[Energie] Fabrication d'une batterie externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication d'une batterie externe



  1. #1
    Raptor71

    Fabrication d'une batterie externe


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de me fabriquer une batterie externe pour recharger mes différents appareils (en majorité des smartphones) car je ne trouve pas de batterie qui rempli toutes les conditions que je veux.
    Je pars de presque rien que ce soit au niveau matériel qu'au niveau connaissance.

    Je me suis renseigner sur le sujet et j'ai déja appris beaucoup, je savais déja que les batterie lithium étaient dangereuses mais j'avoue que tout ce que j'ai lu un peu partout ne m'a pas rassuré ...
    C'est pour cela que je viens poster ici, je ne veut pas me précipiter et faire de bêtises.

    Du coup, pour en revenir a la batterie il faut :
    • 2 port USB en sortie compatible quick charge 3.0 (suivant ce que demande l'appareil au maxi : 5v 3A ou 9v 3A ou 12v 2A) et qu'on puisse tiré au moins 9v 2A en même temps sur chaque port USB
    • Une capacité d'au moins 20Ah
    • Un port de recharge de la batterie en usb c (si c'est possible pourquoi pas aussi pouvoir en faire un port de sortie qui lui aussi support le quick charge)
    • Que ca coute pas trop cher (je pensais entre 50-60€) après je ne connais pas du tout les prix

    Je pensais procéder en prenant comme accus des 18650 je ne sais pas par contre quels marques ni capacité prendre et je ne sais pas non plus où les achetés.
    Je voudrais les relier en paralleles d'où vient ma 1ere question : j'aurai besoin d'un convertisseur en sortie pour la charge rapide à 12v par exemple mais est-il plus sur de mettre un convertisseur vers un voltage plus haut ou de faire quelque groupe de cellules en paralleles pour ensuite mettre ces "paquets" en série puis d'utilise un convertisseur vers une tension plus basse ?

    2eme question qui me vient en tête apres mes recherche : les accus n'ont pas toujours de protections individuelles (1 par cellules déja mis en usine), si ils n'en n'ont pas dois-je en mettre un par cellules ou un pour tout un groupe relier en paralleles ou les deux ?

    Je n'ai pas trouver beaucoup d'information sur comment recharger les accus une fois montée dans la batterie, je sais qu'il faut obligatoirement une protection, je pense utiliser un PCM moins onéreux et plus simple a mettre en place qu'un BMS (j'ai aussi vu marquer souvent PCB mais je voudrais bien connaitre la différence avec un PCM) mais je ne sais pas quel circuit il faut pour recharger les accus (je ne suis pas sur mais j'ai vu que des PCM géraient a la fois la protection ainsi que la charge et l'équilibrage).


    De quels matériel spécifiques aurai-je besoin pour réalisé tout cela, j'ai deja un fer à souder (un peu la base en même temps)

    Pour mes recherches j'ai commencé par fouillé un peu partout puis j'ai estimé que ces deux liens étaient des sources fiables :
    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    https://www.youtube.com/watch?v=b2sBhDxmPmA

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    pourquoi ne pas utiliser ce qui existe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Raptor71

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    Salut penthode
    pourquoi ne pas utiliser*ce qui existe
    Je voudrais en créé une moi même car la batterie pourra être modulaire, pour l'instant je ne l'utilise que pour recharger des appareils en USB mais dans le futur j'aurais sûrement besoin d'autre connectique (pour des pc portable ou d'autre choses par exemple) et le fait que je puisse la réparer ou changer les cellules quand elle seront en fin de vie, car je voudrais la garder sur le long terme.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    Bonsoir.

    Il n'est pas prudent d'utiliser un USB pour une tension supérieure à 5 V:
    2 port USB en sortie compatible quick charge 3.0 (suivant ce que demande l'appareil au maxi : 5v 3A ou 9v 3A ou 12v 2A) et qu'on puisse tiré au moins 9v 2A en même temps sur chaque port USB
    Le risque est de connecter par inadvertance un élément n'acceptant pas plus de 5V sur une prise USB délivrant 12 V.
    Et aujourd'hui, ce genre de gaffe peut coûter cher, par exemple un smartphone de haut de gamme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    Bsr,
    pour moi, l'USB, c'est 5V en terme d'alimentation. Point barre. avec 9V, ça peut fumer......

    maintenant, si tu veux jouer sans rien n'y connaitre, libre à toi.

    Penthode t'a conseillé du tout fait.....

    Ne joues pas avec des batteries lithium sans connaissances approfondies !!!!

    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    Raptor71

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    Merci pour vos réponses.
    En ce qui concerne la tension des sortie usb je ne l'ai pas précisé mais elle ne seront pas fixe, un module (tout fait) gérera la tension de sortie : il envoi par défaut 5v et ensuite si l'appareil est compatible il peut en envoyer plus si celui-ci lui demande.

    En ce qui concerne les cellules au lithium, j'ai connaissance du danger que représente celles-ci c'est pour cela que je me renseigne un maximum et que je viens poster ici.
    Certe je n'ai pas beaucoup de connaissance mais ont a tous commencer à un moment ou à un autre.
    De plus j'ai des profs de SI et STI2D à qui je pourrait demander conseils et leurs montrer le schéma de montage que je voudrait faire.
    Je veut prendre le moins de risque possible (car le risque 0 n'existe pas). Mais honnêtement je pense qu'apres toute ces étapes ma batterie sera meilleure en terme de sécurité que certaines batterie pas cher que l'on trouve dans les magasins en france

  8. #7
    invite03481543

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    Citation Envoyé par Raptor71 Voir le message
    Je veut prendre le moins de risque possible (car le risque 0 n'existe pas). Mais honnêtement je pense qu'apres toute ces étapes ma batterie sera meilleure en terme de sécurité que certaines batterie pas cher que l'on trouve dans les magasins en france
    Vrai et faux en même temps.
    Il faudrait déjà que les profs soient formés sur ces technologies récentes et pas seulement à travers quelques séminaires.
    Ainsi ils pourraient expliquer à leurs élèves (vous par exemple) que faire sa propre batterie lithium est un risque majeur pour au moins ces raisons:
    -> vous n'avez aucune habilitation électrique
    -> aucun EPI (Equipement de Protection Individuel)
    -> pas le matériel nécessaire
    -> pas les connaissances requises
    Toutes ces bonnes raisons qui font que si vous faites accidentellement un flash en court-circuit vous risquez tout simplement de perdre la vue.
    La plupart des gens s'imaginent que seule la tension est dangereuse, or en TBT et sur du lithium c'est le court-circuit le plus dangereux.
    Il n'est pas interdit évidemment de s'y intéresser mais de là à croire qu'en venant un peu sur un forum vous allez maîtriser ce vaste sujet c'est déjà vous méprendre.

  9. #8
    Raptor71

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    Je suis d'accord sur la majorité des points que vous avez abordés :
    C'est vrai qu'en venant sur un forum je ne vais pas tout maitriser et ce n'est d'ailleurs pas ce que je recherche juste à en savoir plus pour mon projet précisément.
    Si vous avez des liens vers des sites d'informations à ce sujet où je pourrais en découvrir/apprendre plus n'hésitez pas, je ne demande qu'à apprendre.

    Concernant les EPI j'en ai (merci papa), gants de protection, masque de soudeur contre le risque de court-circuit et donc de flash, veste et pantalons en cuir et matière résistante a la chaleur.

    Sur le matériel nécessaire , qu'entendez vous
    Pour les connaissances je ne demande qu'à apprendre, je ne viens ici en quête d'aller le plus vite possible mais de pouvoir acquérir un maximum de ressource pour pouvoir me documenter et peut être me lancer.

    Concernant les profs il est certain qu'ils ont les connaissances nécessaires car j'ai discuté avec eux et quelque uns travaillez avant dans des boites de robotiques donc où la batterie est pré-dominante.
    Je passe par ici pour éviter de les monopoliser par toutes mes questions, j'irais vers eux une fois que j'en saurais plus

  10. #9
    invite03481543

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    Un masque de soudeur c'est bien mais vous ne verrez rien quand vous travaillerez au dessus de votre batterie et vous n'aurez pas le temps de le mettre en cas de sinistre croyez moi.
    Les lunettes spécifiques à cet usage sont transparentes et noircissent instantanément lors du flash.
    Dans la robotique? ils s'y connaissent sans doute en robotique mais certainement pas beaucoup en batterie lithium, en tout cas pas plus que ce qu'ils ont lu sur le net comme 99% des gens que je reçois en formation.
    Demandez leur s'ils ont déjà développé eux même un BMS, ce sera un bon test , il y a un pas entre spécifier un besoin, ou utiliser une batterie toute faite en extérieur, et faire soi même une batterie de A à Z.

    Pour faire une batterie il y a un certain nombre d'étapes à réaliser avant même de la fabriquer.
    Il faut du matériel, non pas pour mesurer, mais pour assembler et caractériser l'assemblage une fois réalisé.
    Pour assembler des 18650 par exemple, il vous faut une soudeuse électrique par point, des buses de soudage adaptées, du kapton, différents matériaux isolants, des feuillards cuivre nickelés, un PCM ou BMS, des intercalaires pour assurer un espacement entre chaque cellule.
    Cela représente déjà un bel investissement.
    Souder par point n'est pas très compliqué mais demande de savoir programmer le profil de courant de la machine qui permettra un soudage efficace, répétable et robuste.
    Ne jamais souder au fer sur les électrodes!
    Il faut aussi sourcer les bonnes cellules, donc savoir trier les bons candidats parmi les quelques milliers qui existent parmi quelques dizaines de marques et une dizaine de technologies, car il n'y a pas qu'un type de lithium, de form factor ou de durée de vie.
    Après si c'est juste pour vous amuser dans ce cas réalisez juste que ce type de montage n'a rien d'anodin, la prudence est de mise, jamais excessive.
    Si votre école est pourvu d'une soudeuse par point, ou si vous avez vers chez vous un fab lab, alors faites vous conseiller par des gens qui maîtrisent bien ces techniques de soudage.
    A+

  11. #10
    onilink_

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Un masque de soudeur c'est bien mais vous ne verrez rien quand vous travaillerez au dessus de votre batterie et vous n'aurez pas le temps de le mettre en cas de sinistre croyez moi.
    Les lunettes spécifiques à cet usage sont transparentes et noircissent instantanément lors du flash.
    Y a aussi des casques de soudeurs comme ça C'est très pratique d'ailleurs.
    Dernière modification par onilink_ ; 09/12/2019 à 15h18.

  12. #11
    Raptor71

    Re : Fabrication d'une batterie externe

    Je n'avais pas pensé au Fablab, j'ai contacté celui près de chez moi et je vais y aller sur mon temps libre.
    Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation

Discussions similaires

  1. [Energie] Fabrication d'une batterie externe
    Par Higink dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2018, 14h14
  2. Transformer une batterie de voiture en batterie externe (powerbank)
    Par Riko00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2016, 09h35
  3. Fabrication d'une batterie externe
    Par debregeas13 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/10/2015, 16h07
  4. Batterie externe 19v - 80W ?
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2014, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.