres on fait
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jiherve

    Re : chronographe maison

    re