Pourquoi le pin, le menthol, ... dégagent le nez ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le pin, le menthol, ... dégagent le nez ?



  1. #1
    invite0e274e1d

    Smile Pourquoi le pin, le menthol, ... dégagent le nez ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait-il pourquoi les plantes (et plus particulièrement les huiles essentielles) comme le pin, la menthe, l'eucalyptus, ... dégagent le nez ?

    Par quel mécanisme cela fonctionne-t-il ? J'imagine que certaines molécules en sont responsables : lesquelles, et concrètement comment "font-elles" pour agir ? Je n'ai rien trouvé sur Internet...

    Merci beaucoup de votre aide.

    Amélie

    -----

  2. #2
    invite0af3b3ef

    Re : Pourquoi le pin, le menthol, ... dégagent le nez ?

    Les huiles essentielles sont efficaces pour soigner les infections de la grippe, car les virus et les bactéries sont incapables de se multiplier en présence des huiles essentielles. C’est entre autres, à cause de leur complexité, car il peut y avoir jusqu'à 300 molécules différentes qui cohabitent dans une seule sorte d’huile.

    Références:
    ### Lien supprimé car il comporte certes un article, mais renvoie ensuite su des sites commerciaux###
    Dernière modification par kinette ; 22/06/2011 à 19h34.

  3. #3
    kinette

    Re : Pourquoi le pin, le menthol, ... dégagent le nez ?

    Citation Envoyé par ***Audrey*** Voir le message
    Les huiles essentielles sont efficaces pour soigner les infections de la grippe, car les virus et les bactéries sont incapables de se multiplier en présence des huiles essentielles. C’est entre autres, à cause de leur complexité, car il peut y avoir jusqu'à 300 molécules différentes qui cohabitent dans une seule sorte d’huile.

    Références:
    ### Lien supprimé car il comporte certes un article, mais renvoie ensuite su des sites commerciaux###
    Bonjour,
    Je suppose que Titi voulait une explication sur l'effet rapide et le soulagement entraîné.
    Des propriétés antiseptiques n'expliquent en rien ce "débouchage de nez" (non non, ce ne sont pas les bactéries qui font un bouchon dans le nez...).

    De plus:
    - les virus se multiplient DANS les cellules... ils ne risquent donc pas de se multiplier dans une huile essentielle (qui elle ne pénètre pas dans la cellule...).
    - je ne vois pas en quoi la complexité des huiles essentielles apporterait une explication au schmilblick. Certes, plusieurs molécules peuvent avoir des effets synergiques, mais l'inverse est aussi totalement possible... si je mélange au hasard 300 molécules issues de plantes (ou n'importe quoi d'autre), il n'est pas dit que j'obtienne un remède miracle...

    Notons d'ailleurs qu'il suffit d'un seul composé (eucalyptol ou menthol) pour obtenir l'effet "débouche-nez"...
    J'imagine que (les toubibs pourront confirmer) l'effet est plus lié à une propriété anti-inflammatoire (ben oui, quand on a une allergie, on a aussi le nez bouché, sans bactéries...), ainsi qu'aux effets directs sur la perception (impression de fraîcheur liée au fait que le menthol agit sur les récepteurs du froid), qui pourraient aussi un peu soulager.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite0e274e1d

    Re : Pourquoi le pin, le menthol, ... dégagent le nez ?

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses. Donc les molécules responsables (type menthol) activeraient les récepteurs sensoriels sensibles au froid.
    Mais quel est le lien avec le "dégagement" du nez ? Je ne comprend pas ...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi le pin, le menthol, ... dégagent le nez ?

    Le menthol active les récepteurs au froid, provoque une anesthésie et une irritation (locale).

    http://ajpheart.physiology.org/content/297/2/H887.full
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthol....A9s_chimiques
    http://www.scribd.com/doc/51176246/P...%3DTrue&skip=0

    Ainsi, Eccles a montré que l’inhalation de menthol améliore la sensation de confort nasal sans aucune modification des résistances nasales.

    Le L-menthol modifierait directement le transport calcique dans les fibres nerveuses.

    Naito rapporte également un phénomène similaire après stimulation par le menthol du nerf grand palatin.

    Une stimulation des récepteurs au froid présents dans la muqueuse nasale serait à l’origine de ce phénomène.

    De ce fait, il semble plus intéressant de mesurer le coefficient d’accélération de l’air inspiré pour obtenir une meilleure corrélation avec la sensation subjective de confort nasal.

    L’analyse de la sensation du passage de l’air a également été étudiée après la pulvérisation de xylocaïne ou de sérum dans les cavités nasales chez 50 patients.

    Cette étude, faite en double aveugle avec une analyse par rhinomanométrie et échelle visuelle analogique, ne met pas en évidence de différence entre les deux groupes.

    Cette constatation minimiserait le rôle des récepteurs sensitifs dans la perception du flux aérien.

    De même, Aldren a montré que l’application par crème d’un anesthésique chez 25 sujets modifie le confort nasal sans aucune modification objective des résistances nasales.

    D’autre part, Cauna, pour expliquer la sensation de confort nasal, ne trouvait, par une étude histologique, qu’un seul type de récepteur correspondant à la terminaison de fibres amyélinisées cholinergiques auxquelles il attribuait un rôle prépondérant pour expliquer cette sensation.

    Néanmoins, d’autres récepteurs ont vraisemblablement un rôle dans cette perception de confort nasal puisque, jusqu’à présent, aucune publication n’a relaté la survenue d’une sensation d’obstruction nasale après la destruction chimique ou chirurgicale de la branche maxillaire du nerf trijumeau.
    http://www.medix.free.fr/cours/muque...ire-nasale.php
    Il reste donc de la place pour les interrogations.

  7. #6
    invite0e274e1d

    Re : Pourquoi le pin, le menthol, ... dégagent le nez ?

    Merci pour cette réponse très complète, je ne pouvais pas demander mieux !

Discussions similaires

  1. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 10h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 21h24
  3. TPE 1 S:pourquoi le menthol a-t-il des effets destructifs pour les bactéries?
    Par invite2438cf67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 19h27
  4. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...