[Autre] chronographe maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chronographe maison



  1. #1
    sphynkx

    Smile chronographe maison


    ------

    bonjour je suis un novice total dans le domaine de l’électronique et je cherche a réaliser un chronographe (appareil qui sert a mesuré la vitesse d'un projectile) pour cela j'avais pensé realiser un montage avec deux capteurs et deux émetteurs ir (voir sur le schema)
    Nom : chrony.png
Affichages : 224
Taille : 16,8 Ko

    j'ai donc fait ce montage car j'avais lu que le signale émis par les capteurs pourrais être interpréter comme une piste audio et que le passage d'un objet ferais des pics sur la piste audio et je pourrais ensuite calculer la distance parcouru sur le temps qu'il c'est passé entre les deux pics cependant cela ne marche pas je n'arrive pas a récupéré ces pics quelqu'un aurait une idée pour que cela ponctionne ?
    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : chronographe maison

    bonsoir
    le principe est bon mais le diable se cache dans les détails!
    1: il faut que les photodiodes soient correctement éclairées par les LEDs => regarder les diagrammes d’émission et de réception de chacune
    2: il faut que la zone de sensibilité soit grosso modo un plan => diaphragme ad hoc sur les photodiodes
    3: la variation sera faible voir très faible => amplification
    4: suivant la vitesse du projectile le signal pourra être de durée très courte ex: projectile longueur 1,5cm@300m/s => 50µS donc en limite de la bande audio.
    Conclusion: chercher sur le net un schéma fonctionnel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : chronographe maison

    quand on se lance dans un projet , il faut , comme toujours :

    regarder ce que les autres on fait
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jiherve

    Re : chronographe maison

    re
    lien excellent qui fait toucher du doigt la complexité du problème.
    J'en ai commis un plus simple (optiquement) et qui se fixe sur l'arme ce qui évite de faire des bêtises!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sphynkx

    Re : chronographe maison

    merci beaucoup pour vos réponses.
    j'ai déjà vu des personne ayant un désigne similaire au mien qui fonctionne mon soucis est je pense le suivant j'ai bien un signal reçu par mes récepteurs mais c'est une résistance alors que chez la personne qui a fait ce montage et qui étais fonctionnel les récepteurs sortait une tension

  7. #6
    sphynkx

    Re : chronographe maison

    en fait j'ai plus ou moin exactement fais ceci pourtant je n'ai pas du signal sur audacity http://www.france-airsoft.fr/forum/l...p/t111787.html

  8. #7
    Fustigator

    Re : chronographe maison

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    4: suivant la vitesse du projectile le signal pourra être de durée très courte ex: projectile longueur 1,5cm@300m/s => 50µS donc en limite de la bande audio.
    300m/s c'est une valeur dans la moyenne des vitesses à la bouche pour les armes de poing; dans le cas des munitions pour armes longues, les vitesses sont sensiblement supérieures.

  9. #8
    zebular

    Re : chronographe maison

    "chez la personne qui a fait ce montage et qui étais fonctionnel les récepteurs sortait une tension"

    C'est surement que cette personne avait lu les suggestions #2 et #3

  10. #9
    sphynkx

    Re : chronographe maison

    je n'ai pas compris le 2 et pour le 3 la personne n'avais aucun moyen d'amplification dans son circuit

  11. #10
    zebular

    Re : chronographe maison

    Citation Envoyé par sphynkx Voir le message
    je n'ai pas compris le 2 et pour le 3 la personne n'avais aucun moyen d'amplification dans son circuit
    D'accord,mais au moins une tension via le jack.Si pas de tension,pas courant et pas de courant,pas de variations de courant sur les photodiodes

  12. #11
    sphynkx

    Re : chronographe maison

    Nom : fs21.jpg
Affichages : 173
Taille : 52,8 Ko

    justement non
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2019 à 16h12. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  13. #12
    zebular

    Re : chronographe maison

    Alors là je m'avoue vaincu,il n'y plus qu'a en mettre plusieurs en serie et ça fera un générateur electrique gratuit.
    c'est quoi la ref du composant recepteur?
    Dernière modification par zebular ; 01/12/2019 à 22h29.

  14. #13
    zebular

    Re : chronographe maison

    Autant pour moi,j'ai dis une montagne d'aneries,j'etais sur une photorésistance.mea culpa
    Dernière modification par zebular ; 01/12/2019 à 22h33.

  15. #14
    jiherve

    Re : chronographe maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    300m/s c'est une valeur dans la moyenne des vitesses à la bouche pour les armes de poing; dans le cas des munitions pour armes longues, les vitesses sont sensiblement supérieures.
    1: c’était pour illustrer
    2: pour de la 22LR c'est encore dans les clous
    3: et oui cela peut être plus court :https://fr.wikipedia.org/wiki/.22-250_Rem
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Fustigator

    Re : chronographe maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message

    1: c’était pour illustrer
    2: pour de la 22LR c'est encore dans les clous
    3: et oui cela peut être plus court :https://fr.wikipedia.org/wiki/.22-250_Rem
    JR
    Certes, mais tu mentionnais que avec 300m/s, on était en limite pour analyse du signal des capteurs sur la bande audio.

    Or, un chrono balistique est normalement en mesure de traiter couramment (donc en excluant les munitions à usage spécial, pas utilisée par le particulier) jusqu'à 1500 m/s.

    Il est vrai que, par ailleurs, le PO indique que c'est pour de l'airsoft, où les vitesses sont sans doute bien plus faibles (je suppose du moins).

  17. #16
    jiherve

    Re : chronographe maison

    Re
    il faut tout lire.
    Le demandeur veut utiliser un logiciel de capture audio pour traiter son chrono or que je sache la bande audio c'est 20Hz... 20KHz donc 50ms... 50µS il sera donc difficile de vouloir traiter des signaux situé en limite de bande
    Car sauf à disposer d'une carte son échantillonnant >> 20KHz les pulses issus du capteur ne seront pas ou mal vus (Shannon Nyquist).
    Les chrono du commerce, ou le mien, disposent d'une électronique dédiée pour faire çà:
    ampli transconductance pour les photodiodes, on n'utilise jamais de photorésistances pour ce genre de capteur
    comparateur capable d'extraire le signal qui n'est qu'une petite variation(un creux) logée dans un gros niveau continu ,mais inconnu.
    périodemètre travaillant à qqs MHz pour avoir un peu de précision
    un chouilla de soft.
    une précision : une photodiode possède deux modes de fonctionnement:
    en photovoltaïque : éclairée elle fourni un courant donc développe une tension sur une charge ohmique, c'est assez lent.
    en photodiode vraie: polarisée en inverse par une tension elle présente un courant de fuite proportionnel à l'éclairement, celui ci étant très faible (qqs µA) il faut obligatoirement passer par un ampli transconductance pour obtenir une tension exploitable. Ce mode à un temps de réponse extrêmement rapide pouvant atteindre qqs nS

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Autre] fabriquer un chronographe pour calibre 12
    Par 7x7albert dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2016, 19h26
  2. Chronographe balistique
    Par lgjean dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/07/2015, 09h47
  3. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  4. Chronographe
    Par invite5d8dc55a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2011, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.