Bonjour,
J'ai pour projet de me fabriquer une batterie externe pour recharger mes différents appareils (en majorité des smartphones) car je ne trouve pas de batterie qui rempli toutes les conditions que je veux.
Je pars de presque rien que ce soit au niveau matériel qu'au niveau connaissance.
Je me suis renseigner sur le sujet et j'ai déja appris beaucoup, je savais déja que les batterie lithium étaient dangereuses mais j'avoue que tout ce que j'ai lu un peu partout ne m'a pas rassuré ...
C'est pour cela que je viens poster ici, je ne veut pas me précipiter et faire de bêtises.
Du coup, pour en revenir a la batterie il faut :
- 2 port USB en sortie compatible quick charge 3.0 (suivant ce que demande l'appareil au maxi : 5v 3A ou 9v 3A ou 12v 2A) et qu'on puisse tiré au moins 9v 2A en même temps sur chaque port USB
- Une capacité d'au moins 20Ah
- Un port de recharge de la batterie en usb c (si c'est possible pourquoi pas aussi pouvoir en faire un port de sortie qui lui aussi support le quick charge)
- Que ca coute pas trop cher (je pensais entre 50-60€) après je ne connais pas du tout les prix
Je pensais procéder en prenant comme accus des 18650 je ne sais pas par contre quels marques ni capacité prendre et je ne sais pas non plus où les achetés.
Je voudrais les relier en paralleles d'où vient ma 1ere question : j'aurai besoin d'un convertisseur en sortie pour la charge rapide à 12v par exemple mais est-il plus sur de mettre un convertisseur vers un voltage plus haut ou de faire quelque groupe de cellules en paralleles pour ensuite mettre ces "paquets" en série puis d'utilise un convertisseur vers une tension plus basse ?
2eme question qui me vient en tête apres mes recherche : les accus n'ont pas toujours de protections individuelles (1 par cellules déja mis en usine), si ils n'en n'ont pas dois-je en mettre un par cellules ou un pour tout un groupe relier en paralleles ou les deux ?
Je n'ai pas trouver beaucoup d'information sur comment recharger les accus une fois montée dans la batterie, je sais qu'il faut obligatoirement une protection, je pense utiliser un PCM moins onéreux et plus simple a mettre en place qu'un BMS (j'ai aussi vu marquer souvent PCB mais je voudrais bien connaitre la différence avec un PCM) mais je ne sais pas quel circuit il faut pour recharger les accus (je ne suis pas sur mais j'ai vu que des PCM géraient a la fois la protection ainsi que la charge et l'équilibrage).
De quels matériel spécifiques aurai-je besoin pour réalisé tout cela, j'ai deja un fer à souder (un peu la base en même temps)
Pour mes recherches j'ai commencé par fouillé un peu partout puis j'ai estimé que ces deux liens étaient des sources fiables :
https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
https://www.youtube.com/watch?v=b2sBhDxmPmA
Merci d'avance pour votre aide
-----